Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes cultures hâtives

Résumé de la conférence de M. Gielen

Le matériel pour amateur peut se composer :

                 -          d'une couche couverte de plexi ou du verre ou

-          d'un tunnel où on peut éventuellement se tenir debout ou un plus petit (hauteur 50 cm) à déplacer (si on a de la place)

-          d'une serre vitrée jusqu'au sol, facile à aérer

La couche est préparée dès janvier, la couvrir afin que la terre se ressuie et aérer par beau temps. En milieu couvert, être attentif aux besoins en  lumière, eau et humidité des plantes cultivées.

 Il est idéal de faire les cultures hâtives en pleine terre. Le choix des variétés se fera en fonction des régions et du climat.

 Afin que les graines germent plus vite, les faire tremper 24 h dans de l'eau tiède – passer au chinois et les étaler sur un essuie-tout

 On peut semer de la laitue que l'on appelle " à jours courts" ou printanière en février pour la récolter en mai.

 Pour semer il faut que la terre soir préparée et réchauffée.

 Les carottes,(comme la  demi-longue (Nandor) sont semées en février à 20 cm de distance et récoltées en mai/juin. Vous éviterez ainsi la mouche de la carotte.

 Si on sème en février, il faut veiller à maintenir la couche fermée jusqu'à la germination et éventuellement mettre un paillasson. Dès qu'il fait beau, accorder un maximum de chaleur aux semis.

 Si vous semez les carottes en pleine terre à partir de début avril, les semer sur buttes. Préparez le terrain en réalisant des buttes espacées de 45 cm. Passez le rouleau une fois sur les buttes, remontez-les une fois, repassez le rouleau. Griffez au-dessus de la butte, semez et tassez avec le dos du râteau.

 Vous pouvez également semer des carottes en septembre et récolter en février mars.

 Le chou-fleur hâtif de Malines est semé entre le 10 septembre et repiqué en pot de 09 cm dès le 10 octobre. Pour cela, vous descendez le niveau du sol de la couche. Butez la couche en novembre. Au 15 février, plantez les choux à 50 cm et entre les lignes semez des radis, de la salade. Surveillez la T° (+- 15°) aérez et arrosez souvent. La récolte aura lieu en juin.

 Les haricots et les tomates seront mis en place après le 20 avril (hâtif du Limbourg)

 On peut semer de la laitue, de la doucette, de l'épinard après le 15 août. Le persil peut être semé au printemps et/ou en automne.

Retour aux résumés des conférences