Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes salades toute l'année

Résumé de la conférence de M. Lonneux

La durée d'une culture de laitue du semis à la récolte est de 80 à 100 jours, cela dépend du climat et de la saison.  

¨    Nature du terrain : la laitue nécessite un terrain à PH neutre ; s’il est trop acide ( on le voit à la   présence des renoncules) ou s’il est épuisé après quelques années ( les salades ne viennent pas bien ou ont des nervures rouges), il faut apporter de la chaux. En principe, on apportera du fumier et de la chaux tous les 4 ans.

¨    Comment s’y prendre pour que la chaux soit vivante ?

Après avoir terminé une culture ( de pommes de terre par exemple) en juillet, août, égaliser le terrain, y ajouter de la chaux, semer de l’engrais vert (comme du trèfle, de la phacélie, des vesces ou même des haricots) ;  après la Toussaint, tondre et broyer l’engrais vert;  retourner l’engrais dans le sol où il se décomposera ;  en même temps, ajouter du fumier et le retourner avec l’engrais vert ;  c’est en se décomposant que l’engrais vert va changer la chaux minérale en chaux vivante et permettre d’améliorer le PH ;  au printemps, préparer le terrain et semer la laitue. 

Autre méthode pour améliorer la terre pour laitues et foliacées :

épandre le fumier avant l’hiver;  au printemps, préparer la terre ; en mars, 3 semaines avant de planter ou de semer, ajouter de la cyanamide calcique qui va brûler les mauvaises herbes et tuer les parasites ;  il n’est plus nécessaire alors de mettre de la chaux;  arroser tous les 2 jours en serre, et au jardin s’il ne pleut pas. 

¨       Epoque d’ensemencement et variétés 

Ø       Pour le printemps : la reine de mai: semer 2-3 graines en février, en serre dans un terreau fait de compost et de chaux vivante(comme des algues marines) ; ménager un coup de froid de 3 jours avant de remettre le pot au chaud ; repiquer dans une couche sous châssis et arroser ; la laitue repiquée doit être flottante sinon elle pourrit.  

Si on veut avoir la reine de mai en avril, semer en pot en octobre, replacer dans un sol abrité par un tunnel pour l’hiver ( une laitue jeune ne gèle pas!) puis lui apporter chaleur et eau.  

Ø     Pour l’été: semer au printemps les variétés adéquates comme par exemple l'augusta ou la grosse blonde     paresseuse  

Ø     Pour l'automne: semer en juillet – août  (variétés: Reine des glaces, Hilde, merveille des 4 saisons)  

Ø     Pour l’hiver : semer des laitues à forcer qui exigent un apport de lumière et de chaleur, des engrais et   beaucoup de produits(attention à ces produits parfois cancérigènes et donc à ne pas pulvériser quand    la laitue a plus de 5 feuilles parce qu’ils se fixent sur les feuilles déjà venues

   variétés: Val d'orge, brune  d'hiver 

     Les laitues à couper comme la feuille de chêne, la  frisée d'Amérique, la Lollo Rossa rouge … se sèment et se  repiquent pratiquement toute l’année ; elles s’intercalent entre les autres laitues. Ces plantes permettent 3-4 coupes. Toujours bien arroser en début  de culture, puis arroser régulièrement mais jamais en quantité.  

     Le pain de sucre est une chicorée sauvage améliorée; semer à la volée de mai à août et la récolte a lieu jusqu'au printemps suivant. Cette salade est surtout appréciée après les froids alors qu'elle forme de petites rosettes à feuilles tendres.

     Les endives et scaroles : à semer la 2ème quinzaine de juin, ( pas avant) car elles ont besoin de beaucoup de lumière et donc des jours plus longs pour bien se former ; pour éviter le pourrissement, éviter la chaleur et les recouvrir de frigolite par exemple  

     Pour mai, juin, semer en hiver, de l’endivette, par exemple.  

     La mâche ou doucette : griffer le terrain sur 3ou 4 cm et semer en surface – on en trouve de plus en plus souvent à repiquer 

N.B. Si on travaille avec la lune, il faut savoir que la laitue se sème à la lune descendante, donc, au printemps, dans la 2ème quinzaine de mars, entre le 20 et le 25

 Comment arroser une laitue :

ne jamais arroser sur le cœur, mais tourner autour de la laitue avec l’arrosoir

Quelques remèdes contre les maladies :

Pulvériser avec une tisane de fleurs de tanaisie ou de camomille est efficace contre les parasites et maladies ; une pulvérisation d’eau dans laquelle on a laissé macérer 24 heures des ailerons de tomates pressés est efficace contre la mouche du poireau et de l’oignon.

Retour aux résumés des conférences