Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes plantes méditerranéennes

Résumé de la conférence de M. Packu

Si les plantes méditerranéennes offrent une atmosphère de détente et de vacances, ce décor suppose que le rythme de vie s’harmonise avec elles; de plus elles exigent beaucoup de contraintes dues au manque de soleil, à la variabilité de notre climat hivernal, au risque de gel et à l’espace de rangement qu’il entraîne.

Avant toute plantation,

o       vérifier le pH du sol qui doit être neutre (±,6,5) et veiller à un bon drainage.

o       veiller aussi à l’exposition : choisir une exposition sud-ouest ; de plus, il faut créer un micro-climat

qui va à la fois protéger des vents et permettre l’aération ; un mur blanc renvoie la lumière et la chaleur .

o       Enfin, il faut acclimater la plante à la fois au froid ( la laisser progressivement à -1et-2°)et au manque d soleil (apporter des engrais et - dans une cour - placer éventuellement une lampe pour compenser l’absence de lumière). 

Choix de la terre : terre de jardin mélangée à du terreau et à du sable du Rhin.

Plantation en pleine terre :

o       retailler la plante pour l’équilibrer ;

o        laisser tremper la motte pendant environ une heure ; faire le trou de plantation suffisant : le fond doit être bien plus large que la motte afin que les racines puissent s’étendre ;

o       ameublir la terre tout autour du trou ; prévoir un bon drainage pour éviter la stagnation de l’eau au pied d la plante, ce qui est néfaste pour toute plante et à fortiori pour une méditerranéenne ;on placera donc au fond du trou pierres, argex, tessons de poterie ou –nouveauté valable pour grande motte, tuyau d’arrosage micro-perforé.

o       arroser régulièrement, de préférence avec de l’eau de pluie ou avec un mélange pour moitié d’eau de distribution et d’eau de pluie.

o       N.B. :un sol sableux ne nécessite pas de drainage ; 

Plantation en pot :

o       de préférence, prendre un pot en terre cuite, parce qu’il est isolant ; en terre cuite ou en plastique, le pot doit être troué et pourvu de matériau drainant ; arroser régulièrement comme dit antérieurement. 

Protection hivernale :

o       L’essentiel à protéger, ce sont les racines.

o       On peut couvrir la plante d’un voile et placer une lampe de 100 w. sous cette protection, mais il faut penser à enlever la protection quand il fait beau, pour permettre l’aération.

o       On peut entourer la plante d’une double épaisseur de plastique à bulles en ménageant une couche d’air entre les épaisseurs.

o       Penser à placer les pots plutôt près de la maison et à ne pas planter en pleine terre des plantes qui ne supportent pas –15° 

Quelques plantes méditerranéennes :

Le bananier du Japon vaut par son feuillage ; il résiste à –15°, mais perd ses feuilles à 0° ; attention au vent qui peut casser ses branches. Protéger le pied en hiver pour empêcher les infiltrations d’eau et engraisser comme de l’herbe.

Le dattier des Canaries (Phoenix canariensis) vaut par son feuillage et atteint 5 à 10m. de haut; il demande le plein soleil et résiste à -10, -12 °

Le palmier de Chine a une croissance rapide, redoute le vent et doit être arrosé souvent.

Le laurier-rose se cultive en pot et résiste à -6, -7°. Avant de le rentrer, tailler 1/3 des branches.Ses  feuilles sont très toxiques.

Le laurier-sauce : retailler régulièrement.

Le camélia doit être protégé du froid.

La lavande vaut par son parfum et sa floraison ; bien retailler après floraison à environ 30cm du sol.

La passiflore grimpe de 2 à 3m par an et a une floraison superbe ; recouper avant l’hiver et protéger le pied ;engraisser comme un rosier et choisir comme substrat du terreau universel et du sable.

L’olivier demande le plein soleil et craint les courants d’air ; lui donner de l’engrais organique universel (6-4-3)

Retour aux résumés des conférences