Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes pelouses

Résumé de la conférence de M. Brasseur

1.- Pourquoi créer une pelouse ?  

La pelouse est une solution moderne à I’organisation de l"extérieur de nos habitations. Elle y apporte un charme particulier, en réunissant un espace vert horizontal, des réalisations en relief, des arbres, des arbustes, des fleurs.

II ne faut pas minimiser les problèmes posés par la création d"une pelouse : celle-ci demande autant de travail qu’un jardin potager. La 1ère pelouse, en particulier lors de la construction d'une nouvelle habitation, demande de procéder avec méthode. II faut séparer la terre du sous-sol et réserver la bonne terre, il faut aussi détruire les herbes indésirables. Très souvent le capital disponible est épuisé lorsque le bâtiment s'achève, le manque de ressources risque de s'ajouter au désir de posséder sa pelouse  immédiatement : ce sera une pelouse ratée, c'est bien ce que nous ne voulons pas.  

2.- Préparation du terrain.  

a)       Désherbage : II faut procéder de la façon suivante : veiller à ce que de la terre correcte ait été répandue en surface ; laisser librement pousser les herbes ; avant I'apparition de fleurs, et surtout de graines, traiter à I'aide d’un herbicide  systémique à courte rémanence (ROUNDUP) qui agit jusque dans Ies racines ; lorsque l'herbe est jaunie, griffer  le sol, de façon à ramener près de la surface des graines qui étaient enfouies ; laisser germer, croître et puis traiter encore  au ROUNDUP une 2ème fois.  

b)       Fumure avant semis : Le sol doit être pourvu d'humus. Si la terre est argileuse, c'est-à-dire lourde et collante, enfouir du fumier pailleux, et même ajouter du sable de Rhin. Si la terre est
sablonneuse, enfouir du fumier bovin qui alourdit Ie sol, et même ajouter de la tourbe. Si la terre est humifère, c'est-à-dire à tendance acide, Ie mouron risque d’y être abondant. L'objectif est d'égaler la bonne terre des maraîchers. .:. Le fumier sera utilisé à raison de 800 à 1.000 kg /are. II est idéal de I'incorporer lors du bêchage à grosses mottes d'avant l'hiver.


Toutefois, s'il s'agit d'un fumier bien décomposé, il peut être enfoui au printemps. Les engrais sont aussi utilisés. Pour la fumure de départ, prévoir à raison de 10 kg/are, un engrais spécial du type 15-20-20.  

c)       Il sera épandu 15 jours à 3 semaines avant le semis, mais pas beaucoup plus tôt car il se perdrait dans le sol

3.- Semis.  

a.       Graines utilisées.

Normalement, on utilise un assortiment de 6 à 7 graminées parmi Iesquelles domine Ie Ray-Grass (70-80 %).  

 Cette variété a des feuilles un peu plus larges, mais elle est surtout plus résistante  en outre, elle est la plus précoce en sorte qu'elle procure de  I'ombre pour protéger Ies autres graines en germination ; elle est aussi la moins chère. Le mélange le plus courant est dit « sport », il convient particulièrement pour des lieux où jouent des enfants. Dans ce mélange le Ray- Grass est prépondérant. 

 Le mélange « fin » est moins résistant. Le mélange« extra-fin » est encore plus délicat, et demande beaucoup de soins. Les 2 mélanges « fin et extra-fin »  ne conviennent pas pour une pelouse où les enfants s'ébattent. Les sacs de graines sont toujours munis d'une étiquette mentionnant la composition du mélange. 

b.       Epoque de semis :

 On peut considérer 2 époques de semis : de fin mars à avril, et au mieux au début avril.

Eviter de semer par vents d'Est qui font avorter un pourcentage de graines en germination.

En septembre = époque idéale. Le temps est Ie plus souvent encore doux, et la rosée de la nuit favorise la germination.

c.       Semis:

v    Le sol est d'abord émietté, rendu Ie plus fin possible. Un travail à la fourche crochue permet d'en éliminer racines et pierres. Il faut ensuite Ie ratisser et Ie rouler de façon à ce que le pied de I’opérateur n'enfonce plus, mais puisse tout juste encore s'y marquer. .:

v    Pour le semis, prévoir 30 g/rn2 (3 kg/are), un professionnel réussira parfaitement avec 2 kg/are. Dans ces quantités, il est tenu compte de pertes dues aux oiseaux et à une non-germination.  Ne semer si pas trop de vent et surtout pas par vents très secs (vents d'Est). II faut semer par poignées en laissant s'écouler Ies graines entre Ies doigts que I'on secoue comme si on tamisait. Diviser la quantité de graines en petites quantités afin de couvrir la surface régulièrement. 

     II est à conseiller, si 3 kg sont à semer, de diviser en au moins 2 lots de 1,5 kg. Semer ténu en commençant dans un sens d’abord puis repasser perpendiculairement ainsi de suite jusqu’à épuisement  de la quantité de graines prévue. Au voisinage d’un sentier le semis peut être un peu plus dru.

v    Les graines doivent être recouvertes pour éviter Ie desséchage après germination 

v    pour une petite surface semée, terreauter très Iégèrement ; 

v    pour une pelouse normale, ratisser en utilisant si possible un râteau en bois auquel on fait décrire des mouvements circulaires afin d’éviter de tirer des graines en un même endroit 

v    ensuite rouler légèrement le terrain 

d. Germination et développement

v      Il faut être attentif aux herbes qui poussent avant que ne germent les graines semées.

v      Celles-ci lèvent normalement en +/- 15 jours ; en septembre +/- 8 jours.

v      Une première tonte ne devra avoir lieu que lorsque les jeunes plants  auront +/- 7 cm. Ne pas couper trop bas et bien affûter les lames de la tondeuse de façon à ne pas arracher les plants. Il serait même préférable de tondre à la faux. Après la 1ère tonte, passer au rouleau et arroser.

 4. – Entretien de la pelouse 

  1.  Fumure : une fumure annuelle sera effectuée à l’aide d’un engrais composé spécial pour gazons, en 2 fois : en août/septembre et au printemps. Une herbe qui jaunit peut manifester un manque de nourriture dans le sol. On utilisera dans ce cas un nitrate d’ammoniaque (à absorption immédiate) ou un sulfate d’ammoniaque (à absorption plus lente) qui assureront un bon apport d’azote. Il faut les appliquer par temps de pluie de préférence, et jamais par plein soleil

  1. Tonte : la pelouse n’est habituellement tondue chez l’amateur que tous les 8 à 10 jours. Il faut dans ce cas ramasser les déchets d’herbes car ceux-ci se décomposent difficilement et pour cette raison ils sont déposés en couche régulière sur le compost (sans former de tas). Ces déchets peuvent être déposés entre les céleris pour maintenir l’humidité du sol.

  1. Scarification : auparavant les pelouses étaient ratissées afin d’enlever l’herbe morte et séchée. Actuellement, ce travail s’effectue au printemps 1an sur 2 suivi d’un apport d’engrais. Ces déchets de scarification sont introduits dans le compost. L’aération de la pelouse est aussi nécessaire : une planche à clous convient parfaitement. Ceci afin de permettre à l’air de pénétrer dans le sol mais aussi les eaux de pluie, évitant l’asphyxie des racines, caractérisée par un jaunissement de l’herbe.

  1. Arrosage : il faut traiter la pelouse avec soin et par conséquent veiller aux arrosages par temps sec. Il est recommandé de ne pas appliquer de trop grandes quantités d’eau à la fois.

  1. Taches nues dans la pelouse : il s’agit de zones où des jeunes pousses sont mortes. Il  n’est pas indispensable de ressemer mais cela vaut mieux. Un bon conseil, déposer quelques graines enrobées qui dessécheront moins facilement.

 

5. – Protection de la pelouse

  1. Les mousses : les mousses se développement surtout aux endroits où l’ombre et l’humidité dominent. Elles étouffent le gazon. On peut arroser d’une solution de sulfate de fer à raison de ¾ g/litre d’eau, travail à effectuer par ciel couvert et même par temps pluvieux. La cause de ces mousses est une acidité trop élevée. On peut corriger en saupoudrant 10kg/are de chaux agricole à effectuer tous les 3 à 4 ans. La correction de l’acidité doit en effet être continuée sinon les mousses réapparaissent. La chaux est appliquée en hiver mais en février on peut épandre des scories (40% de chaux) à raison de 12-18 kg/are et en été on peut utiliser de la marne. Il existe aussi des engrais avec un anti mousse incorporé.

La mousse arrachée d’une pelouse peut rejoindre le compost en compensant

l’accroissement d’acidité éventuel par un apport de chaux ou d’algues marines. 

  1. Les plantes indésirables :

v      les premières herbes qui apparaissent sont annuelles : mercuriale, mouron ; elles disparaissent à la première tonte

v      les herbes vivaces comme coucou, pâquerette, ortie ne pourront être traitées qu’après six mois

un herbicide sélectif sera utilisé à une t° extérieure de 15° lorsque les feuilles seront bien développées et avant une tonte. La pulvérisation ne doit pas être entreprise par vent important car il y aurait danger de détruire de bonnes plantes voisines 

v      les chardons et plantes ligneuses dures comme la ronce seront traitées également avec un produit n’attaquant pas les graminées sous une t° de 15°. 

3. Les fourmis, taupes, mulots :

Lorsque les fourmis sont présentes, il suffit de déposer un peu de produit de destruction sur leur chemin, les fourmis le ramèneront à la fourmilière.

Les taupes et mulots peuvent être chassés à l’aide de fusées ou capturés par des pièges. Il existe aussi des produits à base de strychnine que l’on introduit entre 2 demi carottes ou poireaux.

On peut aussi déposer dans les galeries des récipients remplis d’eau où ils se noient, ou encore les écarter à l’aide de bouteilles sonores ou par application de graines d’euphorbe dans les galeries.

Les taupes peuvent être cueillies à la bêche lorsqu’elles forment leur taupinière.

Retour aux résumés des conférences