Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesQuestions & Réponses

Résumé de la conférence de M. Ferrière

Quand peut-on planter un ERABLE du JAPON ?

Tous les végétaux ligneux (poirier, pommier, …) ont besoin d’une période de repos et la période idéale pour les replanter va de NOVEMBRE à MARS. Le dicton : « A la Ste Catherine, tout bois reprend racine ».

L’érable du japon rouge est un arbuste de terre acide de bruyère. Cette vraie terre acide se trouve difficilement. Ce que l’on trouve dans le commerce est le terreau dit de bruyère.

Si les plantes sont livrées en container (dans des pots), on peut les planter en toute saison mais la meilleure période reste celle signalée plus haut sinon il faut prendre des précautions.

Peut-on ajouter du fumier à la terre de bruyère ?

Remplacer la terre de bruyère par du fumier n’est pas bon car il y a une grande différence de PH et d’acidité. Par contre mélanger du fumier et de la terre de bruyère est une excellente chose. Le terreau de feuilles est lui aussi un précieux auxiliaire pour mélanger avec la terre de bruyère. Il faut cependant signaler que certaines feuilles ne conviennent pas pour réaliser ce terreau.

Pourquoi en pleine saison les feuilles de mon érable sèchent-elles et se recroquevillent-elles ?

Si tel est le cas, il est presque certain que les feuilles sont attaquées par des insectes pucerons lanigères recouverts d’un duvet blanchâtre. Ils sont très difficiles à combattre.

Il faut traiter préventivement avec un insecticide ordinaire et si les insectes sont difficiles à combattre il faut des insecticides capables de tuer par l’intérieur.

La FUMURE pour un potager. Que conseille-t-on ?

Il faut d’abord savoir que les plantes de nos jardins se divisent en trois familles :

A. les foliacées qui aiment la fumure fraîche

B. les légumes à racines et les bulbes

C. les légumineuses.

Il ne faut donc jamais remettre des légumes de la même famille à la même place l’année suivante. On devra pratiquer la ROTATION des cultures. L’assolement et la rotation des cultures vont économiser de l’engrais.

Dans le commerce, on trouve deux sortes d’engrais : l’engrais chimique qui est fait en laboratoire et l’engrais organique (viano) qui convient très bien. Le fumier est excellent mais il faut respecter la rotation des cultures.

Le compost fait soi-même est un excellent engrais. Il contient de tout mais il doit être bien décomposé.

 

Fruits véreux tous les ans dans les pruniers.

Tous les fruitiers sont attaqués par les vers qui agissent toujours selon le même procédé. En hiver, ils se logent dans l’écorce et le sol. Au réveil de la végétation, ces insectes montent ou volent sur les troncs pour venir très vite pondre dans le petit fruit de l’ovaire. Et ainsi il va vivre dans le fruit et celui-ci sera véreux à l’arrivée.

Sachant cela, que faire ?

Il faut pulvériser très tôt et surtout à la chute des pétales dès que le fruit se montre (le bouton de fruit ressemble à une tête de petite souris) et prend couleur.

Il faut renouveler l’opération jusque la fin de la chute des pétales. Pour tous les arbres avant et après floraison. Chez la cerise, la mouche refait une seconde apparition quand la cerise est plus grosse.

En pratique :

- en hiver, pulvériser avec du carbonillium ou de l’huile minérale (huile blanche). On pulvérise encore en mars pour détruire les insectes.

- On peut appliquer l’ancien système. On fixe une bande à glu à 50 cm du sol sur le tronc de l’arbre. La plupart des insectes se font prendre là pour ceux qui sont dans le tronc ou dans le sol.

Pour protéger les troncs faut-il les badigeonner avec du lait de chaux ?

C’est très bon pour les fruitiers sauf les poiriers. Il ne faut jamais donner à une plante un produit qu’elle n’aime pas. Si on pousse une plante à bout, la nature se révolte. Dans le cas du poirier, il va mettre ce produit qu’il n’aime pas (chaux) dans les fleurs et le restitue dans les fruits (parties dures dans les fruits).

Transplanter un hortensia.

La meilleure période de transplantation est pendant le repos de végétation de la plante. Il faut surtout enlever la plante avec beaucoup de terre. Il faut préparer la plante un an à l’avance en tassant la terre autour des racines. On peut réduire un peu le volume des racines en coupant une grosse galette en dessous des racines.

Mon cèdre du Liban a 20 ans. Il est devenu tout brun ?

Pour les conifères ou d’autres plantes, il existe des INSECTES INVISIBLES qui vivent sur l’épaisseur des feuilles ou des aiguilles. C’est « l’Anguillule » qui s’attaque aux plantes et le végétal devient brun et dépérit.

Ces insectes sont puissants. Ils vivent dans le sol et l’épaisseur du feuillage. Il faut un insecticide puissant que seuls ont les professionnels. Souvent, il faut arracher la plante et la brûler sinon de suite les autres plantes sont infestées.

Le viano est-il bon pour les tomates ?

Les cucurbitacées (courgette, melon, cornichon, …) aiment des terrains riches en humus. Le carbonillium et la roburgine (faite à Spa) sont des engrais complets. Le guano (fiente des oiseaux du Pérou) était dangereux au début car trop riche en azote. Actuellement, le guano est un engrais aussi complet car on y ajoute des éléments pour qu’il soit un engrais complet.

Hibiscus d’intérieur.

Il est de la même famille que l’altéa des jardins. Est-ce normal qu’il perde ses feuilles en hiver ?

Toute plante a besoin d’un repos. L’hibiscus va sûrement perdre ses feuilles si la température devient trop forte et s’il a trop d’eau.

On peut risquer de le mettre dehors, mais il faut lui trouver un endroit ombragé et qu’il ne soit pas dans un courant d’air.

Culture du chicon?

Pour repiquer les racines, faut-il laisser les feuilles à l’extérieur ou faut-il recouvrir les feuilles ? Les beaux chicons de la région de Louvain viennent de tas couverts de tôles où on voit s’élever de la fumée.

Les racines sont mises en tranchées et recouvertes d’une bonne couche de terre fine qui va exercer une certaine pression sur l’œil de la racine. Le chicon va pousser en restant bien serré et aussi grâce à une certaine température due au toit de tôles.

La variété de chicon doit aussi être adaptée pour la terre ou les bacs. Le chicon « zoom » a un bon rendement.

On peut aussi cultiver les chicons dans des bacs à chicons. Les chicons sont alors dans l’eau ou de la tourbe. Le chicon sera moins serré, moins gros, … Cela dépend en partie de la température ambiante et aussi de l’obscurité.

Un oranger est-il difficile à conserver ?

Des insectes à la carapace brune et collante s’attaquent à ces plantes. Ils se recouvrent d’une carapace. Ils s’attaquent à l’oranger, au laurier, …. Ils sont difficiles à combattre et les feuilles deviennent collantes et brunes (les insectes mangent et rejette le miela que mange les fourmis et les mouches). Ce qui reste devient de la fumagine. Si on ne traite pas rapidement la plante, elle ne peut plus respirer et elle jaunit.

- une fois par an, laver les plantes avec une éponge douce (eau et savon) feuille par feuille.

- pulvériser la plante car il peut rester des insectes.

- On prend du « dimetoat » (70 cc de produit dans 10l d’eau) pour arroser les plantes. On aura arrosé la plante le jour avant avec de l’eau claire par précaution. Le produit sera aussi véhiculé par les racines dans la plante.

- A l’intérieur, une plante sèche plus car le taux d’humidité est faible, on pulvérisera en perlant la plante d’un jet très fin.

Que faut-il faire contre le blanc des groseilles vertes?

Il y a 25 ans, toutes les groseilles arrivaient à maturité sans problème. Aujourd’hui, une maladie cryptogamique l’oïdium attaque les groseilliers, les rosiers, la tomate et d’autres plantes. Un duvet blanc se met sur les petites groseilles qui ne grossissent guère. On ne peut manger les fruits.

Il faut traiter avec un fongicide avant la floraison sur toute la plante et traiter même le sol pour tuer les spores. Il faut pulvériser à la formation des petites groseilles et le faire de 15 en 15 jours.

Peut-on tailler l’herbe de la pampa ?

Il y a d’abord un danger car les feuilles sont coupantes. Il faut mettre des gants. Bien sûr, pour diminuer le volume, on peut faire une petite toilette. On enlève 10 ou 15 cm tout autour. On peut même alors repiquer les petites racines ainsi récupérées. (Cela a été réalisé par un membre du club).

Que se passe-t-il quant une clématite a des taches noires sur les feuilles ?

La clématite aime bien l’eau qui passe et s’en va. L’eau ne peut stagner. Le terrain doit être bien drainé. La clématite aime aussi le soufre. Ce sont les principales conditions pour bien fleurir.

Si la plante jaunit, on lui donnera de la fleur de soufre en incorporant dans le sol en griffant la terre. Le soufre va faire reverdir la plante.

La « tache noire » des feuilles est une maladie du même genre que la rouille. Il faut pulvériser avec un produit à base de cuivre.

Pour avoir des fleurs partout, il faut tailler tôt. Si on ne taille pas, on aura seulement des fleurs au sommet de la plante.

Si on a 6 branches au début mars, on taille 3 branches à 25 / 30 cm et on laisse 3 branches hautes.

J’aurai des fleurs sur toute la hauteur. L’année suivant on fera l’inverse avec les branches.

La clématite sauvage est fort envahissante. Il faut la rabattre à 25 cm.

Culture de la mâche. Parfois, elle germe et ne se développe guère.

C’est surtout une question de saison et de qualité de terre (milieu). La mâche est une foliacée qui aime l’humus et l’azote. Elle est attaquée par l’oïdium (duvet blanc). La mâche doit être semée après le 15 août dans un terrain non travaillé où la terre est plutôt tassée. L’idéal est de semer la mâche à la volée dans les feuilles rabattues des oignons. On griffe un peu et on plombe.

Après le 15 août, vous n’aurez jamais l’oïdium.

Il y a plusieurs sortes de mâches. (petites feuilles pour la mâche de Hollande, grosse graine et feuilles larges en oreilles de lièvre pour une autre variété).

Peut-on semer des cyclamens ?

Dans le commerce, ils viennent tous de semis qui sont repiqués 1 ou 2 x puis mis en pots.

Pour refleurir une seconde fois, toute plante demande une période de repos. Le cyclamen est une fleur de serre froide. Il ne faut jamais offrir cette fleur à un malade qui a besoin, lui, d’une bonne température.

Vie d’un cyclamen

1. Achat dans le commerce, on le met à 15° maximum. 2. Il fleurit.

3. Puis ne fleurit plus. Le bulbe a tout donné. 4. Pendant 2 à 3 mois, on le soigne avec de l’engrais.

5. Diminution de l’arrosage. 6. Plus de boisson (feuilles sèches) et le bulbe est lisse.

7. On met le pot dans la cave. Période de REPOS. 8. A un certain moment, la vie reprend.

9. On dépote et on remet en pot à un niveau plus bas. 10. On remet à 15°.

11. On arrose et on reverra bientôt feuilles et fleurs.

Champignon qui tue les arbres.

Beaucoup de champignons viennent du PH du sol. Si les champignons s’attaquent aux souches des arbres morts, il arrive qu’ils s’attaquent aux jeunes arbres par les racines. En Normandie, on soufre le sol.

Ces champignons sont difficiles à traiter car le PH du sol doit être variable suivant les plantes. Ce champignon décompose les souches mais se propage à d’autres végétaux qui sont plus faibles. Il n’y a pas vraiment de REMEDE.

PH – STRUCTURE du sol – ANALYSER la terre.

A NANDRIN, vous pouvez porter des échantillons de 2kg de votre terre pour la faire analyser et ainsi peut-être réagir à certaines situations.

Feuillage qui noircit à l’hellébore.

Cette plante doit rester verte et ne pas devenir brune. Il faut couper les feuilles brunes et les brûler. Il faut aussi pulvériser avec un produit à base de cuivre.

Cette plante demande la mi-ombre et une certaine humidité. Elle n’aime pas d’être trop mouillée.

Il y a maintenant des hellébores de différentes couleurs.

FAIRE un JARDIN dans un verger.

En règle générale, cela devient un très bon potager. On retourne à grosses mottes le gazon dans le sol. En ce début février, on peut PELER le gazon et faire un tas avec à cela devient du très bon terreau de gazon. On retourne alors le terrain à grosses mottes.

La 1ère culture sera la pomme de terre qui en plus va nettoyer le sol.

Replanter un SAPIN d’une nouvelle variété qui était en pot à l’intérieur.

On peut bien sûr le replanter dans le jardin. On évitera de la faire par temps trop froid. On le sortira pour l’habituer par une température plus douce et on le couvrira éventuellement si le gel revenait.

BOUTURAGE du buis. Quelle période ?

Si on replante ou que l’on bouture les plantes à feuilles caduques de novembre à mars (Surtout à la Ste Catherine), on bouturera le buis et les plantes à feuilles persistantes en août. Mais de façon générale, on peut le faire durant une période beaucoup plus large. De façon pratique, on a constaté un excellent résultat en replantant le dimanche des rameaux.

Il existe plusieurs variétés de buis (feuilles larges, feuilles petites, …)

AZALEE mollis qui perd ses feuilles l’hiver.

C’est une plante de bruyère qui a souvent soif. Le terreau aux racines doit toujours être humide sinon la plante peut mourir de soif. Il existe des engrais spéciaux pour Azalée et Rhododendron.

Les CLIVIA ou « la fleur de St Joseph ». Elles fleurissent tous les deux ou trois ans.

Cette plante aime avoir faim et n’aime pas être rempotée. Elle aime aussi avoir ses racines hors du pot et comme toute les plantes, une période de repos est nécessaire au bon moment. Elle doit fleurir à la St Joseph. (19 mars).

- Couper les fleurs dès qu’elles sont fanées.

- Cultiver normalement 2 à 3 mois en donnant de l’engrais.

- Période de repos bien avant octobre (en juillet) dans une serre assombrie.

- Remettre en végétation dès les premiers signes de vie et elle refleurira pour mars.

C’est la même chose avec l’oignon AMARYLLIS. Quand il y a de nouvelles petites plantules autour de la plante mère, on les enlèvera dès qu’elles ont 1/3 de la plante mère. On les détache un peu puis on les coupe pour les mettre dans des pots assez petits dans de la terre avec un peu de compost.

Retour aux résumés des conférences