Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesQuestions & Réponses

Résumé de la conférence de M. Ferrière

Devant une nombreuse assistance, Monsieur Ferrière va montrer toutes ses compétences dans divers domaines du jardinage. Pendant plus de deux heures, il va répondre avec brio aux multiples questions des membres du club. 

Une HAIE. Remplacer des épicéas par du lierre. Désirant remplacer sa haie un peu haute et difficile à maîtriser, un membre demande s’il doit prendre des précautions spéciales pour y replanter du lierre.

Il faut surtout remplacer la terre. Le lierre demande du terreau et un peu de compost pour se développer assez vite. On peut ajouter des engrais azotés et il faut surtout éviter le manque d’eau. Il ne faut surtout pas laisser la terre acide des sapins. Bien faire passer les branches dans le treillis de la clôture et on peut tailler régulièrement. 

 

Salade de blé, cerfeuil et haricots qui sortent puis jaunissent. Pourquoi ?

Il s’agit très probablement d’un PROBLEME de TERRE. Certaines plantes demandent de l’azote, du phosphore ou du calcaire. Le sol est trop acide. On doit alors mettre de la chaux (engrais calcaire ou granulés). Il faut surtout faire ANALYSER sa terre de temps en temps. On doit aussi éviter l’ombre pour certaines plantes.

 

MALADIES dans les POIREAUX.

On rencontre ces dernières années, la TEIGNE du poireau (aussi l’échalote et l’oignon). Un petit papillon pond des œufs et les vers font un dégât énorme dans les poireaux.

Remède : Pulvériser les plants avant de repiquer et aussi après le repiquage. Avant de repiquer, il est souhaité de tremper les racines avec le  "dimetoat"  à petites doses. Pour que le produit adhère bien, on peut ajouter un peu de savon noir avant la pulvérisation.

S’il s’agit de la rouille, qui est une maladie, on devra prendre un fongicide à base de cuivre. Il est peut-être conseillé de désinfecter le sol, mais on risque aussi de tuer le bon.

Purin d’ortie et eau de javel ne sont pas toujours conseillés. L’eau de javel détruit la chlorophylle. Aucun purin n’est insecticide mais il renforce cependant la plante.

Ces maladies sont cycliques. On les retrouve de temps en temps. Il ne faut surtout pas mettre les déchets de poireaux dans le compost.

 

ROUILLE des feuilles du poirier.

Maladie assez tenace depuis 4 ou 5 ans. Le genévrier en est une des causes. Il active la reproduction de cette maladie.

Remède : produit à base de cuivre. Pulvériser l’arbre nu et par terre. De nouveau au début de la végétation et après la chute des fleurs. Il est parfois bon de changer de produit.

Le poirier n’aime pas la chaux. Si on met beaucoup de chaux sur le tronc du poirier, celui-ci le fera payer. Dame NATURE fait payer ce qu’on lui fait subir.

Le FEU BACTERIEN est véhiculé par l’aubépine et le cotonéaster.

 

Quand faut-il tailler un VIBURNUM LAURIER THYM ?

Celui-ci à une floraison hivernale. Comme plusieurs plantes qui fleurissent tôt, il convient de tailler après la floraison (mars – avril).

 

Pourquoi une aubépine ne fleurit-elle pas tous les ans ?

Elle fleurit sur le bois de l’année précédente. Il ne faut donc pas tailler avant la floraison mais après.

 

Y a-t-il plusieurs sortes de mûriers sans épines ?

OUI. De nombreux croisements sont effectués. On trouve de nombreuses variétés avec une maturation très échelonnée.

 

HELLEBORES (Rose de Noël). C’est une plante vivace. On en trouve de plusieurs couleurs. Elle aime être à mi-ombre ou protégée d’un mur et la gelée ne la gêne pas trop. Il faut parfois attendre un ou deux ans pour voir un développement correct.

 

La 1ère fleur de la COURGETTE pourrit. Que se passe-t-il ?

Pour beaucoup de plantes, il faut surveiller l’humidité, la chaleur du sol et l’aération. Il y a peut-être aussi un excès d’azote.

 

PRUNES véreuses du prunier basse tiges.

Si les fruits sont véreux, l’arbre n’y peut rien. C’est un insecte qui a un moment précis vient pondre un œuf qui donne une chenille puis un vers que l’on retrouve dans le fruit. Il faut PULVERISER en janvier au carbolineum puis en février avec une huile minérale. Ensuite, on pulvérisera avant l’apparition des fleurs et encore à la chute des fleurs.

Avant on mettait des bandes à glu à 30 cm du sol.

Pour les arbres fruitiers, on peut avoir des fleurs et pas de fruit. Il faut toujours des variétés fécondatrices en même temps avec un pollen compatible.

 

Quel ARBRE à moyenne tige mettre au milieu d’une pelouse ? (Pour remplacer un poirier toujours malade).

Le  «  prunus pisalti » qui se taille facilement après floraison.

Le saule (osier) qui a un bois coloré, un feuillage bicolore mais pas de fleur.

Le rosier tige, rosier pleureur, …

L’érable, l’orme jaune, …

L’hydrangea paniculata qui a une belle fleur allongée blanc crème, l’hortensia. 

 

MOUSSE dans le gazon.

Il faut bien AERER son gazon. (Fourche, rouleau spécial, …).

Il faut scarifier et dans un terrain ACIDE, la mousse se propage vite. Il faut changer le pH du sol en amenant de la chaux.

 

HAIES HAUTES.  Bambou, …

Normalement, une haie ne peut dépasser 2 m. Problème à résoudre en bon voisinage. De toute façon, une haie trop haute n’est pas jolie, cache le soleil et entretient la mousse.

 

Feuilles jaunes aux agapanthes.

Dans notre région, c’est normal. Ici, cette plante perd ses feuilles. Elle est cependant vivace. Pour l’hiver, il est conseiller de recouper les feuilles et de couvrir avec des feuilles ou de la paille. Elle demande une bonne terre noire bien drainée et surtout pas une terre lourde.

 

HERBE de la PAMPA.

Il faut couper les fleurs, bien nettoyer et surtout maîtriser la plante. Il faut aussi bien protéger ses mains et ses bras lors du travail.

 

TAILLE du néflier.

Pas vraiment. Il suffit de nettoyer un peu l’intérieur.

 

HARICOT qui ne germe pas.

Pour une bonne récolte de légumes et surtout chez certains, il faut de bonnes conditions pour la croissance. Une terre chaude (pas avant le 15 mai) pas trop d’humidité, bien choisir sa variété et ne pas SEMER TROP DRU. On évitera ainsi la pourriture.

 

TAILLE de la VIGNE.

Au printemps, couper après deux yeux.

En été, pincer après 2 grappes.

** On récoltait jadis la sève de la vigne pour soigner les orgelets.

Engrais pour la vigne : Potasse et phosphate ou mieux : du SANG délayé à 50%.

 

TAUPES. Remèdes pour les éliminer ?

Pièges, fusées, appâts, poison, …  Il y a quantité de produits dans le commerce mais … le produit miracle reste à venir.

 

ROSIER PLEUREUR. Sa taille.

Pas trop tôt. Du 15 mars à fin mars. Tous les arbres pleureurs sont difficiles à tailler. Il faut le faire en douceur. Il faut faire partir tout ce qui remonte et le vieux bois.

 

Faut-il protéger les blessures lors des tailles ?

Il faut toujours effectuer une taille OBLIQUE opposée à l’ouest.

Quand on achète un rosier, il a été greffé. Autour de la greffe, on a mis une protection sur l’œil (carré en plastic spécial et souple)

On peut mettre du mastic à greffer, du goudron végétal ou encore de l’huile de lin sur les plaies.

 

SKIMMIA qui n’a pas de fruit.

Plante à feuilles persistantes avec des feuilles vertes, rouge bonbon, et qui a des baies. Il y a des variétés qui ne donnent pas de baie.

 

AZALEE, RHODODENDRON. Plantes qui exigent beaucoup de terre de bruyère (terreau acide). Le rhododendron est une plante mi-ombre.

 

Sous une salve d’applaudissements, Monsieur Ferrière termine sa remarquable prestation.

Retour aux résumés des conférences