Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesPour que vivent les papillons de jour

Résumé de la conférence de M. Fetter

Papillons

Les papillons, constituent un ordre important au sein de la classe des insectes. Ce groupe est divisé en deux sous-ensembles, les "papillons de jour" (environ 20.000 espèces), et les "papillons de nuit" (environ 130.000 espèces).

Ils ont de très belles couleurs, jouent un rôle de pollinisateur et un rôle écologique important. On les trouve dans des lieux très divers : les haies des jardins, les arbustes, le compost, les orties qui accueillent beaucoup d’espèces, les jardins, les plantes condimentaires, les prés fleuris où on laisse pousser tout, …

Les papillons de jour se nourrissent principalement de végétaux ou de productions végétales. Les chenilles ont un régime alimentaire plus ou moins spécialisé selon les espèces. Dans nos régions, la plupart d'entre elles ont un régime ne comprenant qu'un petit nombre de plantes. Les adultes se nourrissent essentiellement de nectar prélevé sur un éventail de plantes généralement assez large. Les plantes nectarifères les plus appréciées appartiennent aux familles des composées, des lamiacées et des papilionacées. Certains papillons se nourrissent à l'état adulte d'autres types de substances : miellat de pucerons, sève sur les troncs, fruits pourris, excréments, cadavres d'animaux,

Le maintien d'une espèce de papillon en un lieu donné n'est possible que si l'habitat satisfait aux exigences de tous les stades du développement. La présence de la plante nourricière des chenilles est une condition indispensable, mais insuffisante. La disponibilité des ressources de nourriture pour les adultes est également un facteur important, de même que l'existence d'aires ensoleillées, chaudes et abritées des vents (buissons, bosquets, haies, lisières forestières, reliefs, ...

Certaines espèces présentent une écologie complexe. C'est le cas de quelques espèces du genre Maculinea dont le cycle comprend l'hivernage obligatoire des chenilles dans le nid d'une espèce bien précise de fourmi.

Ces exigences, souvent très strictes, limitent fortement le choix de l'habitat chez beaucoup de papillons de jour et les rendent souvent très sensibles aux modifications, parfois peu apparentes, de leur environnement. Les papillons de jour sont considérés comme d'excellents indicateurs de la qualité des milieux.

Le papillon est un insecte tout comme la guêpe ou l'abeille. Toutefois, contrairement à d'autres, il subit plusieurs transformations qui modifieront totalement son aspect et son comportement.

Les papillons existaient déjà au moment où la terre était peuplée de dinosaures.

Contrairement à bien d'autres insectes, ceux-ci ne mordent pas, ne piquent pas et ne transportent aucune maladie. Ce sont les insectes les plus facilement identifiables.

Le travail de l’homme peut jouer un bon et un mauvais rôle dans la vie du papillon. L’installation de cultures temporaires amène de nouvelles espèces. Par la création de milieux semi naturels (bruyère, landes, prés de fauche humide, …) l’homme crée des conditions favorables à certaines espèces. Par contre, l’utilisation de certains engrais ou pesticides est très négative pour notre ami le papillon. La faune se banalise et certaines espèces diminuent ou disparaissent. Les paysages sans fleurs, les grandes distances entre les petits îlots fleuris, les pesticides, le béton, le tarmac, la disparition de certains milieux (tourbières), le réchauffement du climat, le maillage écologique moins dense et les maladies des plantes et des arbres, …. Voilà différentes causes de la disparition de notre ami le papillon.

Comme solution, maintenons des bosquets, des paysages variés et fleuris, des réserves naturelles, veillons à une bonne gestion des milieux, de la forêt, des terrains, des jardins, gardons les vieux arbres comme de bons refuges et créons de larges lisières où les herbes folles et les fleurs y seront en grande quantité.

Des RENSEIGNEMENTS INTERESSANTS.

  • ANATOMIE
    Tout comme l'ensemble des insectes, ils sont constitués de trois parties: une tête, un thorax et un abdomen. À ceci, nous ajouterons deux antennes et deux paires d'ailes. Les papillons sont classés en deux catégories: les papillons diurnes et les papillons nocturnes.
     
  • LES AILES
    Les papillons possèdent des ailes recouvertes d'écailles superposées de la même façon qu'un toit de bardeaux. Ces écailles sont minuscules. Lorsque tu touches un papillon, tu as l'impression d'avoir une poudre sur les doigts une fois que tu le libères. C'est grâce à elles si les papillons ont de si belles couleurs. Chaque aile est la reproduction parfaite de l'autre mais disposée à l'envers. On dit qu'elles sont symétriques.
  • LES YEUX
    Comme bien d'autres insectes, les papillons possèdent des yeux à "facettes" c'est-à-dire constitués de plusieurs petits yeux.
  • ANTENNES
    La tête du papillon est munie de deux antennes, de formes différentes selon qu'il s'agisse d'un papillon de jour ou de nuit. Elles sont minces et fines chez l'un et plumeuses chez l'autre.
  • PAPILLONS DIURNES
    Les papillons diurnes sont des papillons qui vivent le jour et dorment la nuit. Ces papillons sont apparus sur terre plus tard que les papillons nocturnes. Leur apparition daterait d'il y a 40 millions d'années. Les papillons diurnes se distinguent des papillons de nuit grâce à leurs antennes minces, leur thorax élancé et la façon de tenir leurs ailes à la verticale lorsqu'ils sont au repos. De plus, ils sont brillamment colorés. Lorsque vient le temps des transformations, leurs chenilles deviennent des chrysalides c'est-à-dire des chenilles en période de transformation.
  • PAPILLONS NOCTURNES
    Les papillons nocturnes sont des papillons qui vivent la nuit et dorment le jour. Leur existence date de 140 millions d'années. Les papillons nocturnes sont dix fois plus nombreux que les papillons diurnes. Ils se distinguent des papillons de jour (diurnes) grâce à leurs antennes plumeuses, leur thorax épais et cette habitude de laisser leurs grandes ailes déployées lorsqu'ils sont au repos. Les papillons nocturnes sont des papillons inoffensifs. Les chenilles des papillons nocturnes s'enroulent dans des feuilles pour tisser leur cocon.
  • REPRODUCTION
    Un papillon traverse quatre étapes dans sa vie. Une fois à l'âge adulte, sous la forme de papillon, il pourra vivre entre quelques jours jusqu'à six mois. Quelques exceptions réussiront à vivre plusieurs années.

                                             

    Les papillons pondent des œufs minuscules qu'ils déposent en grappes ou en amas sur les feuilles des plantes. Les papillons pondent généralement plus de mille œufs. Toutefois, peu d'entre eux parviendront à l'âge adulte.
    Le papillon, ainsi né d'un œuf, débute sa vie sous la forme d'une chenille (que l'on nomme souvent "larve" qui rampe sur terre, cela, quelques jours seulement après la ponte. Elle n'est alors pas plus grosse qu'une fourmi. Elle se nourrit alors des feuilles sur lesquelles les œufs ont été déposés. Elle en mange énormément. Plus elle en mange, plus elle grossit. En général, à l'âge de deux semaines, à ce rythme, elle aura déjà mué quatre fois et ainsi quadruplé sa taille.
    Au bout de quelques jours, la chenille est rendue trop grosse et sa peau craque. Alors elle mue. Elle change ainsi de peau plusieurs fois dans sa vie de chenille.
    Trois semaines après l'éclosion, la chenille s'enroule dans un fil soyeux et y demeure pour subir plusieurs transformations. Elle devient alors une chrysalide. C'est là qu'elle deviendra un beau papillon. Dans le cas des papillons nocturnes, la nymphe s'enroule dans un cocon. Elle demeure sous cette forme quelques semaines ou quelques mois selon l'espèce. Quand le papillon est prêt à sortir, il déchire la chrysalide. Il s'installe alors au soleil pour faire sécher et durcir ses ailes et s'envole ensuite, une heure plus tard.
  • UTILITE
    Les papillons sont très utiles. En butinant d'une fleur à l'autre, ils transportent ainsi le pollen et aident les fleurs à se reproduire, tout comme les abeilles. Ils sont aussi utiles à l'homme. Une de leurs chenilles, le bombyx du mûrier d'Asie, fournit le fil de soie. C'est pourquoi on le nomme aussi le ver à soie.
    Chez nous, les papillons sont inactifs l'hiver et peuvent survivre sans se nourrir. Ils hibernent. Durant cette période, certains papillons de jour sont à l'état de chrysalide. Les papillons nocturnes eux, passent l'hiver à l'état d'œuf, de chenille ou de nymphe.
    Beaucoup de papillons migrent au même titre que les oiseaux. Mais plusieurs hibernent aussi. À ce moment-là, ils ne doivent pas être dérangés. Ils se cachent à l'abri des feuilles mortes, dans une cave… Durant cette période, ils n'ont aucunement besoin de se nourrir. Ils demeurent alors immobiles. Beaucoup de papillons nocturnes effectuent cette période de leur vie dans le sol.
  • MOYEN DE DÉFENSE
    La chenille possède deux petites cornes sur le dessus de la tête, qu'elle sort à la dernière minute et qui dégagent des odeurs désagréables faisant ainsi fuir l'ennemi.
    Les papillons adultes se dissimulent sous les couleurs de leur environnement afin de se protéger de leurs prédateurs. Ainsi, certains papillons ressemblent à une feuille ou à tout autre chose qu'on retrouve dans la nature afin de tromper l'œil de leurs ennemis.
  • NOURRITURE
    Les papillons se nourrissent de nectar, d'eau et d'autres liquides, qu'ils soient diurnes ou nocturnes.

Le conférencier a cité une multitude de papillons de nos régions. Il nous est impossible de tous les citer. En surfant sur plusieurs sites vous trouverez les images et noms de beaucoup de papillons. (le paon du jour, la petite tortue, le vulcain migrateur, la carte géographique, la belle dame, Robert le diable, le machaon, le grand Sylvain, le moriot, le citron, …).

 

Retour aux résumés des conférences