Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférences¨Pourquoi récolter les semences de fleurs

Résumé de la conférence de M. Lonneux

Il existe trois façons d’obtenir des graines :

la plus valorisante et la moins onéreuse consiste à sélectionner les graines de ses légumes et fleurs ;

acheter des hybrides F1 coûte plus cher, permet d’obtenir des plantes toutes identiques et vigoureuses mais présente l’inconvénient que les graines prélevées sur ces variétés ne reproduisent pas les mêmes qualités ;

il faut donc chaque année racheter de nouvelles semences ; quant aux semences « bio », elles sont plus chères, souvent traitées pour la conservation et les porte-graines ont été traités avec engrais et pesticides.

Comment récolter les graines :

il faut respecter deux principes essentiels ; il faut d’abord sélectionner les variétés les plus goûteuses, les plus vigoureuses ou les plantes les plus belles ; ensuite il ne faut prendre que des graines bien mûres. On aura soin aussi de protéger les boules de graines de la convoitise des oiseaux par un sachet de papier ou un petit filet.

Soit on laisse sécher les graines sur place, soit on arrache les plants ou les hampes, on les suspend la tête en bas et on les place dans le grenier ou tout autre endroit aéré. C’est le cas pour les gousses de petits pois, fèves, haricots , des siliques de choux, des fructifications des oignons, salades, épinards, radis, poireaux. On secoue les fruits sur une pièce de tissu propre, élimine les déchets végétaux et on ensache les graines, sans oublier d’étiqueter les sachets avec le nom de la plante et la date de récolte.

Spécificités de quelques légumes et fleurs :

  • Si la plupart des graines comme celles de poireaux ou de tomates se sèment l’année suivante ; celles de melons, courgettes, concombres, se sèment 2 ans après.
  • Pour les graines contenues dans un fruit charnu et juteux, comme la tomate, le concombre, la courgette, le melon, il faut laisser sécher le fruit au soleil ; ensuite le disséquer et enlever la pulpe ; il est préférable de laisser fermenter la pulpe dans de l’eau avant de séparer les graines ; nettoyer alors les graines séparées ; les placer sur un papier absorbant et les placer dans un sachet.
  • Pour les poires, pommes, noyers, noisetiers, poivrons, il faut préparer les graines à la germination par la « stratification », car elles ont besoin d’un coup de froid ; pour cela, à l’arrière-saison, les placer dans un pot de sable (ou laitier pour les noix), protéger des bêtes par un treillis, laisser dehors jusqu’en mars et replanter.
  • Les graines de salade doivent être préalablement placées trois jours dans le bac à légumes du frigo, à 4 degrés ; quand on plante, ménager une motte autour du collet, répandre autour un peu de bouillie bordelaise et arroser.
  • Les graines de doucette doivent être semées quand il fait chaud et être abondamment arrosées. Voici l’astuce conseillée pour raccourcir le temps de germination : prendre un peu d’ortie dont on fait un purin durant 2 jours ; en remplir un verre et y placer les graines de doucette durant une nuit, le purin servira ensuite d’engrais. L’astuce convient aussi pour les graines de poireaux.
  • Les graines de radis longs s’enterrent à ½ ou 1 cm du sol ; celles de radis ronds ne s’enterrent pas mais s’entassent à 2mm.
  • On coupe le lupin quand les cosses sont brunes et on le pend tête en bas ; les graines se ressèment l’année suivante.
  • Pour les tagètes et les impatiens, la récolte des graines qui se ressèment l’année suivante se fait toujours de la façon habituelle ; mais il faut savoir que s’il s’agit de graines d’hybrides F1, les couleurs, la vigueur et les hauteurs des fleurs obtenues ne seront plus les mêmes. On remettra une fine couche de terreau sur les graines d’impatiens afin d’aider la germination.
  • La noix de coco s’enterre d’un tiers dans le terreau.
  • Les graines de primevères à paulis ont un mois de durée germinative Au jardin, on divisera les primevères pour les multiplier.
  • Les graines de bégonias ( la variété « benari » est intéressante) se sèment l’hiver, mais ont besoin de chaleur et de lumière pour germer et craignent l’eau. Dès lors, on arrosera par « indivision », en plaçant la terrine de graines dans une terrine remplie d’eau à 20-25 degrés ;on égouttera la terrine de graines et on la placera sur un radiateur en insérant entre elle et le radiateur une planche de bois qui transmettra la chaleur aux graines ; pour garder chaleur et humidité, la terrine sera couverte d’une feuille de verre ; enfin, pour allonger les jours et donner la lumière nécessaire, on placera un tube de lumière au-dessus de la plaque de verre et on allumera de 6 à 10h ; et de 16 à 20h.

Stockage et longévité des graines :

Les graines doivent être parfaitement sèches avant leur stockage, puis être placées dans des sachets de papier, des boîtes de métal ou de bois et rangées dans un endroit frais et sec. A 10° C, leur conservation est 3 fois plus longue qu’à 20°C. L’idéal est de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur à 4°C, dans un contenant étanche (boîte en fer). La durée de vie des graines varie entre 2 et 4 ans, en moyenne, mais la faculté germinative est propre à chaque espèce. Il n’est donc pas utile de produire tous les ans les mêmes semences, mais plus judicieux d’établir un roulement dans leur production.

Le test de germination doit se réaliser pour s’assurer de la viabilité des lots de graines conservés. Dans une coupelle garnie de coton, disposez une dizaine de graines et placez-les près d’une source de chaleur douce, à proximité du rayonnement indirect d’un radiateur, par exemple. En quelques jours, vous pourrez évaluer la vitalité des semences par un un simple comptage des graines germées.

N’utilisez pas de lots dont moins de 50% des graines ont germé lors du test, c’est le signe qu’il manque une grande partie de leur vitalité.

Légume     Durée de
conservation
Légume     Durée de
conservation
Légume     Durée de
conservation
Arroche
Aubergine
Betterave
Brocolis
Carotte
Céleri
Chicorée
Chou de Bruxelles
Chou chinois
Chou-fleur
Chou pommé
Chou-rave
Concombre
    6 ans
6 ans
6 ans
4 à 5 ans
4 à 5 ans
7 ans
8 à 10 ans
5 à 6 ans
2 ans
5 à 6 ans
5 ans
5 ans
10 ans
Cornichon
Courge
Courgette
Epinard
Fenouil
Fève
Laitue
Mâche
Melon
Navet
Oignon
Panais
Persil
    10 ans
4 à 6 ans
4 à 6 ans
4 à 5 ans
4 ans
5 ans
4 à 5 ans
5 ans
7 ans
4 à 5 ans 
2 ans
1 an 
3 ans 
Piment 
Pissenlit
Poireau
Poirée
Pois
Poivron
Potiron 
Pourpier
Radis
Salsifis
Tétragone
Tomate
Haricot
    4 ans
2 ans 
2 ans 
5 ans 
2 à 5 ans 
4 ans
4 à 6 ans
5 ans
4 à 5 ans 
10 à 12 ans 
4 ans 
4 ans 
3 ans

Petit rappel :

Il faut féconder les fleurs de tomate de façon croisée en passant de fleur en fleur, soit avec une autre fleur soit avec une plume de pigeon; on mettra de l’eau de javel au pied du plant de tomate pour écarter les mouches blanches.

 

Retour aux résumés des conférences