Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesQuestions & Réponses

Résumé de la conférence de M. Ferrière

Parmi les nombreuses questions posées, un choix a été opéré pour ne garder que les plus générales.
En voici l’essentiel :

Quand transplanter une plante vivace ?
toujours au moment du repos végétatif, en novembre ; cerner préalablement la plante en donnant tout autour des coups de bêche et en arrosant, ce qui facilitera la ramification des racines.

Faut-il tailler un néflier ?
non, mais à la période du repos végétatif, couper les branches qui reviennent vers l’intérieur, pour faciliter l’ensoleillement.

Pourquoi le noircissement des feuilles de l’aubépine ?
sans doute par excès d’humidité ou de chaleur. Traiter par fongicide.

Quand utiliser insecticide ou fongicide ?
L’insecticide ne convient que pour détruire les insectes et le fongicide s’attaque aux maladies dues aux champignons.

Que faire contre myriapodes et cloportes ?
Le myriapode ne s’attaque pas aux feuilles et vit normalement au pied de la plante dans la pourriture, qu’il accentue. D’abord, ramasser toutes les feuilles. Traiter ensuite avec un insecticide On peut attirer les cloportes de la façon suivante : couper une pomme de terre, la creuser, la retourner ; le matin, récolter » les cloportes.

Peut-on changer la terre d’une jardinière remplie de géraniums que l’on rentre pour l’hiver ?
Non, mais après hivernage, procéder au surfaçage : sans enlever les géraniums, on gratte au maximum la terre autour des mottes et on remet du terreau et de la nourriture ( genre viano). On procédera de même pour les jasmins et les bougainvilliers en pots.

Que faire des grandes plantes en pots, telles que le palmier ?
Changer la terre après 4 à 5 ans ; couper les racines (4 à 5 cm ), gratter la terre, remettre un peu de terreau sans augmenter la grandeur du pot, à faire en février, lorsque la végétation se remet en route. Hiverner entre 7 et 12°

Faut-il couper les feuilles des choux de Bruxelles ,des poireaux avant l’hiver ?
Non, car la plante en a besoin pour effectuer la photosynthèse ; mais il faut en diminuer la surface pour donner moins de prise à la neige .

Que faire contre le ver du poireau ( de l’oignon de Mulhouse, de l’échalote)?
Quand le terrain est préparé, mettre dans le sol un insecticide mélangé à du sable de Rhin, passer avec une griffe ; ensuite, pulvériser avec l’insecticide avant et après repiquage.

Contre la rouille ,traiter par fongicide avant repiquage; on peut mélanger insecticide et fongicide à condition qu’ils soient de la même marque et de pulvériser de suite après avoir mélangé. On peut encore pulvériser en octobre.

Que faire contre les mouches blanches sur cannas, fuchsias ?
Ces aleurodes sévissent surtout dans les serres trop peu humides, mais se sont habitués à l’air et on les retrouve aussi à l’extérieur. Il n’existe pas de produits pour détruire les œufs. et on est démuni devant ce problème ;le mieux consiste à bassiner les plantes avec de l’eau de pluie 1 fois par jour.

Quand tailler les kiwis ?
le kiwi porte sur le bois de l’année précédente. On taillera en 2 temps : d’abord au printemps pour raccourcir les grandes branches, ensuite, après floraison, on taillera sur 3à 4 feuilles au-dessus des derniers fruits.
En cas de kiwi non fécond, il faut se demander s’il s’agit bien d’une plante femelle ; même s’il s’agit d’une variété autofécondante, il est conseillé de placer un 2ème pied à côté ; il faut aussi vérifier l’exposition et enfin penser à tailler.

Comment traiter un hortensia envahi de taches blanches ?
il s’agit de cochenilles farineuses. A la chute des feuilles, ramasser les feuilles et les brûler ; pulvériser avec un insecticide avant que les feuilles ne reviennent.

Comment agir pour protéger les hostas des limaces ?
on enterre un gobelet rempli de bière au niveau du sol ; la bière attirera les limaces. ; il existe aussi des granulés ( mais dangereux pour les oiseaux).

Que faire pour une clématite longtemps saine dont les feuilles brunissent puis noircissent ?
Pour rappel, la clématite aime le soleil, mais le pied doit être à l’ombre et doit donc être protégé par des tuiles ; elle aime aussi l’eau, mais le sol doit être bien drainé. En traitement,
1) au printemps on donne de la fleur de soufre (on gratte le sol , le nettoie, le jaunit avec la fleur de soufre) et on recommence durant la saison ;
2) on la retaille.

Que penser des ralentisseurs de croissance pour un ligustrum ? Pas très convaincant dans ce cas ; convient mieux pour les pétunias ; on le donne - en respectant les doses -quand la plante a 10 cm et 3 feuilles adultes, jamais quand il fait soleil

Taille de l’hortensia : il fleurit sur le bois de l’année précédente ; couper les fleurs fanées et tailler après floraison.

Olivier ou laurier-sauce aux feuilles recouvertes de matière collante : un insecte à carapace brune vit sur la face intérieure des feuilles dont il suce la sève ; il rejette le miellat qui attire fourmis et guêpes ; la fumagine qui reste après le miellat empêche la photosynthèse et les feuilles jaunissent. Au stade de point blanc, sans carapace, on peut tuer l’insecte par un insecticide placé aux racines de la plante qui le véhiculeront ? En prévention, laver les feuilles une fois par an avec une éponge et du savon vert, puis pulvériser avec un produit léger.

En pot, le laurier-sauce gèlera plus vite ; il convient de le rentrer ou de l’enterrer pour l’hiver.

Un laurier- rose placé à l’extérieur a produit des boutons qui n’ont pas fleuri ; pourquoi ?
le terreau est trop riche en azote ;apporter de l’engrais de phosphate et de potasse pour améliorer la qualité de la floraison.
Rentrer le laurier pour l’hiver à une température idéale de 5°et l’arroser peu.

Que faire pour éradiquer les mauvaises herbes d’une pelouse ?
Au printemps :
- laisser pousser la pelouse pour que les mauvaises herbes aient des feuilles ;
- quand la température atteint au minimum 15°, pulvériser un herbicide sélectif ; il détruira tout
  sauf le trèfle ; pour celui-ci, il existe un herbicide spécifique.

Chèvrefeuille aux feuilles jaunies en été et atteintes de taches noires :
Traiter avec de la bouillie bordelaise dès qu’ il perd ses feuilles et au printemps.

Pourquoi un callistémon ne fleurit-il plus à cette époque, malgré les dires de l’étiquette ?
la période de floraison est passée ; le tailler avant de le rentrer pour l’hiver et ne lui donner que peu d’eau et de lumière.

Quand bouturer un buis ou un arbuste à feuilles persistantes ?
Tout bouturage se fait du 15 août à fin septembre. Pour le buis, on le pratiquera aux Rameaux pour un maximum de réussite: on met en caisse dans un mélange de terreau, tourbe et sable du Rhin ;on met en pot après l’enracinement. En octobre, il est trop tard pour tailler ; il est préférable d’attendre la reprise végétative au printemps.

Pourquoi un buis devient-il orangé ou brun ?
Il s’agit sans doute d’un problème de terre qu’on résoudra en enfouissant au printemps un engrais organique au pied du buis; si le feuillage continue à brunir , c’est qu’il est atteint de la rouille ; on pulvérisera alors au printemps avec de la bouillie bordelaise.

Pourquoi les cerises d’un arbre d’une quinzaine d’années n’arrivent-elles pas à maturité ?
l’arbre est fécondé mais est en manque ; au printemps, quand le fruit est noué ;sur un sol bêché à l’automne, il faut lui donner de l’azote ( 4 à 5 granulés de nitrate d’ammoniaque) enfoui par un griffage profond.

Quand dépoter un clivia qui fait des rejetons?
Le clivia n’aime ni les rempotages fréquents ni les grands pots ni beaucoup de terre. Pendant le repos hivernal, le terreau sera assez sec (arroser 1 fois par quinzaine ) Il ne faut jamais laisser de l’eau dans la soucoupe. A l’inflorescence, la température doit être de 15 ° et en été de maximum 21°.La multiplication par division des rejetons se fera en mai après floraison.

Hivernage des dahlias : il faut soit laisser de la terre autour des tubercules soit humidifier la tourbe dans laquelle on les place.

Faut-il rentrer pour l’hiver un palmier en pot qui a été placé en pleine terre et se porte à merveille ?
Si on risque de le laisser en pleine terre, il faut obligatoirement le préserver : on resserre le feuillage à l’intérieur duquel on place du foin et on entoure la plante de papier gris ou de plastique perforé sans oublier de ménager une cheminée d’aération.

Un rejet de pommier trouvé au hasard d’une haie produit des fruits archi - durs , immangeables :
il s’agit d’un pommier sauvage, ; on s’en sert comme porte-greffe.

Variétés et fécondité des courgettes : à côté des variétés dressées, à petit développement, existent des variétés coureuses à grand développement végétatif s’étalant sur le sol ; les fleurs mâles et femelles apparaissent sur la plante, mais parfois elles peuvent ne pas être en affinité et ne se fécondent dès lors pas.

Rappel de quelques principes :

  • une plante en hivernage ne demande qu’un minimum d’eau ;
  • on ne laisse jamais d’eau sur les feuilles pour la nuit ;
  • plus la température est basse, moins il faut d’eau ;
  • on ne dérange jamais une plante qui fleurit.
Retour aux résumés des conférences