Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesA la découverte des plantes médicinales de nos régions

Résumé de la conférence de P. Gason

De nombreux membres du club sont présents pour écouter Monsieur GASON sur un sujet très particulier et qui intéresse beaucoup de monde. De façon très simple, le conférencier va captiver l’attention pendant plus de nonante minutes et il répondra à de nombreuses questions.

Avant un petit arrêt, Mr Gason fera un peu d’histoire, il nous demandera d’être prudent et de prendre parfois des précautions. Il est très important de connaître les plantes et surtout les médicinales. Il y a plusieurs règles à respecter et une procédure bien précise pour utiliser ces plantes (de la cueillette au séchage et à l’utilisation).

Après une petite pause, il nous fera découvrir les propriétés de 20 plantes médicinales de nos régions.

Vocabulaire :

  •  Phytothérapie : soins du corps par les plantes, une médecine douce.

A- Un peu d’HISTOIRE

Le retour vers la nature de nos jours remet à l’honneur l’utilisation de plantes médicinales. Grâce aux progrès de la science, de la médecine, de la chimie depuis un demi-siècle, on avait un peu oublié le bienfait de certaines plantes faciles à trouver.

  •  Il y plus de 10.000 ans, on retrouve des traces d’utilisation par l’homme de plantes à des fins médicinales.
  • Le 1er suppositoire à base de plantes a été inventé en Chaldée il y 5.000 ans
  • Un papyrus égyptien vieux de 5.000 ans répertorie une liste de 40 plantes et matières à usage médical.
  • En Inde, il y a 4.000 ans un écrit fait l’éloge de 107 principes des plantes médicinales.
  • A Babylone, on a créé un jardin pour cultiver 64 plantes pour l’usage médical.
  • De nombreuses recherches, des publications diverses, … Même Charlemagne oblige les moines à cultiver ces plantes.
  • Au Xe et XIe siècle, les arabes font progresser très fort cette médecine.
  • Au moyen âge, l’utilisation des remèdes végétaux s’intensifie encore grâce à la découverte de l’imprimerie (publication d’herbiers) et à la découverte de l’Amérique (importation).
  • De nos jours, les plantes médicinales retrouvent leurs lettres de noblesse. Une aspiration à la vie simple.

B- PRUDENCE et PRECAUTIONS.

  •  Certains médicaments de synthèse sont indispensables et efficaces pour certaines affections.
  • Ne jamais aller trop vite dans les conclusions de l’emploi de certaines plantes.
  • Une tisane ou même une macération seront inefficaces pour soigner une affection grave.
  • Certaines plantes soigneront des maux bénins, mais il faut bien connaître les plantes. Il faut apprendre à les découvrir, les récolter, les conserver et les utiliser à bon escient. Certaines substances que renferment les plantes constituent les principes actifs de la plante. Le principe actif joue un rôle important dans l’utilisation des plantes.
  • Les produits de la plante contiennent des produits qui vont agir sur l’organisme humain. Nous aurons ainsi des plantes parfois très dangereuses : ciguë, digitale, if, ligustrum, jonquille, lierre, muguet, buis, … Certaines sont cependant utilisées mais en doses infimes et sous contrôle médical.
  • Il faut apprendre à connaître les plantes médicinales. Il y a des ouvrages écrits par des spécialistes.
  • Effectuons une promenade guidée avec un spécialiste, visitons des jardins de plantes médicinales et achetons nos produits éventuellement chez un herboriste sérieux ou mieux en pharmacie.

DEUX GRANDES REGLES :

  1. Ne traiter soi-même que des affections bénignes : rhume, fièvre modérée, trouble du sommeil, petites plaies, digestion difficile, …
  2. Bien connaître les plantes et leur vertu. Un bon ouvrage de référence s’impose.

C- RECOLTE, SECHAGE, CONSERVATON, UTILISATION.

  • Cueillette: bannir le bord des routes (poussière, pollution, chiens, …), les zones industrielles, la proximité des cultures (pesticides, …)
  •  Quand et comment cueillir : Toutes les saisons sont propices mais surtout au printemps et en automne. Baies bien mûres, fleurs à parfaite maturité et racines au début du printemps ou en automne. S’abstenir de cueillir au début de matinée ou en soirée (rosée). Aucune cueillette par temps de pluie, bruine ou brouillard. Cueillir par beau temps mi matinée ou en fin d’après-midi.
  • Toutes les parties de la plante n’offrent pas une égale efficacité. Un bon livre vous indiquera que récolter : fleur, feuille, racine, fruit, sève ou plante entière. Certaines plantes sont protégées. La cueillette se fera à mains nues avec un sécateur et on déposera ces plantes délicatement dans un panier. Ne jamais prendre de sachet en plastic.
  •  Séchage : Il permettra de conserver les récoltes pour les utiliser suivant le besoin. Assez vite après la récolte. Seules les racines seront lavées. La T° idéale de séchage : 35 à 40°
    Quelques moyens de séchage :
    1.  Petits bouquets suspendus dans un endroit chaud, sec et aéré.
    2. Par étalement sur un linge propre près d’u radiateur.
    3. Le four électrique à une puissance de 40°.
    4. Le four à micro-ondes. (Ce procédé ne fait pas l’unanimité).
    5. Un séchoir spécial conçu pour cet usage. Ce séchoir peut aussi sécher des légumes ou des fruits (haricots, champignons, pommes, prunes, bananes, raisins, …).
      Le séchage est terminé quand les feuilles, les tiges ou les fleurs se brisent facilement quand on les froisse.
  • CONSERVATION des plantes séchées. A l’abri de l’humidité (récipient hermétique), à l’abri du soleil. Bien étiqueter les récipients. Ne garder que 1 an maximum.
  • Plus facile, c’est de se procurer ces plantes déjà séchées chez un bon herboriste ou à la pharmacie. Comme chacun peut s’improviser « herboriste », il vaut mieux s’approvisionner dans une pharmacie spécialisée. Lors de l’achat, toujours s’assurer que la date de la cueillette est bien mentionnée.
  • UTILISATION des plantes médicinales, conservation des tisanes, ... et dosages
    + TISANE
    : Quantité de la plante dans une tasse + eau venant de bouillir.
    + DECOCTION : plus grande quantité de la plante + récipient résistant au feu + eau froide que l’on porte à ébullition. Utilisation de suite ou après légère macération.
    + MACERATION : quantité de plantes dans un liquide (eau, vin, vinaigre, huile, alcool, …). On laisse macérer à chaud ou froid, au soleil ou à l’ombre, un temps déterminé de quelques heures à quelques semaines. On filtre et on met en bouteilles bien fermées
    + Utiliser un liquide de bonne qualité pour la macération et si on sucre, on utilise le miel.
    + Tisane et décoction ne se conservent que peu de temps (1 ou 2 jours).
    + Le DOSAGE de plantes à utiliser a une grande importance.
    + La CURE. Ne pas prolonger une cure qui ne se justifie pas. Les préparations se prendront plusieurs fois par jours.

PROPRIETES de VINGT PLANTES MEDICINALES de nos REGIONS.

  • AUBEPINE : Il régularise la tension artérielle et c’est un bon tonicardiaque. Pour soigner les palpitations, l’angine de poitrine et les troubles circulatoires.
    On utilise les FLEURS ou le PETALES. Une cuillère à soupe de fleurs séchées à infuser durant 15 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Fleurs cueillies en mai.
    Les cenelles, petits fruits rouges de l’aubépine. Séchés, concassés ils soignent la diarrhée. En gargarisme, ils apaisent l’angine, le mal de gorge. En lotion, ils soignent la couperose et les rougeurs du visage.
  • BOULEAU : Ami des REINS. Il combat les calculs rénaux et a une action dépurative. Il apaise les douleurs rhumatismales, les embarras de vessie, les maladies de la peau et la goutte.
    - JEUNES FEUILLES TENDRES. Les sécher et à utiliser en tisane ou décoction.
    - La SEVE (eau de bouleau) Un petit trou dans le tronc au printemps. Cette eau de bouleau est diurétique. 5 cuillères à soupe par jour.
    On peut stériliser la sève pour la conserver ou encore par congélation dans un bac à glaçons.
    On peut aussi faire fermenter cette eau de bouleau pour obtenir un VIN de BOULEAU, boisson diurétique agréable.
  • CASSIS : les fruits (liqueur, confiture). Plante contre le RHUMATISME, une plante qui protège les articulations. Les FEUILLES de cassis peuvent s’utiliser en infusion ou macérées dans du vin. 50 gr de feuilles fraîches par litre d’eau. Boire 3 ou 4 tasses par jour. Dans 1 litre de vin blanc laisser macérer 20 belles feuilles durant deux semaines. Filtrer, sucrer et boire un petit verre au début des repas.
  • LAMIER BLANC. L’ortie blanche. Il ne pique pas. Il a des fleurs blanches. Remède spécifique pour les troubles féminins. (Règles douloureuses, …) En décoction. 30 gr dans un litre d’eau froide. Faire bouillir 1 minute et laisser infuser 65 minutes avant de filtrer. Une tasse avant chaque repas. On utilise les sommités fleuries du lamier blanc : (feuilles, fleurs et tiges).
  • LAVANDE. Plante calmante et antispasmodique. Elle est utilisée pour : insomnie, mauvaise digestion, irritabilité et la migraine. On sèche les sommités fleuries. On prépare une infusion légère (5gr par litre d’eau bouillante) que l’on laisse infuser 5 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour entre les repas. Bien respecter la dose car la tisane de lavande devient excitante et tonique et sert alors pour soulager les affections des voies respiratoires.
    On peut aussi préparer une huile de lavande. Mettre macérer une poignée de fleurs fraîches dans un l d’huile d’olive dans un bocal transparent au soleil. Après 3 jours, la macération est filtrée et les fleurs sont remplacées par une nouvelle poignée de fleurs fraîches. On répète l’opération plusieurs fois pour obtenir une huile très parfumée.
    Cinq gouttes de cette huile sur un morceau de sucre pour soulager la migraine.
  • La MAUVE. Remède contre les affections des bronches et les inflammations des voies respiratoires. Elle soigne la bronchite, la toux et soulage les asthmatiques. 20 grammes de fleurs et feuilles séchées. Tremper ¼ h dans un litre d’eau froide et on chauffe jusqu’à ébullition sans bouillir. Laisser infuser ¼ h, filtrer et boire une tasse par jour. En gargarisme, cette infusion soigne les inflammations de la bouche et de la gorge, le mal de dents ou de gencive.
  • MENTHE. Plante souveraine pour soigner la déprime et l’abattement. Toutes les menthes sont bonnes. Une cure de tisane de menthe : faire infuser cinq feuilles de menthe fraîche ou séchée pendant 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Et cela deux fois par jour. Il faut éviter la menthe avec des médicaments homéopathiques.
  • MILLEPERTUIS. Pour soigner les brûlures et apaiser la douleur.
    Préparer un BAUME : 500 gr de fleurs fraîches. Les mettre dans un bocal transparent et hermétique. Un litre d’huile d’olive que l’on verse sur les fleurs. Laisser le récipient au soleil pendant deux mois en agitant régulièrement. Filtrer ensuite et mettre en flacon bien fermé.
    On l’utilise en compresse sur les brûlures, les coups de soleil, les écorchures, les irritations de la peau et les plaies diverses. En friction, il soulage les douleurs rhumatismales, la sciatique et le lumbago. On considérait autrefois le millepertuis comme une plante magique.
  • MYRTILLE. Remède contre les troubles intestinaux, la diarrhée rebelle, l’entérite et les fermentations intestinales. Faire sécher les baies qui se conservent très bien.
    Préparer une décoction avec 60 gr de myrtilles séchées mises à tremper dans 1l d’eau tiède durant 1h chauffer jusqu’à ébullition maintenue ¼ h et laisser refroidir. Boire un verre à liqueur toutes les heures. Une autre manière : la teinture de myrtille. 150 gr de myrtilles fraîches dans un récipient d’un litre. Ajouter 1 bâton de cannelle et 2 à 3 clous de girofle. Remplir le récipient avec de l’alcool à 45°. Après deux semaines de macération, on peut l’utiliser. 20 gouttes sur un morceau de sucre ou dans un verre d’eau tiède toutes les huit heures.
    La décoction de myrtille soigne l’eczéma, les affections de la peau, les hémorroïdes et cette décoction fait baisser le taux de sucre dans le sang.
  • ORIGAN. Pour conserver ou retrouver l’appétit. Vertus apéritives de l’origan. Faire macérer durant une semaine 50 gr de plante fraîche dans un litre de vin rouge. Remuer régulièrement. Filtrer et prendre un verre de liqueur avant les repas.
    L’origan soigne aussi les troubles de la digestion. On prend un petit verre après le repas.
  • ORTIE. Plante médicinale de 1er ordre. Excellent régénérateur du sang qu’il purifie et enrichit. Bonne action sur l’anémie.
    En décoction de feuilles fraîches ou séchées. 50 gr de feuilles par litre d’eau froide portée à ébullition 3 minutes et on laisse infuser ¼ d’hure puis on filtre. Une cure de quelques jours une tasse à chaque repas.
    On la consomme aussi en potage, en salade. Elle garde ses vertus.
  • PENSEE SAUVAGE. Plante dépurative, diurétique avec une action bénéfique sur les maladies de la peau. Pour soigner l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les éruptions cutanées et les autres maladies de la peau.
    En décoction. Faire tremper une heure 50 gr de plante séchée dans un litre d’eau froide. Chauffer jusqu’à ébullition puis laisser refroidir en laissant les plantes infuser durant 10 minutes avant d’être retirées. 3 à 4 tasses par jour entre les repas.
    On peut également employer la décoction en compresse sur la peau malade.
  • PISSENLIT. Soin du foie. Cru en salade ou séché en tisane, le pissenlit draine le foie et stimule la vésicule biliaire. Il aide à éliminer le cholestérol.
    Décoction avec les feuilles et les racines. (Feuilles au printemps et racines au début de l’automne). 25 gr de feuilles séchées et 25 gr de racine séchée coupée. On met tremper 2h dans 1l d’eau froide. Porter à ébullition puis mettre à refroidir en retirant feuilles et racines après ¼ h d’infusion. Trois tasses par jour avant les repas.
  • PLANTAIN. Pansement naturel lors des piqûres d’insectes et les plaies cicatrisantes. Laver les feuilles, les broyer et les appliquer sur les plaies ou frotter sur la peau irritée par une piqûre d’insecte ou une ortie. Les plaies se cicatrisent sans s’infecter et la douleur disparaît vite.
  • PRELE. Apporte des sels minéraux. Plante recommandée en cas d’anémie, de grande fatigue ou après une longue maladie. En décoction : 50 gr de plante. Tremper 3h dans 1l d’eau froide et faire bouillir 20 minutes. Laisser encore infuser 20 minutes et ôter les plantes. 3 ou 4 tasses par jour.
  • PRUNELLIER. Pour éviter la constipation. Une infusion de prunelier, un laxatif efficace qui agit en douceur et sans effets secondaires. En infusion. 2 à 3 gr de fleurs blanches séchées par tasse d’eau bouillante qu’on laisse infuser 1 minute. Une tasse le matin à jeun
    C’est aussi un excellent remède contre la diarrhée.
    Une décoction de fruits séchés. 50 gr de prunelles séchées dans 1 l d’eau. Faire bouillir 5 minutes. On laisse infuser ¼ h. filtrer la décoction et boire.
  • REINE-DES-PRES. Elle pousse dans les prés humides ou près des ruisseaux. Elle a les mêmes effets que l’aspirine et les mêmes indications. De plus, elle combat la cellulite et l’accumulation de graisse. 50 gr de fleurs séchées mises à infuser 10 minutes dans un litre d’eau. On porte presque à ébullition car les composants actifs, très volatiles, s’échapperaient avec la vapeur. 3 à 4 tasses de cette tisane par jour pour retrouver la ligne.
  • SAUGE. Action bénéfique sur la circulation sanguine qu’elle stimule et active.
    En macération : « vin de sauge ». 100 gr de feuilles de sauge fraîches dans 1l de vin blanc durant une semaine. On retire les feuilles, on sucre avec du miel. Boire 1 verre à liqueur avant les repas. En infusion : 2 à 3 feuilles fraîches ou séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant quelques minutes. 2 à 3 tasses par jour.
    La sauge a également des propriétés digestives. On l’utilise contre les maux de gorge, l’angine, contre l’asthme et les douleurs musculaires ou rhumatismales.
  • SUREAU. Excellent remède contre la grippe, le rhume et les refroidissements.
    Fleur de sureau en juin en infusion. On les sèche rapidement à l’ombre.
    En infusion : 20 gr de fleurs de sureau séchées par litre d’eau bouillante. Prise à temps, et sucrée avec un peu de miel, vous éviterez grippe, rhume ou bronchite.
  • TILLEUL. Contre le trouble du sommeil. En infusion : une cuillère à soupe rase de fleurs séchées quelques minutes dans une tasse d’eau bouillante. Cette tisane prise 3 à 4 fois par jour chasse aussi la migraine.
  • Outre ces 20 plantes communes, de nombreuses autres plantes, sauvages ou cultivées, ont aussi des propriétés médicinales. Pour information, vous retrouverez ci-dessous un index des indications et leurs remèdes. Partie de ces plantes à utiliser, mode de préparation, dosage, … se référer aux ouvrages recommandés.
    • ANEMIE Ortie prêle
    • ANGINE Aubépine sauge
    • ANGINE POITRINE Aubépine
    • APHTES pâquerette
    • APPETIT Origan
    • ARTHROSE Bouleau
    • ARTICULATIONS Cassis
    • ASTHME Mauve sauge
    • BILE Pissenlit
    • BOUCHE Mauve
    • BRONCHES Mauve sureau
    • BRULURES Millepertuis plantain
    • CALCULS RENAUX Bouleau tilleul
    • CHEVEUX Camomille capucine
    • CHOLESTEROL Pissenlit tilleul
    • SANG Aubépine sauge
    • CŒUR Aubépine sauge
    • CONJONCTIVITE Bleuet
    • CONSTIPATION prunellier
    • CONVALESCENCE prêle
    • CORS Chélidoine souci
    • COUPEROSE aubépine
    • COUPS SOLEIL Millepertuis
    • DENTS Mauve
    • DEPRIME Menthe
    • DIABETE Myrtille
    • DIARRHEE Aubépine myrtille prunellier
    • DIGESTION Lavande origan sauge camomille
    • ECZEMA Myrtille
    • ENTERITE Myrtille
    • EXCITATION lavande
    • FOIE Pissenlit
    • GENCIVES Mauve
    • GORGE Aubépine, mauve, sauge, sureau
    • GOUTTE Bouleau
    • GRIPPE Sureau
    • HEMORRAGIE Millefeuille
    • HEMORROIDES Myrtille
    • INSECTES Menthe, tanaisie aspérule, lavande,
    • INSECTES Plantain (piqûres)
    • INSOMNIE Lavande, tilleul
    • INTESTINS Myrtille, prunellier
    • IRRITABILITE Lavande
    • LAXATIF prunellier
    • LEUCORRHEE Lamier blanc
    • LUMBAGO Millepertuis
    • METRITE Lamier blanc
    • METRORRAGIE Lamier blanc
    • MIGRAINE Lavande, tilleul
    • MUSCLES Sauge
    • NEZ (sang) Ortie
    • OBESITE Reine-des-prés
    • ONGLES Prêle
    • PALPITATIONS Aubépine
    • PAUPIERES Bleuet (inflammation)
    • PEAU Millepertuis myrtille plantain pensée sauvage
    • PERTES BLANCHES Lamier blanc
    • PHLEBITE consoude
    • PIQURES d’INSECTES Plantain
    • PLAIES Millepertuis
    • PUCES Tanaisie
    • REFROIDISSEMENT Sureau églantier
    • REGLES Lamier blanc
    • REINS Bouleau tilleul
    • RHUMATISME Bouleau cassis sauge tilleul
    • RHUME Sureau
    • RIDES Coquelicot
    • VISAGE ROUGE Aubépine
    • SANG Ortie pensée sauvage
    • SCIATIQUE Millepertuis
    • SPASMES lavande
    • TENSION ART. Aubépine
    • TOUX Mauve sureau
    • VERRUES chélidoine souci
    • VESSIE Bouleau
    • RESPIRATION Lavande mauve
    • RESPIRATION Sureau
    • YEUX Myrtille bleuet

Ce résumé est tiré du livre de Mr GASON Philippe « A LA DECOUVERTE DES PLANTES MEDICINALES »
suite à sa conférence au club le jeudi 6 mai 2010.

 

Retour aux résumés des conférences