Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférences

Questions & Réponses

Résumé de la conférence de M. Ferrière

 

Devant une nombreuse assemblée, Monsieur Ferrière allait prouver une fois de plus l’étendue de ses connaissances en répondant à de multiples questions très variées.  

Quand faut-il changer les FRAISIERS de place ?
Traditionnellement, on plante les fraisiers fin août, début septembre, pour que les plantes puissent s'installer et préparer leurs boutons floraux avant l'hiver. Il faut cependant répéter que la meilleure saison pour planter les fraisiers reste, pour les amateurs en tout cas, la fin de l'été. Vos fraisiers doivent être vigoureux, aux feuilles vert foncé, sans tache de maladie. Une fraisière reste trois ans en place et les travaux de préparation sont importants.

La ROSE de NOEL. Pourquoi ma plante dépérit-elle ?
Le poinsettia, appelé communément « Rose de Noël » ou « Etoile de Noël » est une plante que l’on aime offrir ou recevoir en fin d’année car elle égaye notre intérieur de son rouge éclatant.

Conseils d’entretien :
  • Emplacement idéal : un endroit éclairé, le soleil tamisé lui fait le plus grand bien, mais évitez le soleil direct.
  • Evitez à tout prix les endroits où l’air est trop chaud et sec comme la proximité d’un radiateur ou d’une télévision. Evitez également les courants d’air qui sont néfastes à la plante.
  • Ne pas laisser de l’eau dans le sous-pot pour éviter que les racines ne soient constamment humides.
  • N’arrosez la plante que lorsque la terre est presque sèche et de préférence avec de l’eau tiède.
  • Par la suite, utiliser des éléments nutritifs classiques une fois par mois.
  • Les bractées colorées ne réapparaîtront l’année suivante que si la plante est maintenue dans l’obscurité totale au moins douze heures par jour pendant plusieurs semaines. On peut utiliser une grande boîte en carton pour récréer cette « journée courte ».

Eliminer les LIMACES.
Les couper en deux est un moyen employé par l’auteur de la question. On peut aussi les éliminer autrement.
Un moyen efficace de s'en défaire (outre l'astuce du pot de bière dans lequel elles viennent se noyer mais qu'il faut remplacer souvent) est de mettre dans un filet à grandes mailles (genre sac de pommes de terre, filets à oranges ...) vos déchets de salades, épluchures de légumes  et vous le déposez dans votre potager, de préférence dans un endroit ombragé qui reste plus longtemps humide. Régulièrement, vous soulevez ce filet et il vous suffit de ramasser les nombreuses limaces attirées par ce "repas".

Mes belles PECHES pourrissent et tombent.
Les arbres fruitiers ont besoins d'attention particulière à des périodes précises : Automne, Hiver, Printemps et fin du printemps.
La moniliose fait partie des maladies très répandues dans nos vergers. On en constate les effets à l'été, lorsque les fruits encore sur l'arbre pourrissent, en portant des taches noires ornées de cercles concentriques et/ou de pustules blanches. La lutte est principalement préventive.
- A la tombée des feuilles (octobre/novembre) bouillie bordelaise (sulfate de cuivre - 25g par litre d'eau)  
- Avant le gonflement des bougeons janvier et février idem  
- Fin avril/Mai  traitement insecticide
Traitement le soir jamais en période de grosse chaleur et jamais par temps de pluie dans les 24 h.

Les VERS dans  les noisettes.
Le coupable est le Balanin des noisettes (Balaninus nucum), la larve est blanche avec une tête marron. Le balanin pond dans les jeunes noisettes quand elles apparaissent en juin, la larve se nourrit de la noisette puis sort par un trou quand la noisette tombe, elle s'enterre de quelques centimètres dans le sol pour former sa chrysalide, la transformation peut prendre de 1 an à 3 ans, puis l'adulte sort en mai/juin et grimpe sur le noisetier, troue les feuilles et les jeunes noisettes et pond.
Il y a plusieurs traitements possibles :

  • Bêcher le dessous des arbres en début d'hiver pour remonter les larves qui seront tuée par le froid ou mangées par les oiseaux.
  • Traiter les arbres en mai/juin  avec un insecticide.
  • Ramasser les noisettes et feuilles et bruler avant que la larve ne sorte.

S’il y a d'autres noisetiers dans le coin et qu'ils ne sont pas traités en même temps de la même façon, la lutte est perdue d'avance.

Le FUMIER de CHEVAL est-il BON ?
Le fumier est une matière organique issue des déjections (excrément et urine d'animaux) mélangées à de la litière (paille, fougère, etc.) qui, après transformation (compostage), est utilisée comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments, et notamment d'azote surtout dans le fumier de cheval.

Taille du ROSIER GRIMPANT, Quand tailler ?

Ces rosiers d'obtention plus récente fleurissent tout au long de la saison.
On les taille en fin d'hiver, au moment de la reprise de la végétation
Une période allant de la mi-février à la mi-mars.
Ne taillez pas trop tôt ! La taille induit la formation de nouvelles pousses, qui seraient anéanties en cas de "coup de gel". Le remplacement de bourgeons par des "yeux latents" implique dans le meilleur des cas un retard de floraison, dans le pire des cas : pas de fleurs du tout ! Mieux vaut être en retard qu'en avance... Les fleurs apparaissent sur les rameaux courts qui poussent à l'extrémité des branches existantes, ainsi que sur les tiges de l'année.
Il faudra donc supprimer une partie des branches âgées de 3 ans ou plus, afin de stimuler l'émission de nouvelles pousses depuis la souche. Cette suppression se fait à la base des tiges.

Taille des « KIWIS ». Votre actinidia donne peu ou pas de fruits ?

La plupart des variétés sont auto-fertiles, ce qui signifie qu'il n'est pas besoin de mélanger les variétés pour obtenir floraison puis fructification. Cela ne signifie pas en revanche qu'un seul pied est suffisant pour avoir des fruits !
En outre, une pollinisation croisée favorise tout de même une mise à fruit de qualité.
Pas de fleurs, pas de fruits!
La floraison intervient généralement vers mai / juin. La présence d'abeilles est indispensable : la dispersion du pollen par le vent ne suffit pas à assurer une pollinisation convenable. Un pied mâle peut donner du pollen à 5 ou 6 pieds femelle
Taille d'hiver C'est en février qu'on taille les rameaux fructifères.
On les taille en laissant 3 ou 4 yeux au-dessus de l'emplacement du dernier fruit porté l'an passé. Pour repérer facilement cet emplacement, il convient de laisser lors de la récolte les pédoncules des fruits sur les branches.
Taille d'été
On pratique également une taille dite "en vert" (en pleine végétation). Elle a pour but de contenir un peu la végétation de cet arbre vigoureux, et d'augmenter le calibre des fruits.

HUILE BLANCHE ou HUILE MINERALE.
Arbres : traitement d'hiver


Ramassage des feuilles mortes

Suppression des fruits momifiés

Brossage de l'écorce

Plaies à cicatriser

Huile blanche
C'est le "traitement d'hiver" par excellence.
Elle permet l'élimination de tous les parasites installés dans les creux de l'écorce des arbres, et prévient l'apparition de parasites. Ce produit composé essentiellement d'huile blanche de pétrole est assez corrosif; diluez-le soigneusement et n'augmentez pas les doses indiquées.
La pulvérisation s'opère une première fois en décembre, une deuxième fois en février en diminuant le dosage.
Bouillie bordelaise
Ce n'est pas le produit miracle, mais il est vrai qu'une bonne ef="http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_bouillie_bordelaise.php3"> pulvérisation de bouillie bordelaise en février, avant le débourrement, constitue une mesure efficace contre la tavelure, la cloque et le mildiou. Surtout si elle vient en renfort de celle pratiquée à l'automne, à la chute des feuilles.
Lait de chaux / blanc arboricole
Très efficace également pour lutter contre les parasites et les maladies, le lait de chaux constitue un utile traitement d'hiver, généralement réservé aux arbres fruitiers. Il existe sous une forme prête à l'emploi : le blanc arboricole.

PHEROMONES.
Le ver ou carpocapse des pommes et des poires est la chenille d’un papillon. Celui-ci vole de la mi-mai à août mais principalement en juin. Un second vol, moins important, a également lieu en juillet. Les œufs sont pondus sur les fruits. Après l’éclosion des œufs, les chenilles pénètrent dans les fruits et forment une galerie jusqu’aux pépins qu’elles mangent, provoquant ainsi la chute précoce des fruits. À la fin de leur développement, les chenilles quittent les fruits et se cachent dans les anfractuosités de l’écorce pour y passer l’hiver.
Le piège à phéromones est constitué d’une trappe en forme de toit, dans laquelle est placée une capsule imbibée de substances de nature sexuelle (phéromones) qui attirent les papillons mâles. Ils restent collés sur la plaque engluée qui se trouve dans le piège. En préventif, de mi-mai à fin août, en capturant les mâles. Ainsi les femelles ne seront plus ou moins fécondées, ce qui diminuera la ponte. En utilisant le piège à phéromones chaque année, le jardinier évite ainsi que les vers des fruits deviennent un gros problème dans son verger.

DUVET blanc sous les céleris ?
Ce sont des pucerons de terre. Il faut arroser avec un produit insecticide ou du PURIN d’ORTIE de moins de 48h.
Anguillules des racines
Plusieurs anguillules vivant sur les racines provoquent sur celles-ci la formation de petites nodosités facilement reconnaissables. Elles entravent le bon fonctionnement des racines, ce qui affaiblit les plantes et diminue les récoltes. Au jardin, ces vers attaquent les céleris, les carottes, les clématites, surtout dans les terres légères. Les anguillules femelles peuvent s’enkyster et subsister ainsi longtemps dans le sol en l’absence d’eau et de plantes nourricières.
Dans les jardins potagers, désinfecter le sol au  « met », en l’absence de toute culture.

VER du POIREAU
Teigne du poireau
Cette teigne constitue le plus important ennemi des poireaux. La chenille, très petite s’installe dans le cœur du poireau, dès le début de l’été. Elle vit en mineuse dans les feuilles. Les plantes se développent mal, leurs feuilles jaunissent à l’extrémité.
Dès la plantation et pendant tout l’été, poudrer ou pulvériser tous les jours avec un insecticide.

  • Avant de semer les poireaux : Insecticide spécifique du sol.
  • Quand ils ont 10 cm, pulvériser avec du dimetoa.
  • Avant de repiquer, insecticide spécifique du sol.
PHLOX et ASTER.
Il existe une très grande variété de PHLOX et d’ASTER. Vouloir les raccourcir est peine perdue.
Choisissez une variété qui a la taille que vous désirez obtenir.

HORTENSIA
Exposition : Mi-ombre et ombre
Sol : Terre mélangée à de la terre de bruyère
Feuillage : Caduc 
Floraison : Juin à Octobre
L’hortensia se plante de préférence à l’automne.
Il est indispensable de le planter dans de la terre de bruyère.
Choisissez un endroit partiellement ombragé, c’est l’assurance d’avoir une belle floraison.

Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez planter la plante jusqu’au printemps et même en été en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs.
Hortensia en intérieur : Après la floraison, quelles sont les solutions ?

  • Si vous ne pouvez pas le planter en terre et en extérieur, il est inutile de le garder, il ne refleurira pas
  • L’idéal est de le mettre en pleine terre dans de la terre de bruyère vers avril ou mai et il refleurira l’année suivante

Taille et entretien des hortensias :
Après la floraison, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure Taillez les hortensias de préférence après les gelées, au mois de mars. Hormis les variétés à fleurs blanches, la couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol dans lequel la plante est installée.
Ainsi, plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Cela veut dire qu’un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement bleu. Il sera rose à rouge pour les sols neutres ou plutôt calcaires.

CRIOCERE du LYS.
Agissez vite. Dès le printemps vérifiez vos lys.
Vous pouvez alors les détruire à la main si ceux-ci ne sont pas trop nombreux. Dans le cas contraire, une autre méthode est d'utiliser un insecticide naturel (ceux qui contiennent la "pyréthrine" sont efficaces).
En agissant dès le printemps vous aurez plus de chance de vous en débarrasser, ses insectes n'ayant pas eu le temps de se reproduire.

COPEAUX de bois et SCIURE au jardin: 
Si le bois a été traité : NON.  La décomposition est assez lente et difficile.

Herbe de la PAMPAS.
L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts. Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. L'herbe de la pampa est hautement adaptable et peut croître dans une large gamme de milieux et de climats. Elle est aussi très prolifique, chaque pied pouvant produire plus d'un million de graines au cours de sa vie. Aussi dans certaines régions, elle est considérée comme une plante envahissante.

Jardiner avec la LUNE.
Monsieur Ferrière ne s’est jamais occupé de ce problème. On sait que la lune influence les marées, qu'elle joue un rôle dans la pousse des cheveux... Pourquoi n'aurait-elle pas également un effet sur les plantes ?

AMARYLIS d’intérieur.
Vous pouvez planter les bulbes d’amaryllis d’octobre à avril,  sachant que la floraison intervient environ huit semaines après la plantation. Pour planter vos bulbes d’amaryllis :
- commencez par choisir un pot dont le diamètre sera plus large que le bulbe
- si votre bulbe à des racines, coupez-les de quelques centimètres ;
- n’enterrez que la moitié du bulbe.
Ensuite, arrosez le bulbe une à deux fois par semaine seulement.
Vous pouvez aussi cultiver vos bulbes d’amaryllis dans l’eau, comme les jacinthes. Dans ce cas, choisissez un vase adapté, grâce auquel seule la partie inférieure du bulbe sera immergée.
Faire refleurir le bulbe l’année suivante Notez que cette opération n’est pas possible si vous avez cultivé votre bulbe dans l’eau, car cela l’a épuisé. Si vous avez mis votre bulbe en terre, vous pourrez le faire fleurir plusieurs années de suite. Pour cela :
- coupez la hampe une fois la dernière fleur fanée
- laissez pousser les feuilles car ce sont elles qui vont permettre au bulbe de se renouveler
- une fois qu’elles sont jaunies, coupez-les
- placez ensuite votre bulbe dans un endroit sec et sombre, pendant au moins trois mois
- passé ce temps de repos, enlevez quelques centimètres de terre pour en mettre de la nouvelle.
Le cycle peut ainsi recommencer. Vous aurez une nouvelle fois de magnifiques fleurs en forme de trompette et de couleur vive pour illuminer votre hiver.

CACTUS
Replanter en mars dans du terreau spécial.

HAIE de LEGUSTRUM.
La taille. Il faut tailler en mai, septembre ou mieux maintenant en janvier.
On peut rabattre FORTEMENT et même diminuer sensiblement la LARGEUR.

Le Datura se multiplie par  boutures ou par semis.
Couper des boutures de tête  en juin juillet pour obtenir des plantes fortes à l'automne que vous hivernerez dans une pièce éclairée et fraîche. Le semis lui s'effectue en mars, mais il est possible toute l'année. Dans tous les cas, ce n'est qu'en automne de la seconde année que vous pourrez placer vos plantes à la cave pour l'hiver.
Pour que les Datura soient généreux en fleurs, il faut les nourrir abondamment chaque semaine avec un engrais liquide pour géraniums. En été, lorsqu'il fait chaud et sec, les trompettes des anges sont souvent parasités par des acariens! Les feuilles deviennent d'abord plus claires puis décolorées avant de sécher. C'est avec un acaricide du commerce qu'on lutte, dès le début de l'attaque afin d'éradiquer ces hôtes indésirables.
Au printemps, les plantes, les branches des Datura sont taillées sévèrement.

CAMELIA
Le meilleur emplacement : Hors des courants d’air froids, des rayons brûlants du soleil. Plus la terre reste fraîche en été, plus il résiste au soleil. La présence d’un auvent protège les fleurs les plus fragiles des intempéries et évite notamment aux fleurs blanches de rouiller. Attention à la terre de bruyère pure, trop légère et trop pauvre. Améliorez-la avec autant d’humus.
Les racines superficielles sont sensibles à la sécheresse et au froid.
La meilleure parade : le paillage avec une bonne litière de feuilles mortes ou de tontes de gazon selon la saison.

ERABLE en pot.
On peut avoir un érable en pot. On y mettra de la terre de bruyère +  de l'or brun et de l’humus. Au printemps, on lui donnera un peu d’engrais pour une action rapide et on arrosera avec du végétora.

GLYCINE
Beaucoup fleurissent  mal ou peu.
Elle n’aime pas l’ombre et éviter trop d’azote et les courants d’air.
On peu tailler en été en rabattant sur 3 ou 4 yeux.

Ma glycine ne fleurit pas !
Il peut s’agir en premier lieu d’une mauvaise exposition, qui empêche la formation des boutons floraux (une situation en courant d’air par exemple ou un manque d’ensoleillement). On constate également qu’une glycine plantée dans une terre trop riche développe essentiellement des tiges et prend des proportions considérables. Un excès de vigueur est préjudiciable à la floraison. Il est donc important de tailler régulièrement les pousses pour réduire leur croissance, les obliger à se ramifier et concentrer la sève, ce qui induit ensuite la floraison. Les glycines qui ont du mal à fleurir peuvent être palissées en orientant volontairement leurs rameaux presque à l’horizontale ou en les enroulant en spirale autour de gros tuteurs verticaux.        

Taille du FIGUIER.
La taille d’un arbre fruitier permet d’obtenir une meilleure fructification, avec des fruits plus gros et une moindre fatigue pour l’arbre, en lui évitant une surcharge de fruits. On distingue toujours la taille de formation de la taille de fructification.
Le figuier a un bois creux et tendre, et il cicatrise mal. La taille de formation doit donc se faire au printemps, à la montée de la sève.
En touffe ou en cépée. On maintient le figuier sous la forme d’un arbuste ramifié haut de 1 à 1,2 m. Pour cela, on plante un jeune figuier de 50 cm de haut, comportant 2 à 3 branches principales. Au printemps, tailler ces branches à 30 cm, pour les forcer à se ramifier. La deuxième année, tailler les 7 à 8 ramifications formées pour maintenir la plante à 1,2 m de hauteur. Ensuite, supprimer tous les rejets qui se forment. Aucune branche ne doit être gênante à l’intérieur de la touffe.
En palmette. Le figuier est palissé contre un mur et bénéficie alors de la chaleur qu’il dégage. Au printemps qui suit la plantation d’un jeune plant vigoureux, tailler l’axe pour favoriser le départ de nouveaux rameaux latéraux.
La taille de fructification
Il faut distinguer les variétés à 1 récolte fin de l’été des variétés à2 récoltes (juin –juillet) et (automne jusqu’aux gelées). On taille suivant la variété.  

Et après plus de 90 minutes, Monsieur Ferrière termine sous les applaudissements des nombreux membres du club présents.

Retour aux résumés des conférences