Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes cactées et succulentes

Résumé de la conférence de M. Tiquet

Cactus est le nom usuel des plantes de la famille des Cactaceae. On les appelle également cactées. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, c'est-à-dire des plantes xérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.

Il ne faut pas confondre cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Ce sont des familles de plantes qui ont adopté les mêmes méthodes de lutte contre les périodes de sécheresse Certaines plantes de ces autres familles, par convergence des formes d'espèces soumises aux mêmes contraintes, ressemblent fortement aux cactus. C'est le cas par exemple des euphorbes Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes

                       

Chez NOUS.
Toute l'année, les cactées ont besoin d'un maximum de lumière. Placez-les devant les fenêtres pour qu'elles soient belles même en hiver. Elles supportent la température de nos intérieurs mais préfèrent passer l'hiver dans une pièce fraîche. En été, n'hésitez pas à les sortir si les conditions sont favorables. Plantez-les dans un substrat de culture léger, poreux et parfaitement drainé pour empêcher l'eau de stagner au niveau des racines. L'humidité va permettre aux pourritures de se développer et tuer votre cactus. Choisissez un terreau pour cactées, enrichi en sable. N'arrosez votre cactée que si le terreau est sec.

Entretien des cactées
Pour l'arrosage, un peu d'eau une fois par semaine suffit en été. Reprenez les arrosages progressivement pour ne pas faire éclater les cellules gorgées en eau. En hiver, les plantes entrent en repos, ne les arrosez pas, elles en souffriraient. Veillez à ne pas arroser en trop grande quantité à chaque fois sinon votre cactée va pourrir. L'avantage de ces plantes est qu'elles supportent très bien les privations en été : pas besoin de demander aux voisins de venir arroser l'été ! Au printemps, apportez un engrais spécial cactées une fois par mois. Cet apport n'est pas nécessaire si vous rempotez vos plantes régulièrement. Rempotez vos cactées tous les 3 ou 4 ans avec du terreau à forte proportion de sable. Éliminez de temps en temps la poussière qui s'accumule dans les tiges charnues avec un pinceau à poils souples.

Multiplication des cactées
Les cactées se multiplient très bien ! Aussi bien en bouturant qu'en semant ou en greffant, vous obtiendrez de nouvelles plantes facilement. Les cactées sont les plantes qui se prêtent le mieux au bouturage ! Découpez un tronçon proprement puis laissez-le sécher quelques semaines avant de le mettre en terre et le tour est joué ! Concernant le semis, c'est une bonne méthode pour obtenir de nombreuses variétés différentes. Cette technique est plus contraignante car elle convient uniquement si vous possédez une petite serre et demande beaucoup d'entretien (arrosages réguliers, températures précises...). Enfin pour le greffage, les plantes obtenues auront souvent une mise à fleurs plus longue.

RESUME : Attention aux conditions et au substrat.

  •  SEMIS substrat pauvre et maigre. (sable de Mol) + terre + terreau + compost + tourbe
  • BOUTURAGE deux ou trois segments. Laisser sécher la plaie avant de mettre en végétation.
  • GREFFAGE
  • Les PLANTULES

Comment faire fleurir ses cactées ?
Pour fleurir, les cactus ont besoin de passer l'été au jardin, à l'air libre. Commencez par les habituer progressivement aux conditions extérieures : placez-les sur un rebord de fenêtre à l'ombre, puis à la mi-ombre et enfin au soleil. Récupérez l'eau de pluie si les pots sont trop petits pour qu'elle puisse pénétrer seule. Arrosez vos cactées copieusement une fois par semaine, voire deux s'il fait très chaud. Dès que les premières périodes de froid reviennent, rentrez les cactus dans une pièce fraîche, condition d'une jolie floraison l'année suivante.

Maladies des cactées et plantes grasses
L'ennemi numéro un des cactées et plantes grasses est la pourriture. Les champignons vecteurs de cette maladie se développent suite à une humidité trop importante. N'oubliez donc pas de raisonner vos arrosages ! N'hésitez pas à tailler les parties malades de la plante pour éviter la propagation de la maladie. Les cochenilles et autres acariens apprécient particulièrement les plantes grasses. Des lavages à l'eau savonneuse auront raison d'une grande partie d'entre eux sans toutefois détruire les auxiliaires. Enfin, n'oubliez pas de désinfect assez régulièrement votre matériel (pots, sécateurs,...) pour éviter les contaminations.

                       

PLANTES SUCCULENTES
La joubarbe des toits (Sempervivum tectorum)
Bonsaï de Crassula ovata

Les plantes succulentes sont des plantes charnues, également appelées « plantes grasses » car leur épiderme, leur "cuticule" est recouvert d'une sorte cire qui limite les pertes en eau de la plante à travers ses stomates. Ces plantes sont adaptées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol, du climat ou à forte concentration en sel. Dans ce dernier cas, on parle de plantes halophytes. Leur adaptation, différente de celles des plantes xérophytes proprement dites, est liée à leur capacité de stocker de l'eau dans les feuilles, les tiges ou les racines. Les plantes succulentes sont très souvent xéromorphiques (se dit de tout moyen qui empêche la perte d'eau). Par exemple les feuilles peuvent être recouvertes d'une cire, présence de poils, réduction de la surface...).
Les succulentes sont géographiquement réparties en bordure de mer, en plaine, en montagne jusqu'à plusieurs milliers de mètres d'altitude suivant les espèces. Elles sont capables d'assimiler rapidement l'eau de pluie dans le sol mais certaines profitent des brouillards matinaux en bordure de mer qui sont leur seule source d'eau durant de très longues périodes.

Où trouve-t-on des CACTUS et SUCCULENTES.
Originaires des plaines désertiques ou des déserts montagneux d’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Argentine, Bolivie…) et d’Afrique australe, il existe plus de 12 000 espèces différentes de plantes succulentes, ce qui suscite bien des vocations parmi les collectionneurs. Sans vouloir toutes les accueillir, vous pouvez leur réserver une place de choix dans votre maison, dans votre appartement ou dans votre serre. La durée de vie est très variable et dépend du milieu, des conditions, … Cela peut être plusieurs dizaines d’années.

QUESTIONS à l’ORATEUR.

Durée d’une germination.
Elle est plus longue que les plantes normales. De 3 à 4 semaines

Pour éviter tout accident en manipulant les CACTEES il est conseillé de se servir d’une pince plate spéciale ou d’une bonne paire de gants en cuir.

 

Retour aux résumés des conférences