Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesUn Jardin Feng-Shui

Résumé de la conférence de P. Henrotte

 

Une définition

Le Feng-Shui (littéralement vent et eau) est l’art d’harmoniser l’humain à son environnement. Il est vieux de plus de 5000 ans et trouve ses premiers principes dans le livre chinois dénommé « Ji Ch’ing ou Ji King ».
C’est un art de vivre dans le monde et une source de bien-être et de guérison qui met l’accent sur les énergies qui circulent plutôt que sur ce qui se voit.
Un jardin Zen peut être Feng-Shui. Tous les jardins Feng-Shui ne sont pas Zen.

L’art d’aménager l’espace…pour l’Empereur.

  • Le Feng-shui a été élaboré sur base des connaissances orientales pour aménager les palais et les jardins des empereurs.
  • Il n’a pas été conçu pour monsieur et madame tout le monde.
  • Il concerne d’abord l’aménagement du foyer, de la maison et par extension, le jardin.

Position du conférencier :

  • Un jardinier qui s’intéresse à une meilleure gestion du jardin, à l’harmonie dans celui-ci.
  • Un jardinier qui tente de respecter au maximum l’environnement.
  • Un philosophe qui cherche une application pratique à la sagesse.
  • Monsieur tout le monde qui a du temps et de l’argent mais de manière limitée.
  • Pas un spécialiste en Feng-Shui
  • On peut s’inspirer du Feng-Shui sans nécessairement le maîtriser.

Une Croyance : Notre jardin, notre foyer, c’est nous!

  • La croyance à la base du Feng-Shui et du Taoïsme (lui-même une des sources du Bouddhisme) est que tout ce qui vit est un.
  • Il en découle que notre maison, notre jardin, c’est nous. Ce que nous leur faisons, nous le faisons à nous-mêmes.
  • Pour cela, le Feng-Shui divise le jardin en zones qui représentent tout ce qui est bon pour l’homme.

La philosophie derrière le Feng-Shui

  • Intéresser et guider celui qui veut se lancer sans lasser celui qui veut simplement en savoir un peu plus.
  • On peut seulement appliquer les conseils pratiques.

Orient et Occident

  • La pensée orientale est davantage centrée sur le côté féminin, yin des choses.
  • Elle cherche davantage l’équilibre que la pensée occidentale, très yang, qui favorise l’action, le matériel, ce qui ressort bien.
  • Un jardin oriental tendra dès lors vers l’équilibre plutôt que de tendre vers de l’exubérance, des records, du prestige, de la beauté plein la vue…
  • Le jardin Feng- Shui n’a pas un aspect particulier. Il répond à une série de critères dans son aménagement.

Le Tao ou Tai Chi

  • Il symbolise le centre, l’esprit, la vie, nous.
  • Il doit être vu de manière dynamique:
    Il y a éternel retour du blanc vers le noir et du noir vers le blanc et rien n’est jamais totalement blanc ou noir. Ce mouvement, semblable au déséquilibre nécessaire pour la marche, est le mouvement de la vie. Ni blanc, ni noir, toujours changeant. Il n’y a pas exacerbation du blanc ou du noir car les deux permettent l’équilibre et l’accès à la connaissance.
  •  La connaissance est derrière ce mouvement incessant.

LE CHI

  • Il est appelé « prâna » chez les hindous ou énergie éthérique dans certains livres new- age. Pour faire simple, c’est l’énergie de vie. Celle qui quitte le corps quand la mort survient.
  • Le bon chi se déplace tout en courbes alors que le mauvais chi ou shar chi se déplace en lignes droites et plus rapidement.
  • Tout l’art du Feng-Shui va consister à faire en sorte que le Chi de notre lieu d’habitation ou jardin soit le plus vivant et bénéfique possible.
  • Le Feng-Shui est l’art de gérer l’invisible: le Chi doit nourrir notre jardin en y circulant un temps suffisant ni trop rapidement, ni trop lentement (Chi stagnant).
  • Contrairement aux sciences occidentales qui ont tendance à cloisonner, spécialiser la connaissance, le Feng-Shui est un savant mélange de géographie, d’astrologie et de sciences sociales.
  • On se sert aussi du Chi dans la médecine chinoise notamment en acuponcture.
  • Pour les orientaux, science et sacré sont intimement liés...et concrets. Tout est relié à tout. Tout est un.

Comment procéder dans la pratique?

  • Notre jardin existe déjà et n’est probablement pas orienté ni planté de façon Feng-Shui…
  • A l’intérieur de notre espace, quelque soit son orientation, nous pouvons créer l’harmonie et équilibrer les énergies du jardin pour notre bien-être et prospérité.
  • Il suffit de placer le bagua sur notre jardin et d’aménager les parties selon les principes du Feng-Shui.

Privilégier un équilibre harmonieux.

  • Repérer, délimiter, décider les zones du bagua. On peut choisir de feng-shuiser une partie du jardin seulement.
  • Symboliser les 4 animaux autour du jardin.
  • Harmoniser les 5 éléments selon la zone du bagua où la partie du jardin se situe. Privilégier l’élément, la couleur de chaque zone.
  • Veiller à ce que le jardin ne soit ni trop yin, ni trop yang.
  • Favoriser le bon Chi en évitant les angles saillants, les lignes droites et en protégeant le jardin de mauvaises expositions (vent du nord), situations (en pente ou soumises au vent) ou objets (pylônes, bâtiments aux angles saillants, grand-route,…). => un lieu protégé et des lignes courbes.
  • Toujours garder le jardin propre et éviter tout recours à des pesticides voire engrais non naturels.
  • Accorder les fleurs et le feuillage des arbres avec la zone du bagua. Harmoniser ce qui est présent pour mieux correspondre aux besoins de la zone. (Eviter de placer une piscine dans la zone feu !)

Quelques conseils

  • Il ne faut pas prendre le Feng-Shui pour une orthodoxie. Il doit rester avant tout un plaisir qui donne du sens à notre vie.
  • Le Feng-Shui est issu de l’observation de la nature. Observer et s’harmoniser avec la nature est donc supérieur au fait de pratiquer le Feng-Shui.

Pour un Feng-Shui plus avancé, il est nécessaire de consulter des livres, des sites internet et/ou des praticiens Feng-Shui reconnus.



Quelques livres…

  • La Médecine chinoise au quotidien. Les cinq saisons de l’énergie. Isabelle LAADING
  • Le Guide du Bien-être selon la médecine chinoise. Dr Y. REQUERE et M. BORREL
  • Le Grand Guide du jardin FENG SHUI. Ed. Rustica
  • Un jardin FENG SHUI pour les NULS. J. LAWLER et H. ZIEGLER
Retour aux résumés des conférences