Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesRéussir ses semis de fleurs et légumes

Résumé de la conférence de M. Brasseur

Les graines

A côté des graines conventionnelles qui permettent nouvelles variétés et couleurs, existent les hybrides qui offrent l’avantage de donner des plantes identiques, mais ne permettent pas la reproduction  et sont plus onéreuses.

Pour obtenir de bonnes graines, il faut partir de plantes saines et dont le fruit est arrivé à maturité. On ensachera la plante choisie comme porte-graines afin de la protéger  de la pollinisation  et d’éviter ainsi des changements.

Pour germer, les graines ont besoin de 3 éléments essentiels : de l’air : le sol ou substrats seront donc préalablement préparé et aéré ; de l’eau : il faut arroser régulièrement ; de la chaleur  ° sont nécessaires à la germination ; aucune graine ne germe sous 4° : il faut donc attendre que  le sol soit réchauffé pour les semis effectués en place.  

Les semis

Ils peuvent se faire directement en place ou en  attente, en pépinières (par exemple les petits  bégonias qui doivent être semés plus tôt).

On  sème soit à la volée (les graines qui resteront en place), soit  en lignes, soit en poquets (par exemple les haricots à rames).    

Semis en pépinières pour annuelles

  • Les périodes
    • 1ère période : 2ème quinzaine de décembre  pour les géraniums, les bégonias bulbeux qui seront alors bons à replanter pour la mi-mai.  Notons que si on ne replante pas avant les saints de glace, c’est surtout à cause du vent d’est, courant dans la 1ère quinzaine de mai.
    • 2ème période : janvier pour les bégonias semperflorens.
    • 3éme période : février pour la  tagète ageratum et  la plupart des plantes.
    • 4ème période : mars pour les plantes à développement rapide.
  • Technique pour semer:
    Il faut choisir un récipient rigide et troué afin d’assurer l’écoulement de l’eau. Le fond sera recouvert d’une couche drainante (argex) ou de tessons ( face incurvée vers le fond). On met alors du terreau de bonne qualité et on sème les graines en croisant le semis. S’il s’agit de graines extrêmement petites comme celles du bégonia, il est plus facile de les  mélanger à du sable de Rhin propre et sec, placé dans un petit récipient .Les graines  semées sont alors recouvertes d’une légère couche de terreau et l’on tasse le tout avec une damette, les fines graines ne sont pas recouvertes. La température du local sera de 18 à 20 ° et l’arrosage doit se faire délicatement avec un arrosoir à fine pomme. Parfois un excès d’humidité provoque « la fonte du semis » à laquelle on remédiera grâce à du sable du Rhin bien sec.
    Chaque semis sera étiqueté.
    Le ricin se sème à chaud en février ; on met d’abord les graines dans de l’eau durant 48 h. et on en sème une par pot. Le ricin ne supporte pas la transplantation.

Semis en place pour annuelles.

Ce semis concerne les plantes qui ne supportent pas le repiquage ou se développent rapidement
Le sol devra être préparé à l’arrière- saison et enrichi d’engrais ou de compost.
En mars, on sème  le pied d’alouette, le lupin.
En avril, on sème sur côtière, cette parcelle particulièrement bien exposée plein sud et à l’abri d’un mur, le sol sera légèrement incliné côté afin de capter le meilleur ensoleillement (attention à l’arrosage).  
Concernant les  plantes  grimpantes et notamment la cobée, semer  plusieurs graines  à la mi-mars dans un pot de 8-10 cm, rempli de terreau ; veiller  à la température (12-15°) et à une lumière suffisante ; tuteurer les pousses et éviter de placer les pots l’un contre l’autre (enroulement). Vers le 15 avril, habituer la plante à l’air en la sortant un jour sans vent d’est et en la rentrant le soir ,planter après le quinze mai.  
Les pois de senteur se sème soit en pots soit en en pleine terre ; dans ce cas, il faut enlever la terre de la hauteur d’un fer de bêche et la mélanger à  du compost ; au départ guider les pousses contre le support ( treillis) pour obtenir de plus belles fleurs ont peu supprimer les vrilles mais il faut lier délicatement les tiges. Attention aux limaces et oiseaux dès la germination.  

Semis pour bisannuelles

En avril-mai, semer la monnaie du pape.
La plupart des bisannuelles se sèment en juin.  
La pensée  se sème à l’ombre, dans du compost , recouvrir légèrement ; une fois germée, on la transplante d’abord en terre, à une distance de 5-6 cm et on la plante en octobre ou en mars si elle est trop petite .La pensée ne gèle pas
Pâquerettes et myosotis peuvent se semer plus tard.  

Les plantes vivaces se sèment en juin (époque principale); elles sont remises en pots ou en pépinières avec une protection légère la première année s’il fait très froid. Les plantes à développement lent se sèment en avril.
La viola et la primevère se sèment de suite ; les espèces alpines se sèment en arrière-saison ou en hiver.  

Les légumes

Semer  à chaud (18-20°) les tomates et les céleris.
On sème les graines de tomate au début mars dans un endroit qui reçoit la lumière .On empote  ensuite les tomates en enterrant la tige jusqu'au deux premières feuilles pour favoriser l’enracinement es deux cotylédons seront supprimés ou enterrés  plus tard il faudra tuteurer pour garder une tige droite.
On sème les graines de céleri vers début mars ; on repique 3 semaines plus tard et on laisse la plante  à l’intérieur jusqu’à la mi- avril ; on peut  à ce moment  repiquer en couche, à 10 cm de distance ; enfin on replante vers le 15 mai. Le céleri rave aime un sol humide qu’il faudra donc pailler. Pour avoir de bons résultats deux repiquages sont nécessaires avant la plantation.
On sème aussi à chaud les aubergines, les piments, les poivrons.
On sème l’aubergine d’abord en caissette puis dans un pot de 8 cm en enterrant la plantule 5 à 6 cm plus bas que le collet. Après 10 fleurs, il faut pincer l’aubergine. Cette plante méridionale qui exige beaucoup d’humidité au sol doit être plantée sous abri recouvert d’un toit et ouvert sous les côtés(pollinisation) .
Semé à chaud, après 10 à 12 jours de germination, le poivron se repique après le 15 mai et se cultive en plein air.
Pour ce qui concerne le concombre, on sème plusieurs graines dans un pot de 8 cm pour n’en garder que la meilleure; on pince  après deux feuilles ; on replante en serre ou en pleine terre.

Les graines de  melon se sèment par 3-4 dans un pot de 8 cm, mais on ne  garde que la plus belle ; pour favoriser le repercement , il faut pincer la tête de la tige lorsque la plante a ses deux premières feuilles bien développées; ces 2 bourgeons auxiliaires vont développer chacun une  tige ; on pince après la quatrième feuille conserver trois à quatre fruits par plante pincer une feuille au dessus du fruit .

Le potiron se pince après 2 feuilles pour favoriser le repercement; lorsqu’il y a trois à quatre  fruits, on pince la plante 2 feuilles au-dessus du fruit.

Le poireau présente des variétés d’été, d’automne et d’hiver ; à la fin février, on sème en lignes, en extérieur ; il faut protéger la plante de la mouche du poireau en la recouvrant d’un voile d’hivernage. On repique dans la 2ème quinzaine de juin afin d’avoir de gros  poireaux à l’entrée de l’hiver. Attention à la rouille qui forme de petites pustules sur les feuilles ; un fongicide à base de cuivre combattra cette maladie.

On sème la laitue d’hiver en septembre et on replante dès que deux feuilles sont développées protéger des grands froids. Voici un moyen assez efficace pour lutter contre les limaces : cintrer un morceau de treillis pour volière, à mailles très fines ,pour obtenir un cylindre d’environ 20 cm ,à placer sur la salade.

La tétragone : il convient de placer les graines dans de l’eau tiède durant 24 heures  avant d’en semer 4 à 5 graines par pot ; on replante après le 15 mai. Son développement exige une surface d’1m2.

Quand le chou marin sort  en mars, il faut placer un pot sur la plante pour le blanchir et le consommer comme un chicon.

Le persil germe très lentement  et aime un sol humide; pour faciliter la germination, on trempe d’abord les graines dans de l’eau tiède durant 12 heures en ne gardant que les graines tombées au fond du pot ; on les sème à la volée ou en ligne. On couvre les graines d’un sac humide (jute) qu’on enlèvera dès la germination ; on aura la précaution de mettre un anti-limace avant de placer le sac. Pour disposer de persil à portée de main durant l’hiver, on en sème dans une jardinière au mois d’août.

Retour aux résumés des conférences