Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesExcursions du 31 mai 2012

Jardin "Le sous-bois" à  Wépion & Autrucherie du Pont d'Amour de Sorinnes.


1e étape
CRUPET.  Commune d'Assesse (Province de Namur) Condroz  

CRUPET : Charmant petit village accroché aux flancs d’une étroite vallée boisée, il a conservé de nombreuses maisons et fermettes en grès ou en calcaire chaulé du XVIIe, du XVIIIe et du XIXe siècle. Baigné par le Crupet, principal affluent du Bocq, le village connut grâce à ses cours d’eau une industrie florissante au XIXe siècle ainsi qu’en témoignent les cinq moulins; une papeterie, une saline, une huilerie, une forge et une brasserie.

 

 

Curiosités

  • Le Château des Carondelet et son vaste donjon (propriété privée) du début du XIIe
  • L’Eglise Saint-Martin (* La Pierre tombale des Seigneurs de Crupet)
  • Les moulins
  • La pittoresque grotte dédiée à Saint-Antoine de Padoue (1903) (voir l’histoire du diable de Crupet en annexe).
  • Musée automobile de voitures anciennes, (visite sur rendez-vous au 0479/26 48 23)

 

 

 
 

2e étape
AUTRUCHERIE du PONT d’AMOUR.  SORINNES - Dinant

En pleine campagne « dinantaise », découvrez les plus grands oiseaux du monde : les autruches et autres émeu, nandou et casoars.

MENSURATIONS.
Avec ses 2,50 m de haut et ses 130 kg (maximum 150 kg), l'autruche mâle est le plus grand et le plus lourd des oiseaux actuels.

ASPECT GENERAL.

L'autruche possède un corps massif, supporté par des pattes longues et fortes, et surmonté d'un long cou qui se termine par une tête proportionnellement très petite. La tête, les deux tiers du cou et les pattes sont nus. La couleur de la peau dénudée varie selon les sous-espèces. Les yeux de l'autruche sont gros par rapport aux dimensions de la tête, et ornés de longs cils. Les autruches sont les seuls oiseaux à ne posséder que deux doigts par patte ; le doigt extérieur, plus petit, est dépourvu de griffe.
Les plumes de couverture de l'autruche, y compris rémiges et rectrices, ont une structure particulière qui rappelle celle du duvet.   Cette espèce présente un fort dimorphisme sexuel.

Plumage du mâle et de la femelle.
Le mâle a un plumage noir, mais les extrémités des ailes et de la queue portent des plumes blanches. Il y a aussi un peu de blanc à la frontière entre la partie nue et la partie emplumée du cou. La femelle possède un plumage gris-brun et le dessous clair, de beige à blanc.  

Plumage des juvéniles.


Locomotion
Les autruches sont inaptes au vol, mais excellentes à la course. Leur rapidité au sol est remarquable : elles peuvent atteindre 70 km/h, mais sont probablement plus rapides au démarrage. Pour courir, cette espèce s'appuie sur le doigt intérieur, le plus développé.

Alimentation.
Le régime alimentaire des autruches, principalement végétarien, est très varié. Il se compose de jeunes pousses, de graines, de fruits, mais aussi de petits animaux (mammifères et vers en particulier). Les autruches avalent de petits cailloux pour broyer les aliments dans leur estomac.


Comportement social
Les autruches vivent généralement en groupes de cinq ou six individus (avec une majorité de femelles), mais il n'est pas rare de voir des individus isolés (souvent des mâles), ou alors de bandes nombreuses comprenant une cinquantaine d'individus.
Les autruches, grâce à leur grande taille, voient les prédateurs approcher de très loin, et dans la savane, elles jouent le rôle de sentinelle pour les troupeaux mixtes de zèbres et d'antilopes, avec qui elles se mêlent volontiers.
Lorsque les autruches cessent soudain de paître et se mettent à courir, cela déclenche souvent une débandade générale dans les troupeaux d'herbivores.
On voit parfois, lors des grandes migrations en Afrique de l’Est, des autruches parfois isolées suivre les troupeaux de grands mammifères herbivores dans leur déplacement.
Reproduction
Comparaison entre un œuf de poule (à gauche)
et un œuf d'autruche (à droite)

Les individus vivant seuls ou en petits groupes sont généralement monogames, alors que ceux vivant en grands troupeaux sont polygames (en général, un mâle se constitue un harem de 3 à 5 femelles). Dans ce dernier cas, c'est la femelle dominante (la « favorite ») qui décide de la formation du couple.
Le lien qui unit le mâle à la favorite se maintient même en dehors de la saison de reproduction. Lors de la parade nuptiale, le mâle exécute des mouvements circulaires du cou, écarte les ailes, déploie ses plumes en éventail, les dresse et les agite, se mettant parfois à genoux sur le sol pour exhiber son plumage.
L'autruche mâle est le seul oiseau, avec les Anatidés, à posséder un organe copulateur, qu'il fait jaillir hors de son cloaque lors de l'accouplement. Avant de s'accoupler, le mâle s'isole avec la femelle choisie en chassant les petits de la couvée précédente et toutes les autres femelles.
Toutes les femelles du harem déposent leurs œufs dans le même nid, qui n'est en général qu'un simple trou dans le sol. Il n'est pas rare de compter jusqu'à trente œufs dans le même nid, voire soixante, qui avaient été déposés par cinq femelles, dans le cas d'une autruche masaï.


L'incubation est assurée presque entièrement par le mâle, parfois relayé par la favorite. En cas de danger, le mâle défend courageusement les œufs ou les poussins, parfois aidé de la favorite voire de toutes les femelles. Les adultes prennent grand soin de leurs jeunes, parfois pendant une année entière. Si la nourriture est abondante, les autruchons seront abandonnés beaucoup plus tôt par leurs parents. Les petits seront alors pris en charge par un groupe de femelles, accompagnées ou non de petits. Ce phénomène d'adoption est très important dans les populations vivant en groupe, car il contribue à limiter les problèmes de consanguinité dans le troupeau. La durée de vie de l'autruche atteint 50 ans en captivité

RENSEIGNEMENTS


3e étape

REPAS de MIDI. (Tél. : 082/69.91.64 - Rue de Maredsous, 5 - 5537 DENÉE)

  Une bonne bière de Maredsous
comme apéritif.

Une assiette bien fournie de charcuterie
ou de fromage.

Un dessert spécial de chocolat.

Un café offert par la maison.


4e étape

PARC « LES SOUS-BOIS » à WEPION

Une MERVEILLE à voir absolument.

L’influence anglaise est sensible dès la grille d’entrée. Le chemin sous la pinède vous invite et débouche en pleine lumière sur des massifs merveilleux. Des sentiers envahis d’hydrangeas et de bien d’autres plantes rares. De nombreux arrosoirs vous accueillent près de la demeure principale où la terrasse domine une splendide vallée.    

UNE MERVEILLEUSE JOURNEE

 

Retour aux résumés des conférences