Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes étangs - Les plans d'eau

Résumé de la conférence de M. Van Michel

Un tout premier conseil : attention aux enfants !

 

 Mare: Plan d'eau formé dans une poche de terre, avec de l'eau de pluie, absence de

 poissons.

 

Etang: plan d'eau artificiel, composé au gré de la volonté de son créateur, usant de toutes les techniques actuelles de son choix, possibilités de plantes, de poissons, de cascades, de jets , de luminaires et autres ornements.

 L'étang doit se trouver idéalement au point le plus bas du jardin, dans un endroit visible de la maison et assurant 4 à 6 heures d'ensoleillement par jour.

 

Style japonais, français ou anglais.

 Selon le style désiré et le budget, la réalisation de l'étang peut se faire soit en dur, soit en polyester soit en PVC rigide ou souple.

 Le Pvc rigide est cher et en plastique noir.

Le polyester permet de donner toutes les formes et est de couleur claire.

La réalisation en dur ne permet pas des formes souples et des pentes douces.

 

Réalisation d'un étang en PVC souple

 

Il faut au moins envisager un étang de 5 m2. La profondeur doit être de 60 à 35 cm ou de 1,20 à 1,50 en présence de KOï.

 Afin d'éviter la nuisance des rongeurs et des branches d'arbres, il est indiqué de mettre un grillage 20 à 30 cm plus bas que la profondeur définitive. Celui-ci sera recouvert de 10 à 15 cm de sable.

 Si la forme est +/- géométrique le calcul est le suivant:

Longueur +2* profondeur + 80 cm

Largueur +2* profondeur +80 cm.

 Sinon  laisser courir une corde dans le fond du bassin d'une extrémité à l'autre en longueur et en largueur et multiplier la première donnée par la deuxième.

 Quand le bassin est terminé, le remplir d'eau par paliers afin de surveiller la bonne mise en place de la bâche. L'excédent de la bâche est rentré dans une tranchée se trouvant à +/- 20 cm du bord de l'eau.

 Le choix des plantes

 Au bord de l'eau: tenir compte de la chute des feuilles ou des dépôts de pollens qui polluent l'étang et  nuisent aux poissons.

 Plantes immergées: callitriches, cornille nageant, myriophylle en épi.

Plantes flottantes: laitue d'eau, nénuphar, potamot nageant.

Plantes émergées: jonc fleuri, iris jaune, plantain d'eau, populage des marais, renouée amphybie, sagittaire, massette

La proportion a conserver est de 40% plantes.

 La solution pratique est de les mettre en pot avec des gravillons afin que la terre ne s'éparpille pas.

 Le choix des poissons

 Le choix des poissons doit se faire en fonction de la place disponible et en sachant que ce sont de grands polluants.

On peut prendre en considération la règle suivante: 25 cm de poisson par m3 pour un étang d'1 mètre de profondeur, moi de cm pour des KoÏ.

 Le choix des mouvements d'eau

 Ils ont à la fois un rôle esthétique et fonctionnel d'oxygénant de l'eau.

La pompe sera mise de façon à réaliser le circuit le plus long possible. L'arrivée de l'eau se fera dans l'ombre, pour qu'elle reste fraîche afin d'éviter la formation d'algues.

 Le choix de la pompe se fera en fonction de l'effet désiré: cascade, jet, lagunage et de la capacité de l'étang. Le plus judicieux étant de se renseigner auprès de professionnels lors de l'achat.

 La filtration

 Il y a possibilité d'installer une pompe afin de nettoyer l'eau. Le filtre peut être soit mécanique soit biologique. Un filtre mécanique comprendra un mousse qui retiendra les impuretés. Le filtre bio  comprend des bactéries qui vont nettoyer l'eau.

 Il y a aussi possibilité d'ajouter un système à UV raison de 2 watts par m3 d'eau . Ce système est cependant fort controverser.

 La dernière solution est de réaliser un lagunage;  l'eau circule ainsi doucement dans du gravier. La lagune doit être de 1/3 sur l'ensemble du bassin.

  

Monsieur Van Michel nous a remis un résumé nettement plus approfondi que celui-ci; il est toujours possible d'un réaliser une copie.(a peu près 30 pages)

Retour aux résumés des conférences