Les plantes pour fleurs séchées Résumé de la conférence de M. Ferrière |
Il faut respecter
certaines conditions pour sécher les fleurs :
1.
Couper
uniquement les fleurs sur plantes saines, sinon les fleurs –
diminuées - ne se 2. Avant de sécher, enlever la majorité des feuilles afin que la fleur ne transpire pas et ne rejette pas son humidité ; placer en botte par 4 ou 5 sans trop serrer pour permettre la circulation de l’air placer les fleurs tête en bas, dans un endroit abrité des rayons du soleil et très aéré si les fleurs sont dans l’obscurité, c’est évidemment idéal mais la circulation de l’air est une condition primordiale.
Quelles
fleurs faire sécher?
Fleurs annuelles : Immortelle à bractées(variété plus décorative) : semer en place vers le 4-5 avril et éclaircir à 4-5cm ; sa tige se déforme toujours en séchant et les professionnels la remplacent par une tige artificielle Acroclinium :semer comme les immortelles Statice annuel ou Limonium : cultiver comme les immortelles, en pleine terre, sans crainte de gelée Statice vivace : plus fin, semblable à un nuage de fleurs blanc gris, il sert de base de montage Célosie :variété ancienne, dite «à panache » avec plumet jaune, orange etc.…et variété nouvelle, plus résistante ; on choisira les variétés géantes pour sécher Amarante : proche de la célosie ; choisir la variété «queue de renard », un peu plus difficile à sécher parce que la tige est plus longue ou la variété «crête de coq » Maïs : de champ ou ornemental (les grains sont alors de diverses couleurs) Attention : il faut couper la fleur à maturité et une fois la gaine séchée et brune, placer les épis dans une caisse à claire – voie.
Fleur bisannuelle
: Lunaire ou monnaie du pape : semer en juin ou juillet pour récolter la fleur l’été suivant ; pour que la fleur séchée soit belle, il faut enlever la pellicule grisâtre de chaque côté de la pastille. Fleurs vivaces : Gypsophile : variété commune à petites fleurs et variété à grandes fleurs, disponible dans le commerce mais plus sensible à la gelée ; la difficulté est de garder blanche la fleur séchée ; au jardin, cette plante a tendance à sortir de terre et il faut donc la buter Trachillium : à fleurs bleues ou blanches Physallis, dite plante aux lanternes : se plaît partout et devient vite envahissante ; ne prendre qu’une tige entièrement fleurie et couper toutes les feuilles avant de sécher Sedum spectabilis : la variété « telephoon » à fleurs rouges est très résistante ; diminuer le feuillage avant de sécher Gynerium ou herbe des pampas : la première année, couvrir le pied pour le protéger ; deux difficultés se rencontrent : séchée, la fleur ne sera pas blanche et il faut la traiter avec un mélange à base d’eau oxygénée ; le moment adéquat pour couper la fleur à sécher est difficile à dire Chardon bleu des Alpes ou eryngium alpinum ou blue star : très décoratif Pavot : la fleur fanée, le fruit se forme et sèche sur la plante Rose : suivre les conseils généraux ; les couleurs passent Lavande :retailler après floraison pour avoir une plante bien arrondie Graminées : toutes se prêtent au séchage
Toutes ces plantes citées aiment le soleil
Astilbe : préfère la mi-ombre et la terre humide
Arbustes : Hortensia : ses fleurs rondes le distinguent de l’hydrangéa à fleurs volumineuses, en pain de sucre, blanc crème ; les fleurs de l’hortensia sèchent sur l’arbuste, une fois séchée, il faut couper la tige fleurie afin d’avoir de nouveaux rameaux pour l’année suivante ; ce n’est pas le cas de l’hydrangéa qui se taille en avril. Arbustes à baies, servant de décoration hivernale, (ne pas sécher) Cotonéaster, à baies rouges Mahonia, à baies mauves, toxiques Aucuba Symphorine, à baies blanches ou rouges Hypericum ou millepertuis Callicarpa, à fruits mauves Pyracantha, à baies rouges Arbustes à feuillage décoratif pour
l’hiver Mahonia Eleagnus ou buisson ardent : fort vigoureux, au feuillage vert et jaune ; attention à la tige aux feuilles uniquement vertes qui viendrait en dessous du point de greffe : il faut la couper immédiatement. Cornus sibricata à bois rouge : à couper très court au printemps pour obtenir des tiges rouges en hiver. Salix tortuosa ou saule tortueux : couper dedans pour avoir beaucoup de ramifications Corylus tortuosa ou noisetier tortueux : idem.
Légumes: Artichaut : ne pas laisser fleurir complètement ; ennui : la tige est courte et souvent biscornue. Chou ornemental : comestible comme les autres.
Temps nécessaire
au séchage : 5 à 6 semaines, en fonction des
fleurs. Rappel :1) Les conditions idéales pour conserver les fleurs coupées : Ne jamais couper une fleur en plein soleil, parce qu’elle a déjà souffert Recouper la fleur avec un couteau tranchant, ménageant ainsi une longue blessure par laquelle elle boira abondamment Changer l’eau tous les jours et recouper la tige Ajouter à l’eau du sucre, de l’aspirine ou le sachet préparé vendu avec les fleurs.
2) Les hortensias sont naturellement rouges ; si ’on veut faire virer la couleur en bleu, il faut incorporer des déchets d’ardoise ou du fer ou du produit spécialement conçu à cet effet. 3) Les fleurs vivaces se sèment en mai – juin, se repiquent en pépinière en septembre pour passer l’hiver et sont prêtes pour le printemps suivant |
Retour aux résumés des conférences |