Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesL'oignon, l'échalote et l'ail

Résumé de la conférence de M. Tiquet

Généralités : Plantes bulbeuses de la famille des liliacées se plaçant en 2ème position dans le système des rotations.

Pour rappel, en tête de rotation 

bullet en 2002 par exemple on mettra la fumure de fond faite d'engrais organiques ( paille + déjections animales) et d' éléments minéraux (potasse et phosphore; l'azote se plaçant avant le n° 1) pour les foliacées de 2003; 
bullet fin 2003, le terrain sera retourné 
bullet et en 2004, viendront les racines bulbes comme l'oignon, l'ail etc. …

Ces plantes exigent 

- de la fumure (azote, potasse, phosphore ), mais surtout pas fraîche, parce qu'elle entraînerait la pourriture 

- un sol bien drainé afin de restituer à la plante l'eau qui lui est nécessaire 

- un temps sec pour la maturation. 

Ail (Allium sativum): la plus condimentaire des trois plantes à saveur forte; la plante fait 40à 60 cm de haut et sa tête est faite de gousses.

On distingue l'ail commun aux gousses argentées, à planter en automne, avant décembre et l'ail rose, plus hâtif, à planter avant février.

bullet

Les minéraux se mettront lors des labours, à raison de 4à 5 kg/are. 

bullet

Choisir les gousses périphériques et de diamètre semblable 

bullet

Ne pas planter à un endroit ayant déjà produit ail, échalote , oignon ou poireau depuis 3 ans au moins 

bullet

La plantation se fait en plate-bande d'1 m de large, bordée de chaque côté d'un sentier, afin de ne pas piétiner la plate-bande ; 

bullet

La distance de plantation : 25 cm entre les lignes et 15 cm sur la ligne ; 

bullet

La profondeur de plantation : 2 cm de terre au-dessus de chaque gousse enfoncée à la main

 

Soins: biner pour casser la croûte et détruire les plantes adventices; arroser 2 ou 3 fois en avril-mai s'il fait sec; pour accélérer la maturité, casser les tiges ou les nouer .

Récolte: en juillet, quand les gousses sont jaune paille, arracher l'ail et laisser sécher quelques jours (sur le terrain s'il fait sec) sinon sur un lattis abrité et bien aéré. L'ail ne craint pas la gelée et peut être conservé dans une serre froide.

Rendement: 1 are donne 151 à 200 litres d'ail.

Maladies : La teigne dont la larve attaque le bulbe qui finit par pourrir ® pulvériser éventuellement avec un produit à faible rémanence. 

Lors des maladies cryptogamiques, les spores s'infiltrent dans les bulbes, provoquant leur pourriture ou dans les feuilles sur lesquelles apparaissent des taches noires; comme les spores restent dans le sol, il ne faut pas revenir avant 3 ans avec le même légume ; il convient de brûler les feuilles, de désinfecter le sol en l'arrosant avec de l'eau de javel ( à 10%) après arrachage et par temps couvert juste avant la pluie qui fera pénétrer le produit.

Echalote (Allium ascolonicum): originaire de Palestine où elle est vivace ;elle présente plusieurs têtes sur un plateau.

On distingue deux races : 

bullet  l'échalote ordinaire dont le bulbe allongé, blanc verdâtre, est recouvert d'une pellicule roux brunâtre, aux feuilles circulaires 
bullet  l'échalote de Jersey, au bulbe arrondi, jaune cuivré.

Plantation :en mars-avril pour récolter 3 mois et demi après ; laisser 25 cm entre les lignes et 15 cm sur la ligne ; creuser de petits sillons de quelques cm de profondeur et laisser 2 cm de terre au-dessus du bulbe, biner et sarcler, arroser par temps sec mais sans excès pour éviter le pourrissement des bulbes.

Récolte :en août, lorsque la coloration est rougeâtre; pour hâter la maturité, casser les feuilles.

Rendement :175 à 200 k/are.

Ennemis : La larve de la mouche de l'échalote s'attaque aux feuilles et entraîne la pourriture du bulbe; les moyens de lutte consistent à utiliser un insecticide ou à brûler la plante.

Oignon (allium cepa): originaire d'Asie, la plante est constituée d'un plateau surmonté d'une tête.

Reproduction: soit par semis, soit par plantation des bulbilles

Races nombreuses: oignons blancs, petits, précoces, à consommer frais ou confits au vinaigre oignons de couleur, plus gros, à consommer tout l'hiver, comme les oignons de Mulhouse.

Culture

bullet

de l'oignon blanc (on en consomme bulbe et feuilles): semer à la volée ,éclaircir, sarcler;  planter entre les lignes une céréale qui les protégera l'hiver.

bullet

de l'oignon à confire : semer, récolter 2 mois et demi après, replanter les petits bulbes l'année suivante pour grossissement. Le rendement est de 600gr/are.

bullet

des gros oignons de conservation: planter en lignes, sarcler, biner ; la récolte a lieu 3 mois et demi après la plantation quand la coloration est jaune brunâtre (casser les feuilles pour hâter la maturité) :laisser ressuyer. Ces oignons se conservent l'hiver et jusqu'en avril en cave obscure ou dans un grenier pas trop chaud et bien ventilé. Le rendement s'élève à 250-300k/are.

Maladies : la mouche de l'oignon et la teigne dont les larves font pourrir le bulbe l'anguillule des tiges est un ver microscopique qui s'attaque aussi aux poireaux ; pour contrer ces vers, il faut respecter de longues rotations des parcelles infestées et désinfecter soit par désinfectant de sol, soit par eau de javel, soit par chaux, soit par cyanamide calcique ( bien répandue, sans agglomérat et par temps sec) ; les labours à grosses mottes avant l'hiver sont aussi utiles puisqu'ils condamnent les parasites remontés ainsi en surface à être gelés…si du moins l'hiver est rigoureux.

Retour aux résumés des conférences