Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesJardins d'Europe

Résumé de la conférence de Mr. Bolline

C’est au gré des parcs et jardins d’Europe que nous sommes invités à nous promener cette soirée., les citer tous est utopique et il suffira d’en épingler quelques-uns et de glaner des idées d’agencement pour nos jardins

En Angleterre :

Un jardin fermé est formé de parterres en terrasses où se côtoient différentes plantes vivaces

A Esmeling, réputé pour la mise au point des porte-greffes pour pommiers et poiriers, les poiriers sont conduits en oblique sur des fils ;un pommier prend la forme d’une couronne grâce à ses branches ramenées l’une près de l’autre ;

A Sissunhurst, chaque parcelle met en valeur une couleur prépondérante ; une rocaille est réalisée sur un sol plat, les plantes vivaces étant séparées les unes des autres par de petites pierres .

A Wakehurst, c’est un vrai jardin anglais que nous admirons, tout en courbes ; les pelouses y servent d’allées.

A Bloom’s Nurseries, des parterres nous étonnent par leur forme libre, tels des îles flottant au milieu de l’océan de verdure…

En France :

Nous admirons –au gré des dias- les jardins de Valloire, d’Azay-le-Rideau, les parcs de Lille, le jardin fermé du cloître du Mont Saint Michel, invitant à la méditation ; des îles bretonnes dont la proximité du Gulf Stream permet la culture de plantes exotiques, les nombreux parterres de broderie formée de buis taillés (dont l’origine remonte au XVIè s.) ou en forme de mosaïque, imitant les broderies vénitiennes, comme à Avranches, Pornichet, Le Croisic.

Nous nous attardons davantage à Villandry où les très beaux jardins du 16è s. ont été remis en état ; ainsi, dans les parterres Renaissance entourés de buis, sont cultivés tous les légumes sauf la pomme de terre, inconnue à l’époque ; les 17 km de buis sont taillés à la main pour une meilleure exécution…

Les parcs à la française, aux larges allées centrales sur lesquelles débouchent les allées latérales , nous offrent leurs merveilleuses perspectives à Lunéville, Versailles ou encore à Chenonceaux.

Paris et ses alentours nous offrent de nombreux espaces verts: Jardin des Plantes, Jardin du Luxembourg, de Port-Royal, de Saint-Cloud, des Tuileries, dessiné par Lenôtre ; dans le très beau bois de Boulogne, domine le plus grand hêtre pourpre de France, planté à l’endroit où se déroulaient les duels et - selon la légende - pourpre du sang dont il a été arrosé…! La roseraie de Bagatelle voit se dérouler les concours de roses nouvelles

En Suisse, les parcs sont toujours très bien entretenus, comme à Bâle ou à Lugano aux plantes déjà méditerranéennes.

En Italie, le parc de la Villa Carlotta sur le lac de Côme mérite notre attention.

En Allemagne, nous découvrons de nombreuses roseraies comme à Mannheim, Hambourg ou Karlsruhe ;ici, la roseraie est constituée uniquement de roses obtenues par des pépiniéristes allemands.

En Hollande, on ne peut passer sous silence le Keukenhof.

Au Luxembourg, sous le Pont Adolphe de la ville de Luxembourg, des jardins ont été aménagés sur le ravin de la Pétruse ; signalons aussi les jardins d’Esch-sur-Sûre .

L’Autriche a de nombreux parcs dont celui du château de Schönbrunn.

En République Tchèque, la très belle ville de Prague ne compte que quelques parcs et jardins.

Les parcs et jardins d’Italie sont généralement conçus pour apporter ombre (allées étroites) et fraîcheur (nombreuses fontaines) ; de nombreuses statues, sur le modèle antique, les décorent ; c’est le cas des jardins de la Villa d’Este à Tivoli, des villas Médicis et de la Villa de Castello près de Florence.

Au Portugal, nous découvrons le jardin du cloître de Geronimo, jouxtant la tour de Belém à Lisbonne et le parc Ferdinand, constitué de lignes de buis

Quelques dias encore et s’achève notre voyage tout en fleurs et en couleurs. Grand voyageur et conférencier convaincant, M. Bolline clôture cette bien agréable soirée et…sa carrière de conférencier chez nous, après 50 ans de bons et loyaux services. Nous l’en remercions vivement et le public l’applaudit chaleureusement.

Bon Vent, M.Bolline, pour de nombreuses découvertes à venir!

 

Retour aux résumés des conférences