Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes Plantes Alpines

Résumé de la conférence de Mr. Gabriel

Avec un savant mélange de théorie et de pratique, notre conférencier de ce soir va, en employant des mots simples, exposer ce qu’est vraiment une plante alpine et la différence qu’il y a avec une plante de rocaille.

Dans les catalogues, les plantes alpines et de rocaille sont désignées sous le nom de « plantes de rocaille, de murets et couvre sols ». Les caractéristiques de ces groupes se ressemblent et se recoupent. Pour bien agrémenter votre site, les plantes vivaces que vous choisirez pour votre rocaille devront répondre à certains critères :

  • La plante « idéale » portera des fleurs de longue durée, bien qu'ici tout soit relatif, car les floraisons en montagne sont abondantes mais brèves.
  • Le port sera nain, soit prostré ou rampant, et le feuillage attrayant sur une longue partie de l'année.
  • La plante devra résister aussi bien aux rigueurs de l'hiver qu'aux chaleurs de l'été, qui sont souvent la cause de pertes des plantes alpines.
  • La culture n'imposera pas ou peu de soins spécifiques et de plus, la plante sera disponible sur le marché local. Il faut absolument donner la priorité à cette question avant d'élaborer un plan définitif
  • Une plante de rocaille est une plante qui peut vivre dans des conditions plus dure que les autres plantes. La plante de rocaille pousse en montagne ou dans un dans un sol rocailleux et plus pauvre.
  • Les plantes alpines sont souvent de petite taille à cause de leur environnement plus ardu, mais certaines sont d'assez grande taille.
  • Les plantes de rocaille sont de petite taille mais ont souvent une grande quantité de petites fleurs de couleurs qui varient selon l'espèce de la plante. Les fleurs peuvent être au bout d'une longue tige ou sembler pousser directement dans le feuillage.
  • Un bon choix de roches difformes et de plantes de rocaille peut produire une superbe plate bande.

Qu’est-ce qu’une plante alpine?

Les plantes sont exposées à une lumière vive, aux rayons ultraviolets intenses et à un climat rude. Elles sont adaptées pour faire face aux conditions extrêmes de la haute montagne. On observe ainsi des plantes à floraison hâtive qui déploient des fleurs nombreuses.
Les plantes se développent près du sol formant des tapis, captant ainsi la chaleur.

De nombreuses espèces sont adaptables. À partir du moment où l’on amende le sol pour le rendre plus drainant, où l'on rassemble des conditions telles une bonne exposition à la lumière et un site sans compétition avec les racines d’arbres et surtout exempt de mauvaises herbes, nous avons des conditions minimales favorables nous permettant d’amorcer l’exploration de ce type de plantes.
Facteur important à considérer, l'utilisation de la pierre est incontournable dans ce type de culture, la survie des plantes alpines étant intimement reliée à la présence de la pierre autour d’elles puisqu'elle fait partie intégrante du milieu.

Qu’est-ce qu’une plante de rocaille?

Les plantes de rocailles sont des plantes apparentées aux plantes alpines. Elles se ressemblent sans toutefois être originaires des hautes montagnes.
Pour le jardinier, ces plantes sont plus facilement adaptables au jardin car il est plus facile de reproduire les conditions de vie de la zone subalpine. D’ailleurs, les plantes qui se trouvent sur les tables des pépinières et centres jardins qui se vendent comme plantes de rocailles sont pour la plupart issues de ce milieu. Les plantes de rocaille ne tolèrent pas les sols détrempés et lourds pas plus que la compétition vive des racines d’arbres ou des mauvaises herbes.
Par ailleurs, on remarquera qu’en général les plantes de rocaille adoptent un port rampant et présentent des dimensions restreintes associées à une croissance lente ce qui les rapproche des alpines. Les espaces sous les pierres constituent en effet des refuges pour les racines puisqu’en tout temps elles y trouveront cette fraîcheur et cette humidité constante qui leur permettra de traverser intactes des périodes soit de sécheresse ou de températures extrêmes.

CULTURE d’une plante ALPINE.

Il faut bien recréer le biotope naturel de la plante et le choix de la plante est important pour l’époque de floraison, les couleurs, le feuillage. Il faut veiller à une bonne profondeur du substrat et veiller aussi à un excellent drainage.
Le substrat sera composé de 50% de terreau léger (tourbe blonde) et de 50% de lave volcanique assez fine ou de sable du Rhin. Le drainage se fera avec des graviers.

Bien au soleil, bien dégagé les plantes, au froid, pas d’herbe et ne jamais faire une trop grande rocaille.
Ne pas mettre trop de plantes. Il vaut mieux en ajouter.
Les plantes ont une vie illimitée mais il vaut mieux les rajeunir tous les 3/4 ans. Bien désherber.

  • Ne pas enterrer trop. Le collet est fragile et craint l’humidité.
  • Ne pas trop enterrer le sedum et le mettre en bordure.
  • Tasser légèrement la terre à la fin.
  • Remettre de la lave ou du sable en surface (esthétique, protection du collet et garde l’humidité).

Cette vasque peut passer l’hiver dehors. La mettre dans un endroit couvert mais dehors.

A la fin de la conférence, Monsieur Gabriel répond à plusieurs questions.

  • Il nous apprend qu’il faut tailler les ASTER bien COURT en automne ou au printemps. Il faut tout dégager pour éviter les limaces ou les mulots.
  •  Pour avoir des plantes courtes, il faut les PINCER 1 ou 2 fois. La plante est plus ramifiée et il y aura plus de petites fleurs.

 

Retour aux résumés des conférences