Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesComment associer graminées et feuillages

Résumé de la conférence de F. Gabriel

L’association des feuillages et graminées a pour but de rehausser le décor quand la floraison n’est pas au rendez-vous.

Voici une trentaine de plantes qui peuvent jouer ce rôle et qui ont été décrites lors de la conférence :

Allium karataviense : Cette variété d’ail présente de très grosses fleurs qui s’ouvrent tôt au printemps et peuvent atteindre 30 à 40 cm puis sèchent sur pied.

Allium giganteum : Atteint une hauteur d’1 m. et demande une terre riche, bien drainée.

Allium obliquum : Atteint 60 à 70 cm et produit des fleurs jaunes.

Alopecurus ’Aureovariegatus’ : Cette graminée d’un vert doré supporte n’importe quelle terre et préfère le soleil ; elle n’est pas envahissante, reste bien en touffe ; celle-ci atteint 40 à 50 cm de diamètre et quand elle n‘a plus belle apparence, il faut la recouper au pied

Andropogon ‘Prairie Blue’ : Cette graminée d’un gris bleuté craint l’humidité ; elle atteint une hauteur d’1 m et, à l’automne, elle devient rosâtre.

Antennaria dioica’Rubra’ : Cette plante couvrante de 10 cm de haut, au feuillage persistant convient pour bordures et surtout au pied des arbustes. Elle craint l’humidité.

Arabis f-c ’Aureo Variegata’ : L’arabette ou corbeille d’argent convient pour bordures ; elle présente selon les variétés un feuillage vert blanc ou vert jaune.

Artemisia ludoviciana : L’ armoise, de la même famille que l’estragon ou l’absinthe, est ici une variété rustique gris bleuté,à petites fleurs jaune pâle insignifiantes, qui peut atteindre 50 à 70 cm de haut et qu’il faut recouper au pied en automne ;le feuillage sera d’autant plus gris que la plante sera placée dans des conditions pauvres : on placera donc du gravier au pied des racines.

Aster ’Lady in Black’ : La plante, hybride de 1m 20 à 1m 40, développe un feuillage de couleur chocolat et offre en août des fleurs blanches au cœur rosé ;elle est très mellifère ; si on veut lui conserver un port plus trapu et compact, on veillera à en pincer les extrémités vers mai-juin quand la plante atteint une quarantaine de cm.

Brunnera ’Jack Frost’ : Cette plante est en pleine floraison vers la mi-avril, la feuille est bordée de gris et la fleur est proche de celle du myosotis : elle accepte l’ombre et le soleil.

Campanula ’Dicksons Gold’ : Cette plante de 15 cm de haut offre un beau feuillage doré et fleurit vers la mi-juin ; elle convient pour bordures, rocailles et pots.

Carex ’Firefox’ : Le carex offre plus de 200 variétés ; il s’agit ici d’une graminée persistante au feuillage brun pourpré, à ne pas tailler.

Cimicifuga’Atropurpurea’ : Cette plante d’1m50 environ présente un feuillage découpé, brun chocolat,et préfère un endroit ombragé ; en automne, sa floraison parfumée peut atteindre 2m, voire2 m 50 et attire abeilles et insectes pollinisateurs.

Cotula hispida : Cette plante couvrante de 5 cm présente un feuillage persistant gris et découpé et offre des fleurs jaunes ; elle convient pour rocailles et peut être cultivée en pots( diamètre de 18 à 20 cm) ;elle sera exposée en plein soleil.

Eragrostis spectabilis : La plante doit être placée au soleil et présente des épis d’abord verts en juin-juillet, puis cuivrés en automne ; elle doit être recoupée après floraison.

Festuca glauca : Cette graminée au feuillage gris bleuté développe un épi d’une quarantaine de cm de mai à juillet et sera plantée dans une terre pauvre pour lui conserver sa couleur grise.

Heliopsis ’Lorraine Sunshine’ : de création française, cette variété à la mode offre un feuillage panaché, monte jusqu’à environ 70 cm, fleurit de mi-juin à octobre et requiert le soleil ; ses fleurs conviennent pour bouquets.

Heuchera ‘Caramel’ : Cette plante actuellement très à la mode est cultivée in vitro et offre un feuillage caramel ; comme tous les heucheras, c’est à l’ombre que ce feuillage sera le plus beau ; la plante convient aussi pour pots.

Heuchera ‘Penelope’ : La plante demande une terre bien travaillée et offre un feuillage plus ou moins persistant ; on retaillera l’extérieur de la touffe pour éviter qu’elle ne se vide en son centre.

Ligularia palmatiloba : Cette plante aux très grandes feuilles exige beaucoup de place puisque son diamètre fait 1 m et sa hauteur atteint 1m20 ; en été, elle développe des fleurs marquetées de jaune ; les limaces en sont friandes !

Lysimachia nummularia ‘Aurea’ : Couvre-sol d’ombre, de 2 à 3 cm de haut, au feuillage doré, lumineux, plus ou moins persistant ; il est envahissant et se développe en un an sur 1 m2.

Millium effusum’Aureum’ : Ce millet vivace présente un feuillage doré ; il atteint rapidement 30 cm au printemps et peut monter jusqu’à 60cm ; il convient pour l’ombre.

Miscanthus sinensis : On connaît plus de 100 cultivars de cette plante qui s’adapte à tous les sols, croît rapidement et est rustique; appelée « herbe à éléphant », elle développe un épi léger et peut atteindre 2m20 de haut de sorte qu’on la réservera pour le fond du jardin où elle offrira une belle décoration hivernale ; on veillera à la retailler au printemps.

Molinia’Heidebraut’ : Les molinies sont des graminées imposantes et gracieuses ; leur feuillage est fin, retombe en cascade et est persistant en hiver; leurs épis offrent un beau port érigé ;elles préfèrent un sol ensoleillé, drainant en hiver et frais l’été ; les inflorescences de la variété ‘Heidebraut’,d’abord d’un vert glauque, deviennent pourpre violacé en automne.

Molinia caerulea variegata : Molinie panachée de crème, compacte et touffue aux épis violacés ; les tiges sont ocre et forment un beau port érigé.

Panicum ‘Heavy Metal’ : Le feuillage gris bleuté requiert un terrain sec, se dresse bien droit, en colonne et atteint jusqu’à 1 m 40 de haut.

Pennisetum alopecuroides : Cette variété, bien connue dans les grands parcs, présente des épis blanchâtres qui restent durant l’hiver ; il faut la retailler après l’hiver.

Sedum acre ‘Yellow Queen’ : Ce couvre-sol, appelé aussi poivre des murailles, convient pour rocailles et requiert soleil et errain pauvre ; comme tous les couvre-sol, il a tendance à se dégarnir du milieu ; pour remédier au problème, on limite la plante en coupant l’extérieur et on regarnit le centre en y replantant un morceau.

Sempervivum ‘Rubin’ : Cette joubarbe au feuillage pourpre et persistant requiert le plein soleil et une terre sèche et pauvre ; des jeunes reviennent à la base des feuilles, augmentant leur volume jusqu’à 30 à 40 cm ; à ce moment on limitera la plante en lui enlevant les jeunes. La plante convient pour bordures et pour pots.

Stipa tenuissima : Se voit souvent dans les parcs où elle se développe rapidement et se remarque par son port étroit et léger ; ses épis en forme de queue de poney sont d’abord blancs puis prennent une couleur fauve ; rustique et très attractive, cette plante, appelée aussi ‘cheveux d’ange’, ne doit pas être taillée ,mais peignée pour lui enlever les feuillages morts ; elle se ressème dans les endroits pauvres.

Thymus ‘Highland Cream’ : Ce thym tapissant au feuillage fin est très mellifère; elle requiert le soleil et se plante en pleine terre comme en pots où son feuillage retombant sera du plus bel effet.

Au terme de cet exposé, retenons quelques principes :

  • Un feuillage gris bleuté craint l’humidité
  • Un feuillage panaché requiert un endroit ensoleillé
  • Un feuillage pourpre requiert un endroit frais et ombragé.

 

Retour aux résumés des conférences