Présentation
La station de TINLOT a débuté en 1950 et s'occupait principalement des analyses agricoles, en 1959, elle s'occupait également des analyses de fourrage et depuis 1985, des analyses de terre de jardin.
En 2012, au vu des 1.700 clients, 15.000 échantillons ont été acceptés et 110.000 mesures ont été réalisées.
La plante
- une plante réagit en fonction de ce qu'elle trouve autour d'elle
- ses besoins: carbone, oxygène, hydrogène qui se trouvent dans l'air, soit 95% du poids sec.
On peut apporter 4% d'azote, de soufre, de phosphore , calcium, magnésium, potassium avec les engrais
- 4% ou 96% ? lorsqu'on apporte de l'engrais= 4%
- trop d'engrais fragilise la plante
Fonctionnement : il y a des racines et au bout, des radicelles (poil racinaire ou absorbant) .
La plante fabrique et produit des éléments acides pour récupérer les autres aliments.
Exemple
Van Helmont (Jean-Baptiste
van Helmont, Philosophe, médecin,
alchimiste, physiologiste) a tout
simplement planté une branche de saule
dans un bac rempli de terre sèche
soigneusement pesée. Cinq ans plus tard,
un arbre de plus de 75 Kg avait poussé à
partir de la branche. Par contre, le
sol, à nouveau asséché, pesait toujours
près de 75 Kg. Il avait, en fait perdu,
en tout et pour tout que 60 grammes.
Comment 60 grammes de sol pourraient-ils
donner un arbre de 75Kg?
Conclusion
de van Helmont
L’arbre s’est formé surtout
à partir
de l’eau d’arrosage (le
reste venant du sol). Van Helmont ne
pouvait pas imaginer que l’air, une
substance qui ne semble rien peser,
puisse contribuer de quelque façon que
ce soit à la masse végétale. Donc, comme
la seule chose ajoutée à la terre
c’était l’eau, il fallait conclure que
l’eau se transforme en matière végétale.
En fait, ce n’est pas totalement faux.
Une petite partie du poids de l’arbre
vient de l’eau. L’eau, comme nous
l'avons vu dans la partie sur la
photosynthèse, fournit les atomes
d’hydrogène de la matière organique de
l’arbre. Les 12 H de chacun des glucoses
de l’arbre viennent de l’eau |
|
Le sol
La plante doit s'ancrer sur le sol. Le découpage permet de relever une couche riche en matière organique au dessus. La roche-mère contient plusieurs couches de grosseur différente: de la terre, sable, limon, argile, matières organiques, air, eau et bestioles.
Dans 1kg de terre, il y a :
- des vers de terre (qui ingurgitent 1T de terre par an)
- 30 millions protozoaires, nématodes et autres vers
- 450 millions mycélium (champignons)
Dans le complexe argilo-humique:
il y a des cristaux avec des points d' « accrochage » (valence) négatifs et les engrais avec points d’accrochage positif ---- Les nitrates descendent de plus en plus bas dans la terre car ils sont à valence négative.
La capacité d'échange cationique:
dans un sol sableux : les engrais s'évacuent très vite tandis que dans un sol argileux, il fait office d'éponge. Plus l'argile est compact, plus il retient les engrais et donc les plantes en récoltent peu..On trouve dans l'ordre des terres sableuses - limoneuses et argileuses. L'idéal serait d'avoir un sol limoneux.
L'analyse
Chaque plante qui pousse donne une indication du type de sol qui lui sert de terreau. Grâce aux plantes on peut donc déjà avoir une idée du type de sol et de ce qu’on peut y planter. Une analyse pratiquée sur un échantillon de terre permet également d’en savoir plus sur le sol de jardin et d’en apprécier les caractéristiques du sol, notamment sa fertilité. Elle permet également par exemple (dans le cas d’une analyse plus complète) de savoir si là où on compte installer son potager il n’y a pas une concentration excessive en métaux lourds, etc.
Quatre analyses sur dix révèlent une terre déséquilibrée en potassium, magnésium ou phosphore (trop de ceci, pas assez de cela, ...). Très souvent, un déséquilibre dans le sol fragilise les légumes. Les parasites de toutes sortes qui ne sont jamais très loin, en profitent... et les récoltes s'en ressentent.
Trop souvent également, l'amateur recourt à une « automédication » et croit devoir chauler sans précaution ou par précaution. Résultat: un mauvais pH du sol une fois sur trois. Seul un bon pH permet aux plantes d'avoir à leur disposition tous les éléments minéraux dont elles ont besoin.
Et dans 40 % des situations, nous observons même des sols sur lesquels les jardiniers amateurs ont épandu BEAUCOUP TROP d'ENGRAIS! C'est un gaspillage d'argent, cela fragilise les plantes et il est beaucoup plus difficile de corriger la situation. Certains potagers ont « reçu » tellement d'engrais (10 à 20 fois de trop) qu'ils ressemblent plutôt à des mines de sel! Pour les légumes, ce n'est plus un jardin potager, c'est devenu un bagne!
COMMENT ?
- A l’aide d’une bêche, faire un trou de + ou - 25 cm de profondeur (15 cm pour une pelouse) et y prélever une tranche de 3 à 4 cm d’épaisseur sur toute la hauteur du trou. Répéter cette opération à 6 ou 7 endroits de la parcelle (parcours en zigzag en évitant les bordures);
- Si on descend trop profondément il n'y a plus rien dans la terre d'où fausse analyse.
- Rassembler tous ces prélèvements dans un récipient propre (seau, bassin, etc.);
- Mélanger soigneusement (tamisage) et constituer un échantillon de + ou - 350 g que vous mettrez dans un sachet * propre et étanche, avec l’étiquette éventuelle en dehors de celui-ci.
- En cas de situation anormale (plantes malades, dépérissement, etc. ...), il importe de constituer un échantillon distinct. Il est déconseillé de procéder par temps pluvieux. Hormis les pelouses et sauf urgence, la meilleure période de prélèvement est l’automne afin de donner aux engrais à épandre le maximum d'efficacité dès le printemps suivant. Si la règle de trois vous rebute, précisez les superficies échantillonnées ...
- Vous pouvez escompter recevoir vos résultats d’analyse environ trois semaines après la réception de votre échantillon. Il vous fournira également des commentaires, des conseils appropriés et un calendrier d’épandage adéquat.
- Nous vous informons par ailleurs que la redevance de l’analyse (standard) de terre est de 15,4 € par échantillon. Les autres déterminations sont en sus (voir fiche). La facture sera jointe aux résultats.
- Adresse: Station provinciale d'analyses agricoles
rue de Dinant 110 à 4557 TINLOT
Nous pouvons ainsi connaître les qualités et les défauts du sol, y remédier par l’apport d’engrais et d’amendements convenables, choisir des espèces végétales adaptées ou tout simplement faire le choix de ne pas y faire pousser des plantes condimentaires
Une analyse courante du sol fournit des données sur le type de sol, son acidité, les teneurs en calcaire, en phosphore et en potasse.
Les mesures suivantes sont réalisées sur chaque échantillon :
- teneur en phosphore (P) ;
- teneur en potassium (K) ;
- teneur en calcium (Ca) ;
- teneur en magnésium (Mg) ;
- le taux de carbone organique (% C) avec avis de fumure
- mesure de l’acidité (pH).
Il n'y a pas de saison attitrée aux analyses de sol, on peut faire des prélèvements à tout moment quand le sol n'est pas gelé et l’idéal, à la même époque, d’une année à l’autre.
Détails de l'analyse
La granulométrie consiste à faire une évaluation visuelle de la prédominance du sol. La terre compacte qui forme une motte difficile à défaire est considérée comme argileuse. La terre qui ne s'agglomère pas et qui s'effrite entre les doigts est considérée comme sablonneuse. La terre légère de couleur brune ou noire, grumeleuse et spongieuse, peut être considérée comme organique.
On mesure le pH du sol pour déterminer l'acidité ou l’alcalinité du sol. Le pH est déterminé à l'aide du pH-mètre et d'une électrode qui mesure la teneur en ions d'hydrogène acide libre dans une solution du sol. L'échelle des pH varie de 4 (très acide) à 8 (très alcalin), le chiffre 7 marquant la neutralité. En général, les cultures demandent un pH de légèrement acide à neutre, soit de 6,0 à 6,5.
Le test de pH tampon est généralement réalisé sur les sols dont le pH (eau) est inférieur à 7,0. La valeur du pH tampon nous renseigne sur la quantité de chaux à ajouter pour corriger l’acidité du sol et atteindre le pH eau voulu.
P signifie phosphore. L’analyse permet de mesurer la quantité d'acide phosphorique présent dans le sol. Le phosphore est nécessaire pour favoriser le développement des racines et sur la croissance générale de la plante. Il joue aussi un rôle important sur la production et le mûrissement des fruits.
K signifie potassium. L’analyse fournit la quantité de potassium disponible dans le sol. Le potassium rend les plantes plus résistantes aux insectes, aux maladies et aux stress tels que la sécheresse. Il joue un rôle important dans la floraison et améliore la saveur des fruits et intensifie leurs couleurs.
Oligoéléments. Comprend des éléments tels que le calcium, le magnésium et le fer. L’analyse fournit la quantité de ces éléments dans le sol. Le calcium favorise la croissance des jeunes racines et participe à la maturation des fruits. Le magnésium joue un rôle important dans la coloration verte des feuilles, contribue à la maturation des fruits et favorise l’absorption du phosphore et de l’azote par la plante. Le fer est un élément essentiel à la croissance des plantes et à la coloration verte des feuilles.
Terre |
Avantages |
Inconvénients |
Ce qu'il faut faire
|
Argileuse |
- Retient l'eau des
arrosages ainsi que les
engrais.
- Elle est aussi riche
en éléments fertilisants
|
- Elle est lourde,
grasse et difficile à
travailler si celle-ci
est trop humide.
|
- Il faut bêcher avant
l'hiver et compléter de
matières organiques.
- Drainer si c'est
nécessaire.
|
Sableuse |
- Très facile à
travailler en toute
saison.
- Elle est propice aux
primeurs
|
- Elle se
dessèche vite et demande
beaucoup d'arrosage
l'été.
- Elle retient mal les
éléments fertilisants
solubles
|
- Ne pas hésiter à
apporter des matières
organiques ainsi que de
l'engrais azoté en cas
de besoin.
|
Calcaire |
- Elle est souvent
bien drainée et est
facile à travailler.
|
- Elle est pauvre en
éléments fertilisants.
- Elle est boueuse par
temps de pluie
|
- Il faut bêcher
avant l'hiver.
- Il est préférable de
ne cultiver que des
plantes tolérant une
réaction alcaline
|
Humifère |
- Riche en
éléments fertilisants et
facile à travailler.
- Perméable et retient
l'eau en grande quantité
|
- Elle est très
humide si elle est mal
drainée.
- Elle est trop acide
pour de nombreuses
espèces.
|
- Corriger
l'acidité par chaulage
et drainer si cela est
nécessaire.
|
Le must serait d'avoir une terre riche et équilibrée nommée « terre franche ».C'est une terre idéale qui combine harmonieusement tous les avantages de ces quatre types de sol, mais cela demande quelques années.
Les
légumes du potager et les
plantes du potager s'adaptent à des sols spécifiques pour mieux pousser, c'est-à-dire :
- pour les terres argileuses : chicorée, épinard, haricot, chou-fleur, pois, tomate, menthe ;
- pour les terres calcaires : carotte, chou de Bruxelles, chou pommé, fève, lavande, persil, romarin, sauge ;
- pour les terres sableuses : artichaut, céleri, ail, ciboulette, fraisier, navet et pomme de terre ;
- pour les terres humifères : aubergine, cerfeuil, concombre, melon, radis
|