Résumé de la conférence de M. Brasseur |
Le rôle de la haie est multiple : non seulement, elle délimite une propriété, protège des inconvénients de la promiscuité et masque des endroits inesthétiques, mais elle stabilise les sols et attire flore et faune. La haie peut servir aussi à l’aménagement intérieur du jardin pour créer un fond de verdure ou diviser l’espace. Des règles précises sont à respecter : les arbres de plus de 2 mètres doivent être plantés au moins à 2 mètres de la limite ; en dessous de 2 m, ils sont plantés à 50 cm ; il est possible aussi de planter sur l’axe mitoyen à condition d’un accord préalable écrit entre les parties sur le fait et sur l’entretien futur. Des règles spécifiques à un lotissement ou à la Région peuvent s’ajouter, comme le choix des essences, la nécessité d’échenillage, l’interdiction de planter des ifs en bordure d’un sentier où passent les chevaux Les types de haies : on distingue principalement haies à tailler, conseillées pour les petits jardins, mais exigeant plus d’entretien et haies libres demandant plus de place, mais permettant une grande variété d’aménagements : haie vive, haie verte, haie fleurie ou même association des 3.Taillée ou libre, la haie peut être composée d’arbustes à feuilles persistantes ou caduques. L’époque de plantation : à condition qu’il ne gèle pas, on plante les conifères de la mi-septembre jusqu’en avril et les feuillus, de l’après-Toussaint jusqu’en mars. Le début de l’automne semble préférable, car la reprise de l’arbre sera meilleure et l’achat en début de saison offre de meilleurs choix (attention, par exemple, aux conifères élevés en zone sablonneuse et à replanter en zone argileuse, attention aux parasites, aux pousses terminales qui ne peuvent être brisées ou rabougries… Si les conditions hivernales ne permettent pas la plantation immédiate, des arbustes à racines nues ne peuvent rester à l’air et doivent dès lors être mis en jauge. Préparer la zone de plantation : si on désire planter en automne, il faut déjà préparer cette zone en avril en enlevant les plantes adventices (liseron, chiendent, renoncule, prêle…), soit par herbicide total, soit par désherbage manuel répété. Le mode de plantation : elle se pratique soit en tranchée de 50 cm de large, soit au trou par trou pour les conifères, soit sur plastique (on évite les mauvaises herbes, mais la difficulté surgit lorsqu’il faut améliorer le sol et planter).
La technique et la distance de plantation : on enlève la terre de la profondeur d’un fer de bêche, on travaille ensuite la terre sur une profondeur d’un second fer de bêche en l’améliorant par de la tourbe ou du sable de Rhin sur une terre lourde, par des apports de compost bien décomposé sur terre sableuse ;( on ne doit jamais mettre de l’engrais azoté ou du fumier pour une haie) ; si le végétal est en tontine, on dénoue le filet en le laissant autour de la motte, car il se désagrègera ; le collet ne peut être enterré sous peine de manquer d’air ; veiller à maintenir le sujet bien droit et à bien répartir la terre améliorée autour et entre les racines ; après avoir rebouché le trou, tasser la terre pour stabiliser l’arbre et enlever les poches d’air; arroser, tasser à nouveau et rajouter de la terre sur 10 cm.
Les soins à apporter : 1ère année suivant la plantation : à la sortie de l’hiver, retasser le sol ; en mai-juin, arroser le soir et, par temps chaud, veiller à bassiner au tuyau d’arrosage ;si la terre a été bien préparée, engraisser est superflu ; s’il y a des parasites, pratiquer un traitement sanitaire. Les années suivantes : tailler les conifères en avril ou en juillet-août ; pour les conifères et arbustes, apporter de l’engrais en avril-mai et arroser.
La taille de quelques arbres: Pour le ligustrum, tailler 1/3 de la hauteur en mars qui suit la plantation ; receper à 20-25 cm du sol en mars de la 2ème année.
Ennemis et maladies : Sur les arbustes, la rouille due à un champignon se traite par un fongicide. Sur le hêtre atteint par les cochenilles, le traitement par coccinelles se révèle efficace, mais cher. Contre les pucerons qui sucent la sève des feuilles, des aiguilles et des tiges, on pulvérise de l’huile de paraffine ou un insecticide, mais la lutte est bien difficile. L’araignée rouge qui tisse une fine toile autour des aiguilles et des branches des conifères se traite par pulvérisation d’un acaricide systémique. Les chenilles qui rongent feuilles et bourgeons sont ôtées et l’arbre pulvérisé d’un insecticide. Les conifères atteints du flétrissement des pousses dû à un champignon se traitent par un fongicide. Liste et classement des végétaux pour haies.
Remarquons pour terminer que la Région Wallonne encourage la plantation des espèces indigènes et mellifères.
|
Retour aux résumés des conférences |