Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesL'Hivernage des plantes

Résumé de la conférence de H. Ferrière

Comme d’habitude, Monsieur Ferrière va, avec des mots simples, donner une multitude de conseils pour garder les fleurs et conserver des légumes frais tout l’hiver.

Il va diviser sa brillante intervention en deux parties :

  • Hivernage des plantes du POTAGER.
  •  Hivernage de certaines PLANTES FLORALES.

Hivernage des plantes du POTAGER

Carotte, chou pommé d'hiver, épinard, mâche, navet, panais, poireau... voici des légumes qui peuvent passer la mauvaise saison sur place, en pleine terre à la condition que vous les aidiez à supporter les gelées par la mise en place d'un paillis (profitez-en pour ramasser et utiliser les feuilles mortes) voire d'un voile de forçage. Les légumes les plus hauts, comme les choux, les poireaux, … davantage exposés aux vents, peuvent, en plus du paillis, être buttés. Dans les régions les plus froides, il est préférable de creuser une jauge d'environ 30 cm à l'endroit le plus abrité du jardin, pour y placer scorsonères, fenouils, salsifis, salades et autres poireaux.

  1. Les POIREAUX.
     
    C’est un légume d’hiver. Sauf les poireaux d’été et ceux d’automne qui se détériorent plus vite.
    Les poireaux d’hiver passent le froid sans trop de précaution. Mais il est cependant conseiller de les abriter
    en les mettant en JAUGE ou en les couvrant de feuilles ou d’un plastic spécial. Il est cependant très conseillé
    du bien choisir au semis, les VARIETES d’HIVER.
    Mettre en jauge consiste à enterrer, provisoirement et en partie, légumes, arbres ou plantes diverses qui
    viennent d'être sortis de terre, dans l'attente de leur destination finale, qui peut être, soit l'assiette,
    pour les légumes, soit une nouvelle mise en terre pour les arbres ou arbustes.
  2. Les CHOUX FRISES, Les CHOUX BLANCS, CHOUX rouges, CHOUX de SAVOIE, …
     Si on les repique après le 15 mai, on pourra envisager de les manger frais assez tard dans l’année. Il faut semer des variétés résistantes après le 15 mars.
    Il est cependant nécessaire de les PRESERVER pour l’hiver.
    - On peut les suspendre TETE en BAS dans une cave.
    - Si on a beaucoup de choux, on les mettra en SILO ou dans une « TOMBE ».

    Compter quatre mois à partir de la plantation pour pouvoir récolter les choux d'hiver. La récolte se réalise de fin octobre à mars, au fur et à mesure des besoins. Le chou peut être récolté dans sa totalité pour les variétés pommées, ou feuille à feuille, de l'extérieur vers l'intérieur pour les choux à feuilles. La récolte des choux pommés commence par les plus gros, ce qui laisse à ceux qui restent la place de se développer par la suite.
    • Choisissez un endroit bien plat, un peu plus long que large, d’une largeur de 60 à 90 cm. Tassez la terre avec les pieds pour rendre le sol aussi compact que possible.
    •  Recouvrez l’endroit choisi de paille (ou de fougères sèches) sur une épaisseur de 10 cm au minimum.
    • Déversez sur la paille une première couche de légumes et recouvrez-la de paille.
    • Enfoncez au centre des légumes un fagot vertical de bois ou de paille, afin de constituer une cheminée d’aération, indispensable pour aérer le silo et éviter que les légumes pourrissent. Le fagot doit être suffisamment long pour dépasser légèrement du silo terminé.
    • Continuez à entasser les légumes autour de la cheminée, en séparant chaque couche de légumes par de la paille.
    • Recouvrez totalement le tas de légumes avec de la paille, en donnant une forme arrondie au toit.

  3.  CELERI
    • CELERI à couper : On peut couper tout le temps. Arracher et mettre en POT dans une serre froide. Rassembler les céleris et mettre un papier gris autour. Les cardes blanchiront.
    • CELERI à BOULE : Il aime la chaleur et l’eau pour être bien gros. Enlever toutes les 3 semaines les feuilles à la base. Les laisser le plus tard possible en terre. On dégage les feuilles, on arrache le céleri en gardant les racines avec la terre. Si on possède une couche, on les replante côte à côte avec un peu de terre fine. En cas de grand froid, mettre les vitres et de la paille. On peut aussi les mettre dans une TRANCHEE à l’abri du vent.
      Placer les céleris-raves dans une tranchée recouverte de paille au jardin ou en silo garni de sable à la cave ou au garage. Ils se conserveront 4 à 6 mois.
      Il existe sur le marché des contenants hermétiques de type « Tupperware » muni d'un grillage de plastique au fond qui vous permettront de conserver passablement longtemps votre céleri. Vous placerez alors le contenant sur la tablette la plus basse de votre réfrigérateur puisque, comme les autres légumes, le céleri n'aime pas le grand froid. Si vous n'avez pas ce contenant, vous pouvez placer le céleri dans un sac hermétique perforé ou dans un linge humide. Il se conservera de 1 à 2 semaines.
  4. CHOU-FLEUR.
    On serait tenté de couper le chou-fleur en bouquets pour gagner de l'espace, mais il est recommandé de le laisser tel quel avec les feuilles qui le recouvrent. Elles prolongent sa fraîcheur. C'est d'ailleurs à la fraîcheur de la feuille que vous pourrez évaluer la fraîcheur du légume. Le chou-fleur se conserve environ 10 jours, dans un sac perforé. Si vous voyez des taches apparaître sur le légume, c'est qu'il a déjà perdu beaucoup de ses vitamines.
  5. CAROTTE.
    Utiliser des variétés de conservation et résistantes. Semer CLAIR. On les arrachera le plus tard possible. Ne pas couper le COLLET. Il faut couper les feuilles en laissant l’œil.
    Échelonnez vos semis du 15 mars au 15 juillet.
    Si elle est présentée en botte, il est recommandé de couper ses feuilles. Comme les carottes perdent rapidement leur humidité, on suggère de les placer dans un sac de plastique troué. Elles auront une durée de vie d'environ 1 à 3 semaines.
    On peut les mettre en CAISSE. Un lit de carottes, un lit de fine terre ou de sable du Rhin, un lit de carottes, … Ou alors dans une « TOMBE », une COUCHE, une TRANCHEE.
    Pour conserver la carotte le plus longtemps possible pendant l’hiver, placez-les dans un endroit frais, sec et aéré mais surtout abrité du gel.
    •  la caisse en bois.
      •  Ne lavez surtout pas les carottes pour qu’elle garde une « robe » de conservation. Ensuite découper les fanes est très important ; sachez qu’avec ces dernières on peut réaliser des petites recettes sympas !
      •  Choisissez une caisse à la taille de vos récoltes, mettez-y du sable sec et de la terre sèche, et le tour est joué Les mettre dans un endroit sec et noir.
    • un tonneau.
      •  Ne lavez pas vos carottes et découpez les fanes en laissant l’œil.
      •  Tapissez-le le tonneau de sacs en papier. Couvrez les sacs de paille et déposez vos belles carottes. Entrebâiller le couvercle pour que les carottes respirent.
    •  un trou dans la terre.
      •  Ne lavez pas vos carottes et découpez les fanes en laissant l’œil.
      • Creusez un trou dans la terre puis fermez-le avec une planche. Récupérer un vieux tambour de machine à laver le linge à hublot. Il fera aussi office de rangement pour nos jolies carottes. Couvrez surtout le hublot par une tôle pour éviter les quelques visiteurs « non-désirés »
  6. DOUCETTE.
    Elle passe l’hiver. Ne semer pas trop tôt. (Fin août). Semer plus tôt, amène l’oïdium.
  7.  SCORCIONERE, SALSIFIS.
    Ces plantes passent l’hiver car elles sont bisannuelles.
  8. LEGUMES RACINES.
    Pour les légumes racines comme les betteraves ou les radis, on suggère de couper les feuilles. La betterave restera fraîche pendant environ 2 semaines à 1 mois tandis que les radis seront placés dans un sac de plastique troué pour environ 1 semaine.

PLANTES FLORALES à RENTRER.

  1. DALHIA.
    Nain à fleurs simples, petits pompons. Une souche rhizome. Il FAUT la rentrer le plus tard possible en laissant en terre et ne rien couper. Laisser 24H sur le sol avant de les rentrer. Plante fragile. Mettre dans une caisse en cave. Ne demande RIEN. Au printemps, elle donne des rejets. On remonte la caisse en avril et en mai, on replante.
    Si la touffe est grosse, on peut la diviser mais toujours en laissant 1 morceau du collet.
    Les dahlias ne résistent pas aux fortes gelées.
    Si vous habitez une région où il fait fréquemment plus de -5°, il faut à tout prix rentrer les bulbes avant les premières gelées.
    • Attendez que le feuillage ait totalement fané et coupez à 10 cm du sol.
    • Arrachez les rhizomes et faites les sécher
    • Nettoyez-les à l’aide d’une brosse
    • Conservez les au frais, au sec et à l’abri de la lumière
    • Replantez-les après tout risque de gel, au printemps.
      Dans les autres régions, protégez vos tubercules à l’aide d’un paillis de feuilles mortes par exemple.
      Ils seront rentrés après la floraison (à l'automne) dans un local sec et aéré (une cave, par exemple), si possible dans du sable et à l'abri des rongeurs.
     
  2. GLAIEUL.
    Il faut 90 jours de la plantation à la fleur.
    La plante peut s’habituer au froid si l’hiver n’est pas trop rude.
    Mais il est préférable de les rentrer.
    Même manière que le Dalhia : dans des caisses.
    Détacher les CAIEUX et les replanter au printemps..
  3. BEGONIA BULBEUX, TUBEREUX.
    Les semer en janvier dans la chaleur. Il n’aime pas les courants d’air.
    On en a de toutes les couleurs : rouge, saumon, …
    Pour conserver le bégonia à bulbe, on pratique comme pour le glaïeul.
    On laisse sécher, on retire la tige.
    Fin de l’hiver, il germe de nouveau en février mars à la chaleur et la lumière…
    D’années en années, les bulbes grossissent. On peut couper les bulbes pour les dédoubler.

  4. GERANIUM DROIT, RETOMBANT, LIERRE, …
    Plante qui gèle. La plante a toujours son feuillage.
    Il faut la rentrer dans un local frais avec de la lumière. Faire des mottes racines en l’air.
    Ne RIEN COUPER. La suspendre à la cave ensuite où elle passe l’hiver SANS EAU.
    Fleurs et feuilles tombent. Au printemps, les petits yeux se développent.
    On remet en pot. On ne coupe toujours rien.
    Quand elle sera en végétation, on pourra rabattre.

  5. CHRYSANTHEME. POMPONNETTE.
    Certaines sont vivaces mais d’autres sont annuelles.
    NE PAS LAISSER DEHORS. Couper les fleurs, la tige et mettre une étiquette sur le pot.
    C’est la date du pincement qui détermine la date de floraison (vers le 15 juin).
    La souche passe l’hiver sans rien. Dès février, on surveille.
    Elle reprend, on la remet à la lumière et la plante se réveille.
    On peut faire des BOUTURES. On peut aussi les mettre en COUCHE dans le jardin.

  6. FUSCHIA.
    Plante à souche. Assez vivace qui résiste bien. Mais certaines doivent être rentrées.
    Faire une TRANCHEE à l’abri de la pluie. On couche les plantes dans la tranchée.
    Recouvrir avec un peu de terre fine.
    En mars, on voit les tiges. La plante se remet en végétation.
    Quand elle a un peu poussé, on peut la rabattre.

  7. CANA.
    Belle plante décorative. Grosse souche avec de grosses racines.
    Il faut arracher TRES TARD.
    Laisser la terre, mettre dans un seau ou un grand bassin et laisser au repos ;
    Au printemps, la ressortir le plus vite possible (fin janvier).
    Cela pour avoir des fleurs en mai.
    On peut aussi diviser les grosses souches.

  8. AGAPANTHE.
    A rentrer.
    Plante qui n’est pas de nos régions.
    Toujours mettre à l’abri et surtout éviter le vent du nord.
    Même procédé que les autres plantes.

  9. BOUGUINVILLIER, LAURIER ROSE, …
    Les rentrer. Voile d’hivernage serre d’hivernage serre de jardin housse de protection

    Voile d’hivernage serre d’hivernage serre de jardin housse de protection

         

PRECIEUX CONSEILS de notre CONFERENCIER.

Chaque plante DOIT AVOIR une PERIODE de REPOS

  •  Laisser les plantes le plus tard possible en terre.
  • Ne jamais couper les yeux.
  • Tous les 4 à 5 ans, il faut changer la plante de place.
  • Eviter toujours de blesser les plantes en les arrachant et en coupant au-dessus de l’œil.
  • Pas d’eau dans les tranchées.
  • Bien choisir des variétés de semences pour l’hiver.
Retour aux résumés des conférences