Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Trucs & Astuces

Résumé de la conférence de M. Touette

M. TOUETTE va de façon très gaie, vivante et avec beaucoup d’humour nous communiquer beaucoup de trucs et astuces. Si certaines astuces sont connues, d’autres sont très intéressantes.
Il est vrai que si l’on doit suivre tout ce que dit notre excellent conférencier, on doit avoir chez soi une VRAIE BROCANTE car rien n’est jeté et TOUT peut servir. Et aussi Travailler le moins cher possible.
Faire le résumé d’une telle conférence n’est pas chose aisée et je prie les membres du Club de m’excuser si des détails ont été oubliés.

  1. Le MATERIEL.
    On peut facilement récupérer du matériel de tout genre en ramassant à gauche et à droite tout un tas de choses qui ne servent plus et qui sont à notre portée : PALETTES de bois pour faire du compost, réaliser des palissades, des barrières contre les limaces, … Tendre des filets, … vieux seaux, plastics divers, vieux enjoliveurs, …
  2. Comment planter dans un pot très facilement ?
    On prend un pot plus grand de 2 cm de diamètre. Mettre du terreau dans le fond. Mettre le petit pot dans le grand et mettre du bon terreau tout autour.
  3. BOUTURES
    Dans un grand pot, mettre un peu de terreau au fond, insérer un 2e pot en terre cuite et mettre du terreau tout autour. On bouture sur les côtés. Laisser le pot en terre cuite qui servira pour arroser. Pour rempoter des cactus ou plantes piquantes, se servir d’un chiffon ou de feuilles de journal. Arroser toujours à l’eau de pluie. On récupère l’eau dans des bidons en plastic pour arroser et le faire toujours à une bonne température. Ne jamais arroser avec de l’engrais dès le début. Arroser avec de l’eau et ensuite mettre un peu d’engrais.
  4. ARROSER par trempage dans un bassin.
    L’eau monte par capillarité. On peut aussi mouiller en vaporisant régulièrement. Ne jamais arroser avec l’arrosoir car on risque de faire bouger toutes les graines. Toujours arroser au pied des plantes. Jamais avec un tuyau car on risque d’amener des maladies. On peut aussi couvrir les plantes avec de la tonte d’herbes. On garde ainsi l’humidité et on empêche les mauvaises herbes de sortir. Arroser toujours le matin.
  5. RAMASSAGE des feuilles.
    Avec la tondeuse et on peut mettre les herbes entre les plantes. Avec le râteau. On peu aussi souffler les feuilles en les ayant ramassées en tas puis on les aspire. Les mettre dans une bâche pour éviter de trop nombreux déplacements avec la brouette.
  6.  CONSERVER des plantes :
    Dalhia, géranium, … Enlever les fleurs fanées, les feuilles jaunies. Mettre dans un local à 5° ou 6° et arroser très peu. On peut aussi enlever les géraniums, en faire une botte, la suspendre dans un local à 6°. Vaporiser de temps en temps.
  7. FAUX SEMIS.
    Remuer la terre et couvrir avec un plastic transparent. Enlever les mauvaises herbes qui germent et puis semer les nouvelles graines.
  8. TRUC pour semer des carottes, des haricots.
    Préparer le terrain en émiettant correctement. Faire une BUTTE et semer des lignes de carottes de préférence des graines enrobées au dessus de la butte. On peut mettre du marc de café, des grains de poivre. Cela accélère la germination et protège contre les insectes. Pour les haricots, mettre les graines dans une tasse d’eau tiède et planter le lendemain.
  9.  Les salades.
    Si vous faites le calcul, il vaut mieux semer ou repiquer des salades que de les acheter. Une grande économie. On a 1000 graines dans 1 gr de semences.
  10. Pour les ACHATS de graines et du matériel de jardinage, il faut attendre que les magasins fassent 10 ou 20% de réduction. Ne jamais acheter trop de graines car elles ne sont pas éternelles. Le mieux serait de s’arranger entre voisins.
  11. Avec les PALETTES,on peut facilement réaliser des BACS pour avoir toujours à portée des plantes condimentaires. Cela même sur un balcon ou une petite terrasse. Pour avoir toujours de la salade, on sème tous les 10/12 jours. Pour mettre des étiquettes, on récupère les petits cartons, des bois de choco, et des pinces à linge.
  12. Si on achète des tuteurs en spirale pour les tomates, mettre un bouchon à l’extrémité pour éviter les accidents. On peut aussi récupérer des cercles métalliques, de vieux enjoliveurs, des seaux, … On pourra ainsi entourer la plante avec du plastic et on aura des mini serres. Les bidons en plastic peuvent aussi servir pour attraper les limaces. En couchant les bidons et en mettant un peut de bière, on a un appât certain. Les fils de cuivre électriques font aussi fuir les limaces. Des pots ronds, de vieux disques CD pendus aux arbres chassent les oiseaux voleurs. Pour marcher dans le jardin et ne pas tasser la terre, on utilise des dalles trouées en plastic. Pour arroser facilement les tomates, renverser des bouteilles plastiques avec un trou à l’arrière. Si vous voulez planter des haricots sans vous baisser, prenez un tube en plastic de 1 m de 3 à 4c de diamètre et vous laissez tomber une graine à la distance voulue.
  13. MOUSSE et DECHETS de HAIES de TUYA.
    Afin d’éviter les araignées rouges, nettoyer vos haies. Couper assez court car il faut de la lumière à la haie. La mousse aime les sols acides. N’utilisez pas le sulfate de fer qui acidifie encore plus. Ne JAMAIS TONDRE TROP COURT. Prenez du MOSCIDE anti-mousse. Dans le gazon, la mousse fait des coussins et prenant de l’eau en faisant jaunir l’herbe. Vous pouvez aussi scarifier. Laisser revenir les oiseaux, les insectes dans les jardins. Ceux-ci mangent beaucoup de pucerons.
  14. PURINS, INFUSIONS et DECOCTIONS de PLANTES.
    Le purin d’ortie, de consoude, de fougère, de sureau, de tomate, de pissenlit, de bouleau, … Le purin s’obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 l d’eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non suivant le cas.
    (*** vous trouverez des renseignements sur les PURINS, INFUSIONS et DECOCTIONS à la fin de cette page. )
  15. Quand vous utiliser des produits ou de l’engrais, toujours bien regarder les notices car si l’azote donne beaucoup de feuilles, le signe K donne des fruits.
  16. Si vous plantez un arbre, faire un trou profond et bien large. Mettre le tuteur du côté d’où vient le vent pour éviter que le jeune arbre ne vienne cogner sans cesse le tuteur. Pour faire des dessins carrés ou rectangulaires, on se sert de cordes et de piquets. Pour faire des courbes, utiliser le tuyau d’arrosage et suivez les courbes.
  17.  La FOUGERE est un bon paillis et les limaces détestent cette plantes. De plus les fougères ne se décomposent pas vite. Les feuilles de platane sont aussi très coriaces et protègent bien le sol. Des cartons, en lignes dans les légumes (chou). Si vous désirez mettre des salades et des fraisiers, sur une seule ligne, rien de plus facile. Vous mettez deux tuteurs. Vous clouez des plantes et sur cette planche, vous fixer des pots ou vous semez de la salade. Sous la planche, vous mettez des crochets et vous pouvez suspendre des pots où vous aurez mis des fraisiers.
  18.  Si vous désirez faire un nouveau petit potager, délimitez avec des cartons maintenus au sol. Les herbes crèvent et en mars, vous pouvez travailler le sol. Les cartons sont en partie décomposés. Pour lutter contre le LISERON, planter des tagètes. Pour éliminer les liserons, avec un vieux seau en plastic sans fond, vous pouvez pulvériser en protégeant les autres plantes.
  19. Les TOMATES.
    Dans le trou où vous allez planter, mélanger la terre et des orties sans racines coupées fines. L’ortie est un engrais. Mais la bonne plante à utiliser est la CONSOUDE. En purin dilué ou coupé fin. Contre les maladies de la tomate, utilisez le bicarbonate de soude. 1 c ; à café dans 1 l d’eau et vous pulvérisez. Contre les petites mouches blanches, utiliser l’aspirateur. N’ayez pas peur de planter les tomates un peu couchée car elles feront beaucoup de racines. Pour faire mûrir plus vite les tomates, n’enlevez pas les feuilles qui sont nécessaires mais retirer vos tomates bien jaunes en les mettant avec des pommes ou des bananes.
  20. Protégez certains animaux et attirez-les.
    Hérisson, crapaud, insectes divers, lézard, orvet et petits oiseaux sont des petits amis qui mangent les pucerons. Un perce-oreille mange 100 pucerons par nuit.

Pour terminer cet exposé très agréable à suivre car amusant, pratique, … Monsieur TOUETTE répond à plusieurs questions des participants. Beaucoup de trucs mais dans un ordre très dispersé.

LES PURINS, INFUSIONS et DECOCTIONS de PLANTES.
(Source:http://girard.guilleme.pagesperso-orange.fr/purin)
Recettes indispensables pour le jardinage biologique

Le purin s'obtient par macération plus ou moins prolongée de plantes dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie. Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas

  • LE PURIN D'ORTIE Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (à 18°C) pour obtenir un effet insecticide et fongicide 10 à 15 jours à 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance
    • DILUTION:
      5%: traitements foliaires
      10-20%: arrosage au pied des plantes
    • USAGES:
      Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace
      Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium
      Répulsif des acariens, pucerons
  • LE PURIN DE CONSOUDE C'est l'engrais vert le plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse), on l'utilise pour constituer un purin aussi riche que le nitrate de potasse. Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué à 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.
    • USAGES: Favorise la croissance et la floraison des plantes.
  • DECOCTION DE TANAISIE Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 mn.
  • PURIN DE FOUGERE Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.
    • USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces.
  • DECOCTION DE PRELE La prèle est riche en silice qui renforce la résistance aux maladies Faire tremper 1 kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 mn et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée à 20%.
    • USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la moniliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou.
  • INFUSION DE RHUBARBE Plonger 1.5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter à ébullition et éteindre le feu. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué
  • INFUSION D'AIL ET D'OIGNON Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis dans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.
    • USAGES: Contre les maladies cryptogamiques
  • PURIN DE RUE Faire macérer 800 à 900g de tiges et feuilles dans 10 l d'eau 10 jours. Pulvériser dilué à 20%
  • PURIN DE SUREAU Faire macérer deux jours minimum 1 kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilué
    • USAGES: Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres.
  • PURIN DE TOMATE Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.
    • USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons
  • PURIN DE PISSENLIT Faire macérer 1,5 à 2 Kg de plantes entières avec la racine dans 10 litres d'eau. Arroser le sol au printemps et à l'automne de ce purin dilué à 1/5.
    • USAGES: Stimule la croissance et améliore la qualité des légumes
  • PURIN DE BOULEAU Faire macérer 1 Kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau. Pulvériser par temps humide dilué à 1/5.
    • USAGES: Prévient la tavelure des arbres fruitiers
  • PURIN DE VALERIANE
    • USAGES: Tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes à fleurs et rosiers (à éviter sur salade, oignon et carotte)
  • DECOCTION D'ABSINTHE Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 mn et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours soit préventivement soit curativement contre les pucerons.
  • INFUSION DE CAMOMILLE
    • USAGES: Préventif et curatif; contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes.
  • PURIN DE FEUILLES DE NOYER
    • USAGES: Contre les pucerons et chenilles.
  • PURIN DE FEUILLES DE CHOU
    • USAGES: Favorise la croissance des plantes exigeantes car contient de l'azote et des oligo-éléments
  • PURIN DE SOUCI
    • USAGES: Fortifie les légumes et améliore les sols fatigués
  • PURIN DE GENET
    • USAGES: En prévention, contre la piéride du chou
  • PURIN DE LAVANDE Prévention contre pucerons et fourmis.
Retour aux résumés des conférences