Résumé de la conférence de J-P. Hanotier |
« Un bon jardinier fait des salades toute l’année », dit-on. Il suffit pour cela d’opérer le bon choix des variétés, du terrain et de son orientation. La côtière, par exemple, constituée d’une plate-bande inclinée et adossée à un mur ou à un écran artificiel, permet de profiter au maximum du soleil. La laitue ou lactuca sativa, se cultive en plein air ou en serre. On en distingue 4 types :
Les semis se pratiquent pratiquement toute l’année si on combine les différents modes de culture ( châssis, tunnel, sous cloche ,plein air) avec les particularités des variétés (pommées ou romaines pour une récolte de printemps, d’été, d’automne, d’hiver). Les laitues prospèrent dans tous les sols et n’ont pas d’exigence particulière de sorte qu’on voit parfois des salades cultivées dans des pots, corniches, palettes agencées , bouteilles ou contenants divers; il faut arroser régulièrement le sol en été ,tôt le matin ou le soir, et au moment où grossit la pomme. En général, les laitues de printemps ou à forcer ne supportent pas la chaleur de l’été. La culture en plein air, de pleine saison, se pratique facilement :Semez clair en lignes espacées de 30-50 cm. N’enfouissez pas la graine trop profondément et veillez à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C. Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines. Dès que les plants ont 4-5 feuilles, soit environ 4 à 5 semaines après le semis, procédez à l’éclaircissage pour ne laisser qu’un plant tous les 25 à 30 cm sur la ligne. Ensuite, arrosez copieusement. NB: Vous pouvez repiquer les plus beaux plants prélevés lors de l’éclaircissage, ils arriveront à maturité après ceux laissés en place.
Les laitues à couper se récoltent au fur et à mesure de leur développement lorsqu’elles ont 5 ou 6 feuilles ; la 1ère coupe a lieu généralement 4 à 5 semaines après le semis. Parmi les différentes variétés, notons « Collo Rossa et Red Salad Bowl ». NB: La laitue-asperge aux feuilles longues et larges se caractérise par sa tige qui peut elle aussi se consommer, soit comme une asperge, soit rissolée. La mâche ou doucette-Valerianella olitoria- se cultive en plein air et ne demande pas de repiquage ni de transplantation ; les semis s’effectuent du 1er août au 15 octobre en 3 fois, en veillant à garder le sol frais par des arrosages. Les plants se maintiennent même s’il gèle à -10°, à condition de placer des coffres ou châssis froids. Pour préparer en salade, on peut encore penser aux plantes suivantes :
NB: Le lactucarium est ce latex blanc provenant de la base de la tige de certaines variétés de laitues; on le compare à l’opium du pavot somnifère dont il a l’aspect et les vertus sédatives et analgésiques, sans être un opiacé. Ne faites pas trop de semis afin d'éviter d'avoir des rayons entiers de salades qui sont à manger en même temps. Mieux vaut espacer les semis et repiquages.
|
Retour aux résumés des conférences |