Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes fleurs comestibles

Résumé de la conférence de S. Wälti

Devant un grand nombre de participants, notre conférencière va nous démontrer la richesse des fleurs dans l’alimentation. Il faut cependant éviter certaines choses. Avant de passer en revues, plusieurs fleurs, elle va nous donner quelques conseils.

  •  Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée ! En décoration, en vinaigre ou en infusion, osez manger les fleurs du jardin et apprenez quand les semer, les récolter et les cuisiner.
  • Il est préférable de récolter vos fleurs écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement.
  • Il est possible de faire sécher pétales (soucis, tagètes, roses…) ou petites fleurs entières (pâquerettes, capucines, mimosa…) et de les ranger ensuite dans des bocaux hermétiques pour vous en servir l’hiver dans cakes, sauces, crèmes…
  • Enfin, et cela est très important, pour consommation, soins corporels ou de santé, n’utilisez que des plantes non traitées chimiquement, et surtout pas de fleurs achetées chez le fleuriste : elles sont porteuses de multiples traitements chimiques et impropres à la consommation.
  • Pour les fleurs sauvages, récoltez-les loin de toutes sources de pollution humaine (automobiles, bords de champs traités aux pesticides ou désherbant) ou animales (déjections de troupeaux…).
  • Il est indispensable de s’assurer que la variété de fleurs, ou autre plante que vous avez choisie soit comestible. les cas est bien connu avec les pommes de terre ou les tomates, comestibles comme tout le monde le sait, alors que leur feuillage est toxique !
  • Les fleurs sont porteuses de pollen et certaines personnes y sont allergiques : la plus grande prudence est nécessaire.
  • La fleur comestible se marie aux salades, s'utilise en beignets, entières ou en pétales, en décoration, infusion, gelée et confiture, boisson, légume et condiment ou tout simplement pour son arôme… Glissée dans une coupe de champagne, elle fera sensation et enchantera vos convives.
  • Osez des assortiments savoureux: foie gras et bégonia, mayonnaise et capucine, sucre aromatisé à la lavande, rillette de saumon et bourrache, omelette et fleur de ciboulette, crêpe et œillet, farine et pétale pour agrémenter gâteaux et pains, moelleux au chocolat et œillet du poète, pommes de terre et capucine, lotte et bégonia, crème brûlée et lavande, fruits et primevère, veau et fleurs de ciboulette, saumon et tagète…
  • Toutes les fleurs ne sont pas comestibles, et certaines peuvent même être toxiques (l'iris, le laurier rose, le muguet, la fleur du narcisse...).

REVUE de beaucoup de fleurs à découvrir dans nos jardins.

  • VIOLETTE : Pétales pour les salades composées, salade de fruits, liqueur, fleurs cristallisées ou en sirop. Riche en vitamines C et antioxydant. Bon pour le foie. Étant donné sa richesse en mucilage, on ne s'étonne pas que les herboristes aient recommandé la violette pour soigner la toux et la bronchite ainsi que la constipation légère, un peu comme pour la graine de lin. On obtient d’excellentes choses en mettant la fleur dans le blanc d’œuf + du sucre et cela en plusieurs couches.
     
  • PAQUERETTE : Vitamine D ; Dans les salades, les omelettes. On mange fleurs et feuilles et on peut ajouter les fleurs de ciboulette. Tonique, la pâquerette a aussi des propriétés calmantes, dépuratives et très rafraîchissantes. Une autre de ses vertus est de combattre la constipation.
     
  • SOUCI : Fleurs qui se multiplient vite. Macérer 15 jours dans de l’alcool, on s’en servira pour les bains, cicatriser une plaie. La peau devient douce. Fleurs à sécher les unes à côté des autres sur du papier absorbant ou au four. Gardez seulement les pétales secs dans un contenant hermétique pour les utiliser en cuisine. Décoration de plats. Les pétales parfument les huiles, les soupes, les gelées, les infusions, les vinaigres et colorent le beurre ou le riz.
    Dans de la glace à la vanille, mettre un pétale coupé en morceau avec les doigts.
    Avec les fleurs de pâquerettes, de violettes, de soucis, on peut faire du beurre que l’on roule et que l’on met au congélateur. Cela servira pour la décoration des plats.
    La fleur de souci possède des propriétés médicinales reconnues, elle est antiseptique et antibactérienne, elle procède d’excellentes propriétés cicatrisantes et régénérantes. Une crème à base de fleur de souci est donc idéale contre les coups de soleil ou les brûlures légères.
    Une compresse, un cataplasme ou un baume au souci constitue un excellent soin contre les infections cutanées bactériennes hautement contagieuses.
     
  • LAVANDE : On fait des tisanes contre la migraine et le mal de tête. Contre le stress. Sucre de lavande : faire macérer des fleurs dans le sucre et mixer. On en met dans les CREPES et les CAKES aux pommes. La lavande est une fleur miraculeuse pour la santé ! Elle calme les brûlures, les piqûres d'insecte, facilite le sommeil ou la digestion et c'est un excellent désinfectant...
     
  • HEMEROCALLE : On peut les farcir en mousse de saumon, de fromage, de jambon.
     
  • HIBISCUS : Rendre de la douceur au système digestif. Contre les aigreurs. On peut en mettre dans les salades et dans la sauce tomate. Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour parfumer des sauces et des confitures. Elles sont sans caféine.
    Son goût fruité et acidulé parfumera vos desserts tels que vos crèmes brûlées ou encore vos cakes.
    L'hibiscus est aussi délicieux dans l'accompagnement des noix de saint Jacques. C'est la fleur qui sert à préparer la recette du jus de bissap ou carcadé, boisson "star" de l'Afrique de l'Ouest qui peut se boire aussi bien chaude que très fraîche.
    Pour préparer le bissap, on infuse (de préférence une nuit dans de l'eau froide) la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et très sucrée. Comptez une à deux belles cuillères à soupe pour 1l d'eau.
     
  • LILAS : En tisane. Excellent pour le cœur. Dans les salades, les plats. Toutes les couleurs sont bonnes. Dans les préparations sucrées : crêpes, …
     
  • PISSENLIT : Tout est comestible en omelette, en salade, en soupe ou en confiture avec les fleurs. Plante extraordinaire. On peut faire une cure de 21 jours avec les fleurs. On fait aussi du miel pour les tartines des enfants. La racine peut se mettre dans le potage. Ça ne fait pas que se manger, ça se boit aussi! On fait de la salade avec les jeunes feuilles ou des marinades avec les boutons floraux, et du vin avec les fleurs. On peut aussi couper les feuilles en chiffonnade et les ajouter aux sandwiches, aux soupes (à la fin de la cuisson) ou à du fromage de chèvre crémeux. Puissant tonique, nettoyeur du sang, stimulant de la sécrétion biliaire, capable de réveiller tout organisme qu'une alimentation riche et le manque d'exercice ont rendu paresseux, le jus de pissenlit, à raison d'une ou deux cuillérées à soupe le matin et le soir, était jadis conseillé en cure d'un mois au printemps. On l'exprime de préférence le jour même à l'aide d'un extracteur à jus. Il se prépare avec moitié feuilles et moitié racines et se boit. Il paraît que c'est un remède divin pour tout ce qui s'appelle arthrite, arthrose, rhumatismes, à la condition de suivre la cure tous les printemps sans faute.
     
  • ASPERULE ODORANTE : Pour en faire le MAITRANK (apéro). Dans les salades et les plats de viandes blanches. La fleur fraîche n’a pas de saveur mais la fleur séchée est excellente pour la peau. L'aspérule odorante est une plante très parfumée, appréciée depuis longtemps pour ses vertus médicinales comme pour son action tranquillisante, ses effets antistress et ses bienfaits sur le système digestif ou sur les insomnies.
     
  • CHRYSANTHEME : Les fleurs se dégustent en soupes, dans les salades composées et en infusions. Les jeunes feuilles, riches en vitamines, sont mangées en salades, crues ou cuites. Dans des plats plutôt salés. Le tout est de blanchir les pétales à l'eau bouillante pour ôter la légère amertume avant de les cuisiner. Plante qui nettoie le système immunitaire.
     
  • MONARDE : Goût anisé. Bon pour le système digestif. Les fleurs de monarde s'utilisent aussi bien dans les préparations salées que sucrées.
    Les fleurs décorent très bien les plats. Le parfum étant intense, il faut doser avec modération pour ne pas masquer les arômes des autres ingrédients. Elles agrémentent les salades vertes et les crudités. Elles épicent légèrement les viandes, surtout lorsqu'elles sont séchées et moulues. Elles s'accordent bien avec les fromages frais et les fromages blancs. Elles se marient bien avec les salades de fruits et autres desserts fruités. Cristallisées, elles décorent les desserts et les friandises. Elles permettent de confectionner un sirop.
     
  • PIMPRENELLE : La pimprenelle est une plante sauvage qui possède un joli nom, de jolies formes et aussi un joli goût, un peu poivré, acidulé, à la légère amertume. Beaucoup de personnes lui attribuent le goût de concombre. Elle agrémentera parfaitement une salade, un peu comme on le ferait avec du persil.
     
  • BOURRACHE : goût iodé. Les feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies. Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s'utilisent pour la décoration de gâteaux, pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l'été.
     
  • ONAGRE : les graines contiennent des omégas 3 et oméga 6. Belles à ravir, délicieusement parfumées, riches en pollen et en nectar, on doit se demander pourquoi cette fleur n'est pas plus souvent citée et utilisée dans la cuisine actuelle. La raison la plus plausible est la vie très éphémère de la fleur, qui implique qu'elle soit consommée dans les quelques heures qui suivent sa récolte.
     
  • SUREAU : On peut faire du vinaigre de fleurs de sureau. On laisse macérer à l’ombre dans du vinaigre de cidre. Ce vinaigre sert pour déglacer les plats de viande rouge. Très bon pour les voies respiratoires. Bourré d'antioxydants, le sureau noir consommé en jus, tisane ou sirop offre de nombreuses vertus: il prévient la vieillesse, soulage le rhume et la grippe.
     
  • TREFLE ROUGE : Donne de l’énergie. Riche en isoflavones, l'infusion de fleur de Trèfle des prés sert principalement à atténuer les troubles de la ménopause et de l'ostéoporose. Elle prévient également les troubles cardiovasculaires, notamment chez les femmes. Calme les peaux irritées et améliore la ménopause
    On l'utilise surtout en bain, une grosse poignée en nouet sous le robinet de la baignoire, bien presser avant de le retirer.
    En tisane, une infusion à chaque repas pour une ménopause sans problème.
     
  • PLANTIN : Dans les salades. Les graines ont un gout de noisette. Bon pour la mémoire. On peut en mettre dans la compote de pommes ou de poires, dans les crêpes, …Le plantain, une plante médicinale majeure contre la grippe.
     
  • MENTHE : Il existe beaucoup de sortes qui toutes sont bonnes. On peut manger les fleurs, les mettre dans des cocktails, faire des infusions. Les fleurs se mangent avec les fruits, se mettent dans la sauce tomate pour aider à la digestion, dans le couscous, le taboulé, les terrines, …
     
  • ANETH : Pour le poisson et dans les salades. Bon pour la digestion, le foie et la mémoire. On peut en mettre aussi dans les confitures (abricot, prune, pêche, …).L’aneth est délicieuse avec son goût d’anis légèrement prononcé et accompagne parfaitement sauces, marinades et poissons.
     
  • BASILIC : Le basilic s'utilise cru, en accompagnement des salades, tomates, œufs... ll s'intègre à merveille avec tous les plats méditerranéens. Il accompagne le poisson ou, moins habituel, le fromage. Savoureux évidemment avec des pâtes...
     
  • MARJOLAINE : Relaxant. Les fleurs s'emploient aussi bien dans des préparations salées que sucrées. Elles entrent dans la composition de boissons, de cocktails, de sirops... Dans les plats salés, elles peuvent agrémenter des crudités, des fougasses, des pizzas, des tartes aux légumes, des ragoûts de légumes.. En version sucrée, elles parfument les salades de fruits et se marient très bien avec les figues et l'ananas.
     
  • SARIETTE : Aphrodisiaque. Tonifiant pour les muscles. Les feuilles et les sommités fleuries sont digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges.
     
  • CERFEUIL MUSQUE : revient tous les ans. En sirop, il dégage les voies respiratoires, contre la toux. Quelle grâce ! Cette élégante sauvageonne, née en Europe centrale et méridionale, mérite de figurer dans tous les jardins, pour sa beauté et sa douce saveur anisée. Le cerfeuil musqué y fait merveille, avec son feuillage découpé comme celui d’une fougère Dans un bocal, on met des couches de fleurs, de sucre … On met le bocal au soleil et cela donne un sirop.
     
  • AIL DES OURS : Il vaut mieux se servir des feuilles et pas trop les fleurs.
    Beurre d’ail des ours
    : 100 grammes de feuilles hachées finement, mélangées avec 500 grammes de beurre ramolli et du sel, malaxer le tout, faire des portions et les mettre au congélateur.
     
  • CONSOUDE : Fleurs et feuilles pour faire des beignets. Riche en protéine. Activateur de compost pour les feuilles. Les feuilles jeunes peuvent être ajoutées dans les salades. On les utilise surtout cuites : en beignet, bien sûr, mais aussi en farcis, en nem, quand on a la chance de trouver des feuilles de belle taille ; en soupe également, en purée. Les boutons floraux sont délicieux cuisinés à la façon des « brocolis » ou en « asperges ». Le goût très iodé de la plante, à forte odeur de poisson, est très étonnant!
     
  • PENSEE : Pétales pour les salades composées ou en décoration de plats (enlevez le pédoncule). Les fleurs de la pensée peuvent agrémenter des plats salés ou sucrés avec leurs multiples couleurs intenses. Elles agrémentent aussi bien les crudités et les salades vertes que les salades de fruits. Elles aromatisent le beurre destiné à des tartines par exemple. Elles parfument les crèmes. Prises dans des glaçons, elles ornementent savoureusement les cocktails alcoolisés ou non. Elles peuvent servir d'ingrédient de base à du sirop. Cristallisées ou chocolatées, elles décorent les gâteaux.
     
  • CIBOULETTE : Fleurs cueillies jeunes pour accompagner une salade, une viande ou une pâtisserie. La ciboulette est en fleurs ! Elle est embellie d'un joli mauve qui attire les abeilles, mais les tiges qui portent les fleurs durcissent et deviennent immangeables, contrairement aux fleurs qui prennent une saveur puissante proche de l'échalote, précieuse dans les salades !
     
  • CAPUCINE : Fleurs à la saveur poivrée, un peu piquante, au goût de cresson ainsi que des jeunes feuilles légèrement sucrées. Véritable antibiotique naturel, renforçant de surcroît le système immunitaire, la capucine est un excellent remède contre la grippe et le refroidissement, mais aussi contre les affections des voies respiratoires et des reins. Elle s'utilise également pour désinfecter les plaies et favorise leur cicatrisation. Son efficacité est encore démontrée dans la lutte contre la chute des cheveux. Très simple d'utilisation, la capucine est d'ailleurs une fleur comestible, lorsqu'elle est consommée en salade.

ATTENTION : IL y a des FLEURS et des FEUILLES DANGEREUSES

  Toutes les parties du MUGUET contiennent des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur. L’ingestion d’une grande quantité de plante nécessite une prise en charge à l’hôpital avec monitoring cardiaque.  

C’est sous de nombreux applaudissements que notre conférencière termine.
Le public est conquis.
On va servir des fleurs dans les plats.

Un peu de tout

Potage aux feuilles de capucine
Ingrédients pour 4 personnes:
  •  1kg d'oignons coupés en lamelles
  •  2 pommes de terres coupées en dés
  •  20 feuilles de capucine lavées
  •  Sel et poivre
  •  15 cl de crème fraîche
  •  2 fleurs de capucine ciselées
Préparation:
  •  Faire fondre les oignons dans 2 c à s d'huile d'olive.
      Ajouter les pommes de terre, puis les feuilles de capucine.
  •  Saler et poivrer. Laisser cuire 20 minutes.
  •  Battre légèrement la crème fraîche. Y ajouter les 2 fleurs de capucine ciselées.
  •  Verser le potage dans les assiettes et décorer avec la préparation crème-fleurs
      (1 c à c disposée au centre de chaque assiette)

 

Retour aux résumés des conférences