L’interdiction récente d’utiliser de nombreux produits jugés toxiques pour l’environnement nous amène à redécouvrir les vertus des purins dont l’odeur dissuasive peut déjà éloigner insectes et acariens.
Le purin peut s’obtenir
- par décoction : on trempe les feuilles hachées en morceaux durant une journée, puis on fait bouillir environ 30 minutes et on laisse refroidir sous couvercle ; enfin on filtre ; cette préparation doit s’utiliser le plus tôt possible.
- par infusion : les feuilles jetées dans l’eau sont portées à ébullition et y macèrent jusqu’à refroidissement; on filtre ensuite et on stocke quelques jours avant utilisation ; on dilue au 1/10 en pulvérisation.
- par macération : on trempe à l’eau froide (16-20°) pendant une journée et on filtre.
Quelques précautions à respecter :
- ne jamais utiliser de récipient métallique, mais en choisir plutôt un en plastique
- ne pas utiliser les plantes en fleurs ou en graines ni les plantes malades
- ne pas utiliser les feuilles de fougères quand l’arrière est couvert de taches brunes contenant les spores
- toujours utiliser de l’eau de pluie, non chlorée.
Les différents purins :
- Le purin d’ortie : mettre un kilo d’orties hachées dans 10 litres d’eau ; placer un couvercle perméable sur le récipient et mélanger 10 minutes tous les jours.
Comme insectifuge et fongicide, il faut le laisser macérer 3 à 4 jours à 18°, le filtrer et le diluer (1l. de purin pour 20 l d’eau).
Comme fertilisant, laisser macérer 10 à 15 jours jusqu’à ce que disparaisse le voile de bulles ; filtrer et diluer 1litre dans 10 litres d’eau. Le restant d’orties sera jeté au compost dont il activera la décomposition.
Le purin d’ortie s’utilise plutôt en pulvérisation, de façon régulière afin d’atteindre un maximum d’efficacité ; on évitera de l’utiliser sur des plantes en fleurs, car l’azote qu’il contient favorisera les feuilles au détriment des fleurs.
- Le purin de consoude : est un excellent engrais naturel, un activateur de compost et un excellent insecticide ; il favorise aussi la floraison et la fructification. Il faut 1kg de consoude pour 10 litres d’eau ; on filtre après une dizaine de jours lorsque les bulles ont disparu. On l’utilise comme fertilisant en pulvérisant au pied des arbres, dilué à ¼ et sur le feuillage, il doit être dilué à 1/20.
- Décoction de prêle : riche en silice, elle renforce la résistance aux maladies cryptogamiques (la rouille, les taches noires sur les rosiers, la monoliose, la cloque du pêcher, le botrytis et le mildiou) Faire tremper 1 kilo de tiges finement coupées dans 10 litres d’eau, faire bouillir 30 minutes puis laisser refroidir au moins 12 heures ; utiliser cette préparation en pulvérisation, diluée à 20%.
- Infusion de rhubarbe : plonger 1kg 500 de feuilles dans 10 litres d’eau bouillante ; porter à ébullition et éteindre le feu ; laisser infuser au moins 24 h. et pulvériser telle quelle.
- Infusion d’ail et d’oignon : elle s’utilise contre les maladies cryptogamiques ; hacher 50 gr d’ail et 650 d’oignon avec leurs peaux, les verser dans 10 d’eau bouillante, laisser infuser 12 h. et pulvériser sans diluer.
- Le purin de sureau s’utilise contre les pucerons, la piéride du chou, la teigne du poireau, les altises, et noctuelles ; il éloigne aussi les rongeurs. On fait macérer au moins 2 jours 1 kg de feuilles, fleurs, fruits finement hachés dans 10 l. d’eau et on pulvérise tel quel.
- Le purin de tomates s’utilise préventivement contre les teignes du poireau, les altises et les piérides du chou et de façon curative contre les pucerons. On fait macérer 10 kg de feuilles et tiges de tomates hachées dans 10 l. d’eau durant une période de 12 h. à 3 jours et on pulvérise cette préparation non diluée tous les 4 à 5 jours.
- Le purin de feuilles de fougères, adultes, (1kg pour 10 l d’eau) mais sans taches brunes au dos, est un insecticide. Il écarte aussi les escargots et les limaces. On pulvérise au printemps et plusieurs fois.
- Le purin de valériane (macération d’un kg pour 10 l. d’eau) est un tonique pour les végétaux ; il favorise la floraison des plantes à fleurs et des rosiers ; on évitera de pulvériser sur la salade, les oignons et les carottes.
Il existe bien d’autres purins encore, notamment les purins de rue, de lavande, de genêt, de feuilles de chou, de feuilles de noyer, de pissenlit, de bouleau ; bien d’autres décoctions telles les décoctions de tanaisie, d’absinthe et bien d’autres infusions comme celle de camomille. Il suffit de se rendre sur internet pour obtenir de plus amples détails sur tous les purins, infusions et décoctions.
|