Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesConnaître pour mieux employer condiments,
épices et plantes aromatiques

Résumé de la conférence de S. Wälti

Au début de sa conférence, Madame WALTI met en garde les membres présents sur le danger de l’utilisation du SUCRE et du SEL que l’on peut remplacer par des condiments beaucoup moins nocifs.

LE SUCRE.
L’impact du sucre sur la santé serait, selon plusieurs chercheurs, plus dangereux que le gras. Consommer trop de sucre aurait des effets néfastes sur la résistance à l’insuline, l’hypertension, le tour de taille, l’obésité et même le diabète. Dans les 50 dernières années, la consommation de sucre mondiale a triplé. Ce sont plutôt les aliments contenant des sucres ajoutés qui sont consommés de façon exponentielle. On ajoute du sucre dans TOUT.

Les facteurs de risques :

  • Surpoids (accumulation de gras principalement au niveau du ventre)
  • Trop de gras dans le sang (LDL/Triglycérides)
  • Faible taux de bon cholestérol (HDL)
  • Hypertension
  • Intolérance au glucose

Une façon efficace d’en diminuer votre consommation est de privilégier des boissons comme l’eau, le café, le thé, le lait ou les boissons végétales enrichies au lieu des boissons sucrées ou des jus. Au dessert, choisissez le plus souvent des fruits frais, du yogourt, des compotes, etc.

La plante de STEVIA qui a un gout de réglisse adoucit les mets, possède également l'avantage d'être acalorique, elle convient donc particulièrement bien lors de régimes amaigrissants. De plus, contrairement au sucre, elle ne favorise pas la formation de caries.

LE SEL.

  •  Une alimentation trop riche en sel constitue un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
    Les gènes qui contrôlent la pression artérielle sont aussi ceux qui régulent la réabsorption de sel au niveau des reins. Les maladies cardiovasculaires représentent la 1e cause de décès dans notre pays.
  • L’excès de sel est également reconnu pour favoriser le cancer de l’estomac.
  • Enfin, trop de sel augmente le risque d’ostéoporose.
    Sachant qu’un taux élevé de sel dans le sang augmente l’élimination de calcium dans les urines, au bout de plusieurs années, cela peut se traduire par une diminution de la densité minérale osseuse et une aggravation de l'ostéoporose.

On préférera, pour sa richesse en oligo-éléments et ses qualités gustatives le sel artisanal blanc, gris et la fleur de sel issus des marais salants. Les sels fossiles sont souvent enrichis en iode et fluor.

Le gomashio est un condiment composé d'un mélange de sésame grillé et de sel marin. Il se compose de sel marin 10% et de graines de sésame noir entières 90%. Chaque grain de sel est imprégné par l'huile du grain de sésame broyé. Simple à fabriquer soi-même, on le trouve aujourd'hui dans les boutiques bio, les magasins spécialisés ou aussi en grande surface. Broyé, le sésame se conserve moins longtemps.

SEL de L’HIMALAYA : Riche en oligo-éléments, notamment en fer, calcium et potassium, ce sel permet une bonne régénération du sang. Grâce à la structure extrêmement cristalline de ce sel, ces éléments et minéraux peuvent être directement assimilés par les cellules de l’organisme.

SEL GEMME. Vient du Valais suisse. Sel marin. Il est généralement extrait dans des mines souterraines.

FLEUR de SEL : La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants, en général par l'action du vent. Ce produit s’utilise en cuisine à la place du sel pour assaisonner les plats.

LE TAMARI est issu de la fermentation de fèves de soja, de sel marin et d'eau pure pendant 12 à 18 mois, dans des fûts de cèdres.

Le GLUTAMATE qui agrémente les plats est présent dans de nombreux aliments transformés, comme les soupes, les bouillons, les sauces et en grande quantité dans les barquettes de plats préparés, la charcuterie, les biscuits, les snacks etc. Dans certains pays, il est même utilisé comme condiment.

 

Ensuite, notre conférencière va expliquer les bienfaits de plusieurs condiments.

CANELLE de CEYLAN • On peut l’employer autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés. • Elle permet de préparer de réconfortantes boissons à siroter durant les soirées froides d’hiver. C’est une plante de joie. Avec de la noix de muscade et des clous de girofle, on fait du vin chaud qui procure une sensation de chaleur à l’intérieur.

GINGEMBRE. Le gingembre est surtout connu pour ses effets aphrodisiaques et sa capacité de stimulant sexuel. Mais cette vertu est loin d’être la seule : amélioration de la digestion, propriétés brûle-graisses.

CURCUMA. Le curcuma est utilisé comme épice et colorant dans les préparations alimentaires. Il est d’ailleurs l’un des principaux constituants du cari (curry), un mélange d’épices particulièrement employé en cuisine indienne.

GALANGA. Sa saveur légèrement piquante remplace souvent le gingembre dans de nombreux plats. Sa poudre brune est piquante mais très parfumée. Elle rappelle à la fois la cannelle, la rose et le camphre. Plus doux que le gingembre, il est utilisé pour parfumer les poissons et les volailles (râpé dans le plat). Laissez un morceau de racine infuser dans vos soupes et potages, il livrera un délicieux parfum !

NOIX de MUSCADE. La muscade est une plante réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antibactériennes. On l'utilise pour atténuer les douleurs lombaires ou articulaires et traiter les nausées, les ballonnements et les affections respiratoires. On lui reconnaît des vertus « neurotoniques », toniques, antiparasitaires, de même qu'une efficacité contre certaines affections gastro-intestinales. La muscade offre des effets anti-inflammatoires et analgésiques (douleurs lombaires et rhumatismes). Elle est également recommandée dans le traitement des névralgies et des affections du système nerveux. La muscade est indiquée dans le traitement des douleurs dorsales et des troubles nerveux. L'huile essentielle de muscade facilite la digestion et prévient les fermentations intestinales.

FENOUIL. Le fenouil est un légume à la saveur anisée, dont on mange surtout la base de la tige, appelée bulbe. Compagnon incontournable du poisson et des fruits de mer, il est une source de vitamine C. On aurait avantage à consommer plus souvent ses feuilles qui renferment des substances antioxydantes. Pouvoir antioxydant comme d’autres fines herbes : feuilles de Laurier, le romarin, le basilic, le thym et l’origan.

CARDAMONE. C'est une plante herbacée à rhizomes dont on utilise le fruit séché. Le parfum de la cardamome est pénétrant, légèrement camphré, poivré et citronné. Elle aide à digérer le lait, les sucres, … Elle a les 5 saveurs : sucré, salé, amer, acide et piquant. Elle est reconnue pour son efficacité dans le traitement des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et contre les symptômes dépressifs.

BADIANE ou ANIS ETOILE. La badiane est l'une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle et en phytothérapie, pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est employée pour traiter les rhumatismes ainsi que certaines pathologies fonctionnelles gastro-intestinales : indigestions, colites et les flatulences, grâce à ses propriétés digestives, carminatives et stimulantes de la sécrétion biliaire.

LAURIER SAUCE. Pour traiter les troubles de l'appareil digestif. Il ouvre l'appétit, stimule la sécrétion de sucs gastriques dans l'estomac, assure une bonne digestion et évite les fermentations. Il est aussi utilisé pour ses propriétés antiseptiques, il est présent dans de nombreuses marinades. Bon expectorant en cas de bronchite et sa poudre ferait tomber la fièvre. Son action serait aussi bénéfique sur les douleurs rhumatismales. Les décoctions de feuilles ajoutées à l'eau du bain soulageraient aussi les membres endoloris.

ROMARIN. Exploitées pour leurs vertus médicinales, les branches feuillues, fraîches ou séchées de cette plante condimentaire sont également couramment utilisées pour parfumer grillades, ragoûts, civets, soupes et autres sauces. La choline qu'il contient agit comme régulateur des lipides, au niveau du foie, et favorise la digestion. Ses vertus diurétiques facilitent l'activité rénale et participent à la prévention du rhumatisme.

MARJOLAINE. La marjolaine serait généralement indiquée en cas de troubles du sommeil, de stress et de manifestations articulaires douloureuses.

ORIGAN. Digestif. L'origan élimine les gaz et les ventosités. Il soulage des problèmes intestinaux : transit, coliques, etc. Il améliore l'appétit chez les personnes malades. Il atténue grandement les douleurs inflammatoires, les migraines, les rhumatismes, rages de dents. Antiseptique et antibactérien

ESTRAGON. L'estragon est recommandé pour soigner les troubles digestifs. Il soulage les douleurs dues aux colites spasmodiques. Il permet de prévenir le retard des règles. Il stimule l'appétit et c'est le remède idéal pour les spasmes de toutes sortes.

BASILIC. Les feuilles de basilic sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s'utilisent de préférence crues car leur arôme s'atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces.

THYM. Soulager la toux causée par la bronchite, la coqueluche et l’inflammation des voies respiratoires supérieures. Soulager les troubles digestifs et gastro-intestinaux mineurs. Traiter les inflammations des muqueuses buccales (stomatite) et la mauvaise haleine.

SAUGE. En gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Elle est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte. Plante efficace contre une transpiration excessive.

SARIETTE. Les feuilles sont utilisées comme condiment, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes et comme aide à la digestion pour éviter les ballonnements. Les feuilles et les sommités fleuries sont digestives, stimulantes, antiseptiques et antiputrides. Elles seraient aussi vermifuges.

CLOU de GIROFLE. On en met dans les marinades. Le clou de girofle contre le mal de dent Le clou de girofle est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents. Une infusion de clou de girofle contre les problèmes digestifs. Les clous de girofle contre les infections urinaires. Les clous de girofle contre le rhume. C’est aussi un bactéricide. On le met dans la farine, le riz pour éviter les vers.

SEVE DE BOULEAU. C’est la saison de la récolte de sève de bouleau : au printemps, la sève accompagne votre renouveau après l’hiver. Elle draine et reminéralise votre organisme en douceur.

MELISSE. La mélisse est utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l'insomnie et le surmenage. On lui reconnaît des propriétés antispasmodiques, antivirales, digestives et une efficacité contre l'angoisse. Elle est utilisée dans le traitement des troubles nerveux, les problèmes intestinaux et gastriques.

AIL DES OURS. Il a des principes actifs identiques à ceux de l'ail commun mais à des concentrations supérieures. L'ail des ours est utilisé pour faire baisser la pression artérielle, pour stimuler la circulation sanguine. Recommandé en cas d'athérosclérose, d'arthrite, de rhumatismes. Efficace pour les problèmes intestinaux : les maux d'estomac et les ballonnements. Il facilite la digestion, dégage les voies respiratoires.

POURPIER. Sa bonne réputation lui vient surtout d'une mode actuelle, qui ne jure que par l’oméga 3. Feuilles et les Tiges crues, tendres et croquantes, se mangent en salade, seules, ou en mélange.

VANILLE. Contre la fatigue et l'insomnie, contre le stress, contre la déprime, aphrodisiaque. La vanille est connue comme étant un stimulant du système nerveux et un stimulant général. Elle permet donc de lutter contre la fatigue intellectuelle aussi bien que physique. La vanille serait aussi antispasmodique, une bonne manière de lutter contre le stress. La vanille a des propriétés apéritive et digestive et facilite la digestion.

FEVE de TONKA. Elle constitue un anticoagulant léger. A faible dose, elle possède des vertus médicinales, à des doses plus importantes, elle a toutefois des effets néfastes pour la santé. Elle est utilisée dans l'alimentation (en infusion ou dans les madeleines, en pâtisserie, dans les fruits, les plats mijotés, …), la parfumerie, la cosmétique et même dans certains produits amincissants.

SAFRAN. Le safran est une épice extraite de la fleur d'un crocus. Le safran, poétiquement appelé « Or Rouge », est l'épice la plus chère au monde. Un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier. Dans la cuisine espagnole, il est utilisé dans de nombreux plats comme la paella valenciana, spécialité à base de riz, et la Zarzuela, à base de poisson. Le safran est également utilisé dans la bouillabaisse française, une soupe de poissons épicée, le risotto alla milaneseitalien et le gâteau au safran cornique.

ADRESSES de la CONFERENCIERE :

ILLUSTRATION de la conférence CONDIMENTS.


Cannelle de Ceylan


Gingembre


Curcuma


Galanga


Noix de Muscade


Fenouil


Cardamone


Badiane Anis Etoilé


Laurier Sauge


Romarin


Marjolaine


Origan


Estragon


Basilic


Thym


Sauge


Sariette


Curry


Clou de Girofle


Mélisse


Ail des Ours


Pourpier

Vanille

 


Fève de Tonka


Fleur de Safran

 


Safran

 


Tamari

 

Retour aux résumés des conférences