Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesColoration d'automne, graminées et feuillages décoratifs

Résumé de la conférence de F. Gabriel

CALA AGROSTIS BRACHYTRICHA- Herbe aux diamants
Vivace à floraison blanche. Exposition Soleil, mi ombre. Hauteur à maturité: 100 cm.
Le Cala agrostis brachytricha est une jolie graminée aux feuilles étroites et élancées, vert à  reflets bronze qui n'usurpe pas son surnom "d'herbe aux diamants". Les grandes hampes dressées, mais très souples portent de superbes épis de couleur beige teinté de pourpre violet, devenant ensuite gris argenté. La façon unique qu'ont les fleurs d'accrocher la lumière sous la rosée ou après une pluie, en fait une des plus belles floraisons de graminée.
Floraison
 : Fleur blanche. Fleurit en Août et Septembre. Fleur non parfumée. Feuillage Caduc.  Feuillage de couleur vert moyen Hauteur à maturité: 100 cm Envergure à maturité: 50 cm Croissance normale Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois. Sol drainé
Exposition Soleil, mi ombre PH du sol : Tous Type de sol Argileux, Argilo-calcaire, Argilo-limoneux, Caillouteux. Préfère un sol frais
Période raisonnable de plantation : Fév. à Avril, Sept. à Nov. Densité de plantation : 5 au m²
Soins  Taillez les fleurs et les feuilles fanées à ras, au sécateur ou à la cisaille, en sortie d'hiver. Humidité du sol: Tolérant Hivernage : Peut rester en terre. Taille conseillée: Mars à Mai.
ANEMONE du JAPON « Coupe d’argent et Pamina »
Vivace vigoureuse à fleurs doubles rose à étamines dorées. Feuilles profondément   divisées, vert sombre.
Exposition au soleil ou à mi-ombre. Sol ordinaire, humifère, frais. Rustique, au moins   jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port Erigé. Intérêt estival, automnal. Adaptée à tous les sols, parfois un peu longues à s'installer, ces plantes sont vigoureuses et sans problèmes, elles forment de beaux massifs. Leurs racines vigoureuses sont parfois un peu envahissantes. Les anémones comptent plus de 100 espèces différentes, sans compter une mutitude de cultivars. Elles sont souvent classées de 2 manières différentes : soit en fonction de leur époque de floraison (printemps ou automne), soit en fonction de leur souche (rhizomateuse, tubéreuse, à racines cassantes ou ligneuses). Les anémones sont des plantes faciles à vivre pour la plupart.
ASTER n-a alma Potschke
Variété à fleurs framboise. Comme elle tolère l'humidité, cette Aster est réputée être résistante au mildiou. Exposition au soleil ou à mi ombre. Sol ordinaire, humifère, frais. Rustique, jusqu'à -15°C.
Feuillage caduc. Port buissonnant. Intérêt automnal. Fleurs à couper. Beaucoup d’espèces et de coloris. En pinçant, on obtient de nouvelles tiges.
ASTER « LADY in BLACK »
Vivace 90 à 60 cm Floraison Septembre à Octobre.
Feuillage pourpre sombre, virant au vert sombre, fin et dense. Innombrables petites fleurs blanches à cœur framboise. Une splendeur.
Exposition au soleil ou à mi ombre. Sol ordinaire, frais. Rustique, au moins jusqu'à -15°C. 
Feuillage caduc. Port Buissonnant. Intérêt estival, automnal. Fleurs à couper.
CENTAUREA CINERARIFOLIA
Couleur fleur : Rose  Couleur feuillage : Gris-argent  Hauteur : 70 cm
Feuillaison : Avril – Octobre Floraison(s) : Juillet – Septembre 
Type de feuillage : caduc  Exposition : soleil  Type de sol : calcaire.
Silhouette : Touffe étalée.
 
ECHINACEA  PURPUREA
Vivaces à l’abondante floraison jaune d’or appartenant aux plantes simples dont on rêve. 80  cm de hauteur sur 20 cm d’étalement. La plante fleurit dès la première année de plantation. Les tiges raides et non ramifiées portent des feuilles vert sombre et rugueuses et  forment des touffes dressées qui résistent aux intempéries : il n’est donc pas nécessaire de les tuteurer.
Floraison : elle débute vers la mi-juillet et dure jusqu’en septembre. Le cœur des fleurs conserve un certain intérêt décoratif après la chute des ligules. Sols  peu exigeants. Les échinacéas poussent facilement dans toute bonne terre de jardin poreuse et fraîche. Ils ne supportent pas les excès. En sols très secs ou trop humides, ils ne vivent pas longtemps.
Exposition : plein soleil. Climat : rustiques, ces plantes se cultivent en toutes régions. Elles n’ont pas besoin d’être protégées l’hiver. 
Maladies : on ne lui connaît ni maladies ni parasites particuliers
FESTUCA « BLUE SELECT »
Hauteur jeunes plants 10 à 15 cm. Nom français : Fétuque bleue. Graminée d’ornement.
Hauteur adulte  0.20 à 0.60 cm  Touffe herbacée. Sol : bonne terre de jardin.
Exposition : soleil ou ombre légère. Besoin d’eau régulier. Persistante.
Tailler fin de l’hiver si nécessaire.  Fleurs bleues en été. Conserve ses feuilles en hiver.   
Feuillage vert bleu argenté. On peut planter toute l’année.
GERANIUM SHIKOKIANUM  
Coloration du feuillage très joli. Souche compacte. Les tiges s’étalent très fort. (Tapis de feuilles).Cette beauté rare de 30 cm de haut est une plante buissonnante aux feuilles finement découpées et joliment marbrées de jaune-vert. Les fleurs en forme   d'entonnoir sont rose avec un réseau de petites veines violettes, un grand centre blanc et des anthères bleues. Cette espèce supporte difficilement un sol sec et préfère de ce fait une situation ombragée. Au jardin, ce géranium fleurit de juillet à septembre ; planté en bordure de plate-bande mi-ombrée dans un sol retenant l'humidité.
HAKONECHLOA MACRA « AUREOLA »
 Graminée vivace, s'étendant lentement pour former des coussins de feuilles linéaires arquées, jaunes, à zébrures vertes, teintées de rouge à l'automne, persistant en hiver.
Exposition au soleil ou à mi ombre. Sol ordinaire, humifère, frais.
Feuillage semi-persistant. Port Buissonnant.
Cette jolie graminée, aux longues feuilles arquées, habillera souplement la bordure d'un massif. Elle se plaira aussi bien en sous-bois, que dans une rocaille ou dans un massif, auxquels elle apporte de la rondeur. Seule dans un pot, elle décore élégamment une terrasse.  Assez capricieux, ce genre se propage parfois très bien, grâce aux rhizomes vigoureux qui se plaisent en sol fertile et chaud. Elle apprécie une humidité constante et une lumière atténuée. Elle redoute le sol sec et les vents importants.
HEUCHERA « CARAMEL » FOREVER PURPLE, …
Vivace. Feuillage lustré aux rebords cannelés qui conserve sa couleur toute la saison.
Tiges florales courtes.
Soleil, mi ombre, Ombre
Attire les papillons   Violet bleuté   Rose pourpre / juillet-août
On ne peut les reproduire soi-même.  Plus de 200 variétés.
HEUCHERELLA « ART NOUVEAU »
Feuillage persistant. Grosses feuilles. Résiste bien l’hiver mais à l’abri et pas trop d’eau. Heucherella ‘Art Nouveau’, une plante d’exception qui attirera le regard dans le jardin ou sur votre terrasse. Cet hybride se fait remarquer par sa vigueur exceptionnelle et sa tenue en hiver, que ce soit en pot, ou en massif. Ses feuilles de bonne taille (Le diamètre des feuilles dépasse les 20 cm.), vert-jaune veinées de rouge forment une élégante silhouette   compacte couronnée de mai à août par des épis de fleurs blanches. Elle est décorative toute l’année : en hiver, elle gardera ses feuilles, qui ne changeront pas de couleur. Une excellente rusticité caractérise cette nouveauté. Elle réclame ombre ou mi- ombre et un sol drainé.
LEPTINELLA « PLATTS BLACK »
Nom commun : Leptinelle ou Cotule
Caractéristiques : Petit couvre-sol de 5 cm de haut. Elle ressemble à une mini fougère au feuillage très fin. La Leptinella squalida a un feuillage vert mais la variété ’Platt’s Black’ a un feuillage vert foncé et bronze.
Floraison : en été, de minuscules fleurs jaunes sans intérêt.
LEUCOTHOE SCARLETTA
Ce petit arbuste, rustique et très ornemental, présente un splendide feuillage persistant qui change de couleur au fil des saisons. Épanouies en nombre en avril,-mai, les petites fleurs blanches de cette variété se détachent sur des feuilles oblongues, dont la couleur passe du rouge-violet foncé à un vert bronze en hiver. S'il préfère les sols frais, riches en humus, il s'adapte facilement à tout type de terre, sauf calcaire. En pot, débordant de feuilles rouge-violet, puis vertes et enfin cuivrées, sa présence sur la terrasse est particulièrement décorative, comme elle l'est aussi en couvre-sol et en sous-bois.
MISCANTHUS « GHANA »
Belle couleur en automne. Graminée très connue. Cultivar exceptionnel, à feuillage vert chartreux virant au rouge orangé à l'automne.
Floraison brun rouge en septembre - octobre.
Hauteur du feuillage: 130 cm. Hauteur des inflorescences : 180 cm.
De croissance lente mais sûre, Miscanthus sinensis 'Ghana' convient pour habiller le fond d'un massif de vivaces ou, comme plante focus, plantée en bordure de massif.
OPHIOPOGON PLANISCAPUS NIGER.  Ou BARBE de SERPENT
Vivaces de mi ombre qui s'accommodent à peu près de toutes les expositions. Elles forment des coussins de feuilles plus ou moins persistantes, linéaires vert brillant, parfois vert clair, panaché de blanc ou d'or ou même presque noires. Leur feuillage les fait ressembler à des graminées basses.
De petits épis de fleurs bleues, parfois blanches, s'épanouissent en été et sont suivies de fruits de différentes teintes de bleu. Attention, les baies sont toxiques. Rhizomateuse qui s'étale doucement, sa croissance étant assez lente. Installez-les dans un sol ni trop lourd, ni trop calcaire, plutôt en bordure de massif, et à mi ombre. Plantés au soleil, le sol doit rester frais. Une fois installé, l'Ophiopogon ne demande quasiment pas d'entretien.
PENNISETUM « HAMELN »
A floraison précoce. Ses épillets sont blanc verdâtre, gris-brun à maturité.
Exposition au soleil. Sol ordinaire, pauvre, pas trop sec à frais. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C. Feuillage semi-persistant. Port Buissonnant. Intérêt estival, automnal. Fleurs à couper. Fleurs à sécher. Ils restent assez bas et peuvent être installés en bord ou milieu d'un massif en associations avec d'autres vivaces, au soleil, en terre pas trop lourde. Ils sont appréciés dans les bouquets frais ou secs.
Sous climat à hiver rigoureux, il est préférable de protéger les souches avec un paillis organique.
  
STIPA TENUISSIMA  
Graminée dense, très attractive produisant de fins épis d'abord blanc, puis fauve.
Feuilles cylindriques, très minces. Toute la plante ondoie au vent. 
Exposition au soleil. Sol ordinaire, pauvre, même calcaire, très sec à sec.
Rustique, au moins jusqu'à -15°C. Port Hérissé. Intérêt estival.
UNCINIA RUBRA
Graminée très intéressante. Très coloré rouge intense en hiver. 25/30 cm.
Vivace persistante à feuilles linéaires, retombantes, luisantes, rouge verdâtre à brun-roux.
Exposition au soleil ou à mi ombre. Sol léger, frais. Assez rustique, jusqu'à environ -7°C. 
Feuillage persistant. Port Buissonnant.
VERVEINE de BUENOSAIRES
Cette plante peu rustique forme des touffes érigées de près de 2 mètres de hauteur. Les tiges rigides et bien dressées portent durant tout l'été des cymes de petites fleurs pourpre bleuté réunies en panicules. Elle trouvera sa place en arrière plan de massif accompagnée de plantes à floraison jaune, blanche ou orangée pour créer un joli contraste. Elle sera aussi idéale en rocaille où elle apportera une touche de légèreté. Mellifère, elle attire les papillons et autres insectes butineurs  
CAREX  « KIWI »
Longues tiges florales de près de deux mètres de longueur (!) et forme de larges touffes à effet retombant ou cascade. Carex flagellifera 'Kiwi' est une version vert-olive avec un zeste d'orange qui présente initialement un feuillage bronze.
De croissance rapide, c'est un bon choix pour une culture en conteneur ou en rocaille semi-ombragée : enrochement, bordure d'escalier, talus, bord de pièce d'eau. Culture au soleil ou à mi-ombre dans une terre ordinaire pas trop sèche.
Retour aux résumés des conférences