Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLa Permaculture

Résumé de la conférence de H. Poncelet

C’est la créature de BEAUTE, de micro climat. C’est avoir son autonomie, prendre soin de sa terre et du soi et partager avec les autres. C’est imaginer son jardin en fonction du lieu (composition du sol, lignes d’eau, failles) et en fonction de ses habitants (finalité, temps consacré, emplacement)

Les animaux, insectes et auxiliaires : Renforcer la biodiversité avec une mare, un hôtel à insectes, des plantes mellifères. Pollinisation et rôle des abeilles. Comment construire un point d’eau et son poulailler.

Le jardin reste la plus accessible façon de s'initier à la permaculture puisqu'on va ainsi produire ses propres fruits et légumes permettant une autonomie à ce niveau. Il est nécessaire d'organiser le compagnonnage des plantes ( L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes...), de pratiquer une culture biologique et d'organiser son potager selon des formes "design" qui permettent d'optimiser la culture et les récoltes : on évoque d'ailleurs souvent, à ce sujet, la culture en butte, par exemple, qui facilite le jardinage avec la hauteur, qui étend la surface de plantation et qui diversifie les types de surfaces (humides, ensoleillées, etc).

La plantation de plantes vivaces nécessitant moins de suivi et moins de soins.

Les animaux sont importants dans la lutte contre les nuisibles et les mauvaises herbes tout en apportant des produits consommables comme les œufs, le lait, la viande, etc...

Le sol qui contient des matières en décomposition, les molécules d’eau, les feuilles mortes, les déchets de cuisine, les broyats, tout cela va être transformé par des hôtes de nos jardins et va donner de la nourriture aux plantes.

HOTES DE NOS JARDIN:

les insectes

De très nombreux insectes sont des auxiliaires utiles dans nos jardins même si on les remarque à peine, parfois. Ils vont éviter le développement d'autres insectes ravageurs dont ils sont les prédateurs, en les chassant et en les dévorant : ce sont les coccinelles qui s'attaquent aux pucerons par exemple.

Mais les insectes peuvent également être des pollinisateurs dont le rôle est essentiel pour le maintien de la biodiversité et pour la reproduction de la plupart des espèces végétales. Au-delà des abeilles domestiques et sauvages, les papillons, les guêpes ou les bourdons en font partie.

Pensez donc à faciliter leur venue au jardin en installant un hôtel à insectes ! Pour la pollinisation.

En plus, ils transforment les restes de bois, les feuilles, …

Carabe doré

 

Le syrphe

 

La punaise

 

Le bourdon

 

Les oiseaux

Au jardin, contrairement à une idée reçue, les oiseaux sont importants : ils jouent un rôle essentiel dans l'équilibre de la nature. Ils contribuent d'abord à maintenir une population d'insectes raisonnable puisqu'ils s'en nourrissent, nous débarrassant ainsi d'une invasion des plus nuisibles.

Fabriquez des nichoirs à oiseaux afin de les inciter à s'installer dans votre jardin !

Mésange

Chardonneret

Rouge-gorge

Merle noir


Les mammifères, les reptiles, les champignons, les vers de terre, …

Les espèces de champignons sont nombreuses. Présentes dans tout notre environnement, certaines d'entre elles élisent immanquablement domicile dans nos jardins.

On connaît l’importance des vers de terre pour la vie du sol de nos jardins : aération, drainage, incorporation de la matière organique, mais aussi enfouissement des déchets et des spores pathogènes. Sans compter la construction du complexe argilo-humique et donc l’amélioration de la structure du sol.

 

Attirer les vers de terre dans son jardin:

  1. Le désherbage de printemps.
  2.  Immédiatement derrière, un bon paillage.
  3. Une bonne couche de mulch.
  4. Enfouir des engrais verts ou du fumier.

CULTURE EN BUTTE.

La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. Mais c’est une perte d’humidité. On mettra salade et ail au nord et au sud, les plantes qui ont besoin de chaleur.

FLEURS COMESTIBLES.

Depuis quelques années, les légumes, les fleurs ou encore les herbes ont le vent en poupe dans nos assiettes.

Les fleurs des plantes aromatiques, condimentaires sont comestibles, avec parfois, un goût légèrement différent des feuilles : souvent plus marqué.

AGASTACHE, ANETH, BASILIC, CERFEUIL, CIBOULETTE, CIBOULE CHINOISE, FENOUIL, HYSOPE, MENTHE, ROMARIN, ROQUETTE, SAUGE, THYM…

Eviter le muguet, fleur TRES toxique n’est absolument pas comestible

Récolter vos fleurs si possible écloses du jour, le matin par temps sec, et de les consommer rapidement.


Combat contre les LIMACES.

Mettre les limaces que vous ramassez le soir dans une bouteille avec bouchon. Laisser 10 jours. Filtrer le jus et mettre une tasse dans un arrosoir et les limaces ne viendront plus.

AZOTE dans son jardin. Légumineuses, trèfle, lupin, …

Ces engrais renferment des oligoéléments et ont souvent le pouvoir de modifier le pH du sol. Le calcaire dolomitique permet par exemple de baisser l'acidité des sols. Il est de plus riche en calcium et en magnésium. La corne torréfiée est un engrais à base d'azote organique à décomposition très lente.

Avant de terminer sa conférence, Madame Poncelet répond encore à de nombreuses questions.

Retour aux résumés des conférences