Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes légumes

L'ail

Histoire
L'ail (allium sativum) est une plante aromatique originaire d'Asie Centrale qui s'est répandue en Méditerranée et ensuite en Europe. Cette plante est la plus facile à cultiver de la famille des lilliacées.. De nos jours, on la trouve partout et sous n'importe quel climat.

Choix du terrain
Sur un terrain riche et sableux, l'ail sera planté en octobre tandis que sur un terrain lourd l'ail rose ou blanc sera planté dès la chandeleur (février). Il n'aime pas le fumier frais, ni l'excès d'azote. Par contre un apport d'engrais potassique et d'acide phosphorique (± 4 kg/are) sera bénéfique.

Plantation
L'ail se plante en ligne distantes d'environ 30 cm, 10 gousses par mètre. Les gousses (faisant partie du pourtour de la tête d'ail) sont enfoncées la pointe vers le haut à 5 cm de la surface du sol. On tasse légèrement la terre autour des gousses. Il est recommandé de planter l'ail après un légume exigeant comme l'épinard par exemple. Il est également exigeant en eau et cela dès le mois de mars.

Récolte
En juillet, si le tiers supérieur de la plante est sec et de couleur jaune, l'ail peut être récolté. Si le temps est ensoleillé, il sera laissé sur le terrain pendant quelques jours après avoir enlevé la terre des racines et du bulbe. Il sera ensuite stocké dans un endroit ventilé à l'abri du froid et de l'humidité. Le temps de conservation est de 7 mois environ.

La mâche

Lorsque vous semez de la mâche, n'utilisez pas les graines de l'année mais celles qui ont deux ans. Elles germent mieux. Les semer de mi-août à septembre en tenant le terrain humide .

Les chicons

Si vous coupez les chicons 2 à 3 centimètres au-dessus du collet, vous récolterez encore des feuilles délicieuses en salade.

La pomme de terre

La pomme de terre est originaire de la Cordillère des Andes. Les Incas la cultivaient sous le nom de "Pala", 800 à 900 ans avant J-C. Les conquistadores espagnols, dans leur conquête du nouveau monde découvrent cette étrange plante. La pomme de terre arrive en Europe à bord d'une caravelle vers 1570.

Cultivée en Espagne puis dans d'autres pays d'Europe (Irlande), la pomme de terre est boudée par les français qui la réservent à l'alimentation des animaux. Vers 1780 , Antoine Augustin Parmentier découvre la pomme de terre en Allemagne et porte des fleurs de ses cultures à la famille royale. Louis XVI est séduit, la pomme de terre apparaît sur la table royale mais le bon peuple la boude toujours.

Parmentier ! dit le roi, il faut que les français adoptent ce légume. Alors Parmentier eut une idée; il fit planter un champ de pommes de terre près de Paris. Le jour, le champ était gardé pour intriguer les parisiens, curieux ils dérobent les tubercules la nuit et en assurent ainsi la publicité.

Avec la famine de 1789, sa culture se généralise, elle sauve des milliers de personnes. Aujourd'hui, la pomme de terre est le légume préféré des enfants.

Comment faire pousser la pomme de terre?
Il faut une terre légère, perméable, non compacte, équilibrée en fumure que l'on trouve chez les marchands d'engrais (Seronvalle). La terre doit être préparée avant l'hiver par un apport de fumier que l'on retourne en terre, environ 500/600 Kg pour 100 m2. Au printemps on égalise la terre en y ajoutant des engrais chimiques ou organiques; ces derniers sont préférables car ils donnent à la plante une plus grande résistance aux maladies.
La plantation commence le 19 mars dans une terre réchauffée et asséchée et une exposition ensoleillée. Dans les terrains plus lourds, on plantera plus tard, fin mars – début avril. Comme le labour profond a été effectué avant l'hiver, il vous suffit de travailler la terre superficiellement .
Pour une bonne récolte, les écarts de plantation à respecter sont 55x35 à 65x45. Les plants seront achetés la deuxième quinzaine de février. Pour obtenir un bon rendement , les deux meilleurs calibres sont les 28/35 (40 plants/kg) et les 35/45 (20 plants/kg). Les plants seront rangés en caissette les yeux vers le haut dans un local à l'abri du soleil , où la température n'excède pas 10° et où il règne une légère lumière. Les tubercules germés sont mis en terre les jets vers le haut à 8 à 10 cm de profondeur et recouverts de terre.

Soins culturaux
Dès que les pousses sont hors de terre, on effectue un léger buttage. Celui-ci fortifiera les jeunes tiges contre les intempéries et favorisera l'apparition des radicelles. Quand les plants auront atteint 15 à 20 cm de haut, on pratique le buttage définitif légèrement arrondi et un peu plat au dessus pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre. Il ne faut pas oublier de pulvériser à la bouillie bordelaise qui est un fongicide traditionnel à large spectre contre un grand nombre de maladies cryptoganiques telles que le mildiou, la septoriose, l'alternariose, la tavelure, la cloque, etc…
On arrache les pommes de terre primeurs après 90 à 100 jours (vers juin/ juillet).

Quelques variétés

  • Hâtives: Sirtema, Primacine, Primura
  • Mi - hâtives: Bintje, Charlotte, Céléna
  • Tardives: Désirée, Nicola

Récolte
Il faut récolter les pommes de terre tardives lorsque le feuillage est complètement jauni.

Les arracher et les laisser sécher au soleil puis les rentrer dans un local obscur et aéré.

Association de légumes et plantes

  Légumes Association possible Association à éviter  
  pommes de terre pois et haricots intercalés
en ligne
   
  poireaux d'automne carottes d'hiver et
des céleris rave
betteraves et choux  
  tomates persil, ail, céleri, orties, tagètes choux rave et fenouil, p. de terre  
  haricots nains (mangetout) céleris rave    
  haricots nains à parchemin fraisiers, carottes et les
choux-fleurs
oignons, échalotes, ail, glaïeuls et fenouil  
  laitues tous les légumes persil et le céleri  
  betteraves rouges oignons, haricots à rames
et choux raves
carottes, maïs, asperges  
  cornichons et concombres  l'aneth, des pois, coriandre, cumin et fenouil pommes de terre, tomates  
  courgettes, cornichons et citrouilles maïs sucré fenouil, choux  
  carottes oignons, haricots, pois, laitues aneth  
  radis persil, pois cresson  

Pincer ou écimer le pois

On néglige à tort le pincement des pois sous prétexte qu'on nuirait à la production. Au contraire, il y a un moyen d'avancer la récolte et obtenir de plus beaux pois. Lorsqu'ils ont 5 à 6 étages de fleurs, il faut pincer de l'ongle ou tout autre instrument tranchant au-dessus de la 5e fleur. Cette opération est pratiquée uniquement sur les variétés naines et hâtives.

Le paillage est recommandé entre les lignes de vos légumes pour protéger le sol des intempéries. Pour cela, si vous ne disposez pas de paille, vous pouvez également récupérer les tontes de gazon (épaisseur de 2 à 5 cm)

Le paillage

Le paillage est recommandé entre les lignes de vos légumes pour protéger le sol des intempéries. Pour cela, si vous ne disposez pas de paille, vous pouvez également récupérer les tontes de gazon (épaisseur de 2 à 5 cm) .

Le basilic

Famille: Labiatées

Genre: Ocimum

Espèce: Il en existe 150 espèces originaires des zones chaudes très variées en couleurs, en formes et odeurs.

Noms vernaculaires : ses noms vernaculaires (basilic, grand basilic, basilic en sauces, basilic romain) résultent de l'altération latine au Moyen-Age d'un mot grec :Basileus qui signifie Roi (en rapport avec l'estime que l'on portait à cette herbe). Il porte aussi d'autres noms tels que Herbes aux sauces, pistou, plante royale.

Origine: on pense qu'elle est venue probablement du sud-est de l'Asie c'est-à-dire d'Inde via le Moyen Orient certainement d'Iran.

Historique: Parmi les 150 plantes utilisées en Gaule au IVe siècle avant J-C, le basilic faisait l'objet d'importantes cueillettes prémices à des rituels purificateurs. Le cueilleur devait asperger sa main d'eau provenant de 3 sources différentes.
Le basilic fut introduit en Occident après les campagnes d'Alexandre le Grand en Perse, c'est de là que provient son nom (basiliko en grec royal). Transmis à Rome et en Grèce Antique, on le cultiva dans tout le bassin méditerranéen. Cependant, il ne prospéra que dans les lieux malfamés étant l'emblème de la haine et du malheur (en effet la pauvreté était représentée par une mendiante en compagnie d'un basilic. Plus tard, il se développa en Afrique Noire grâce à l'arrivée des premiers colons.
En ce qui concerne la France, le basilic ne fit son apparition qu'au XIIe siècle avec le retour des croisades.

Description: Le basilic est une plante culinaire et aromatique connue et cultivée dans le monde entier. Son aspect fait penser à un buisson court et touffu. Ramifié en son sommet, il atteint entre 20 et 60 cm de hauteur et 15 à 45 cm d'épaisseur.
C'est une plante annuelle ou vivace à courte vie à feuillage vert et aux fleurs tubulaires blanches. Ses tiges carrées anguleuses et racine pivotante présentent une certaine fragilité au gel ; il périt donc en automne. Elle est rarement spontanée sauf à proximité des jardins où elle est cultivée et d'où elle peut se ressemer elle-même.
La couleur verte vive et brillante du basilic est dû à ses feuilles ovales, lancéolées et à la surface bosselée entre leurs nervures.
Ses feuilles, souvent dentées en bordure et munies d'un pétiole sont disposées alternativement sur la tige. Elles mesurent le plus souvent entre 7 et 12 cm de long mais leurs tailles et leurs formes changent beaucoup selon les variétés. Le parfum si agréable du basilic provient aussi de l'huile essentielle contenue dans les feuilles, à raison de 0.04 à 0.7% d'huile pour les feuilles fraîches et 0.25% d'huile pour les feuilles sèches.
De juin à septembre, le basilic offre aux insectes butineurs une floraison en épis terminaux (faux verticilles) de 6 à 10 fleurs mellifères blanches, roses ou violacées apparaissant à l'aisselle des feuilles.
Ne dépassant pas 1 à 1,5 cm, les fleurs sont accompagnées de petites bractées. Le calice de la fleur est formé par un tube terminé en 5 lobes : le supérieur étant arrondi et les 4 inférieures en dents courtes et étroites. La corolle est munie de 2 lèvres : une supérieure en 4 lobes égaux et une inférieure à peine plus longue, concave et aplatie. Dépassant de la corolle on trouve 4 étamines (organes mâles) formant 2 paires inégales tandis que les organes femelles (les stigmates) sont divisés en 2 lobes à leurs extrémités. Les graines de basilic sont de forme ovoïde et de couleur noire.

Culinaire : Sa saveur poivrée, piquante et sucrée, légèrement salée cependant se situe entre le suave et le tonique. Cette herbe culinaire est très appréciée dans le Sud de l'Europe, elle est le composant de la "soupe au pistou" de Provence et accompagne un mélange d'huile d'olive, de gousses d'ail, de graines de pistaches dans le "pesto" (sauce italienne originaire de Gènes merveilleuse avec les pâtes).
Le basilic est délicieux frais en salade avec les tomates et aussi avec de la mozarella. Basilic, citron et poivre sont de bons accompagnements pour les grillades, poissons, brochettes, plats de riz en légumes, champignons. Il est un bon assaisonnement pour les cornichons en conserve surtout s'ils sont accompagnés de petits oignons. Il sert aussi dans l'industrie de la conserve de poissons. En cuisson, il faut l'utiliser avec modération car la chaleur révèle plus encore son arôme. Enfin l'huile du basilic est utilisée dans la fabrication de liqueurs.

Culture : Il pousse facilement au jardin, en pot ou en jardinière dans une terre franche assez frais à frais, et bien drainé. Il a besoin également de beaucoup de soleil et de chaleur.
Sa multiplication s'effectue par semis (il faut 1 gr par m2 soit 800 graines) sous abri au printemps après les gelées (en mars - avril ).
Un repiquage est nécessaire avant la plantation. Celle-ci s'effectue en espaçant les plantes de 25 cm.
Le basilic cultivé en plate-bande constitue d'excellentes bordures.
La récolte des premières feuilles s'effectue de mai à juin jusqu'à l'automne mais seulement sur les plantes d'au - moins 15 cm de haut ;
Les feuillages fins sont surtout utilisés en ornement.
L'importation du pied de basilic provient de cultures marocaines, italiennes, égyptiennes, bulgares et hongroises.

Différents basilics

  • Basilic réglisse : parfum de réglisse très prononcé – confection des desserts – floraison mauve
  • Basilic africain : plante médicinale utilisée par les Africains pour la fièvre – parfum de térébenthine
  • Basilic camphré : origine Kenya – fleurs blanches allant vers le violet – très mellifère, elle apprécie un très grand espace dans le jardin
  • Basilic cannelle : saveur très accentue de cannelle –originaire du Mexique et sert à repousser tous les insectes
  • Basilic citron (petit ou grand) : Excellent pour la tisane – Il a la réputation de pouvoir se sécher en conservant leurs parfums et saveur
  • Basilic grec : variété naine, fleurit vers le début ou milieu de l'automne
  • Basilic laitue : variété aux feuilles de laitue pouvant atteindre une longueur de 10 cm
  • Basilic péruvien : est utilisé au Pérou pour chasser les parasites du nez
  • Basilic sacré : considéré en Inde comme une plante de protection. Sa saveur est très épicée, sa floraison abondante et sa croissance vigoureuse
  • Basilic vert : variété aux larges feuilles- très répandue dans nos jardins et cuisines
  • Basilic violet et anisé : feuilles violettes décoratives à forte odeur et permet de confectionner des vinaigres qui prennent la couleur des feuilles tandis que le basilic anisé à un feuillage pourpre et une hampe florale rose

La menthe

Les menthes poussent en tout terrain, mais les situations fraîches et ombragées sont plus favorables.

  • Menthe poivrée : (mentha piperata) la plus cultivée pour la distillerie et la fabrication d'alcool de menthe. Hauteur 30 à 60 cm.
    Elle aime un terrain frais et on la multiplie par division de touffes au printemps. La récolte se fait dès que les fleurs se montrent. On la conserve séchée, liée en bottes. Elle sert comme infusion digestive ou comme condiment dans les salades, omelettes, sauces, etc…
  • Menthe verte : (mentha viridis) s'emploie pour aromatiser les mets. Multiplication et culture comme la précédente.
  • Menthe du Japon : (mentha arvensis) haute de 40 à 60 cm, elle sert principalement à l'extraction du menthol. Multiplication par division.

On plante les menthes de façon à obtenir des touffes à 50-60 cm de distance et les plantations sont renouvelées tous les 3 à 4 ans.

Les piments

Quoique d'origine différente de l'aubergine, cette plante se cultive à peu près de la même manière. Plante annuelle, à fleurs blanches, à fruits creux de couleur verte, rouge, jaune ou violette. Il faut distinguer 2 groupes de piments :

  • ceux à goût piquant (brûlants)
    •  piment de cayenne : le plus connu, fruits étroits d'environ 8cm de long, rouge vif
    • piment rouge long : fruits plus longs, courbés vers la pointe
    • piment jaune
    • pili-pili: petits fruits
  •  les poivrons (doux)
    • doux d'Espagne: assez précoce, 15 cm de long
    • doux des Landes : fruits étroits et recourbés
    • Yolo wonder : 10 à 12 cm de long et 10 cm de large, rouge
    • Carré doux : assez tardif, forme presque carrée
    • Gildor : F1, vert foncé, jaune à maturité
    • Sonar: F1, rouge vif
    • Toledo : F1, vert, rouge à maturité
    • Video: F1, vert

Usage:
Les fruits des piments brûlants sont utilisés confits au vinaigre ou séchés et moulus comme condiment. Les poivrons se mangent en salade ou cuits associés à d'autres légumes : laitues, tomates….

Culture:

  •  Elle est la même que pour l'aubergine, sauf qu'un pincement (taille) de la tige principale aura lieu lieu pour ne conserver que 3 à 4 ramifications qui porteront au total 10 à 15 fruits.
  • Le semis a lieu en février en serre à 20°. Dès mars, il sera procédé à un repiquage dans un terreau riche, ni trop lourd ni trop léger.
  • En mai, les plantes seront assez développées pour mettre en place sous châssis. Le terrain sera bien drainé et fumé. Distance entre les plantes : 30à40 cm. La récolte a lieu depuis août jusqu'en octobre, novembre

Le Choupin

Le Choupin est une spécialité liégeoise. Après 1815, des maraîchers venus de France (probablement des soldats de Napoléon) se sont installés à Liège et ont apporté un chou bien connu en France : le Chou Cœur de Bœuf.

Par sélection et hybridation, la forme et le goût se sont transformés et deux types de choux ont été cultivés ; l'un à petit développement et hâtif (variété : Pétry), l'autre à grand développement et tardif (variété Dubois-Devillers).

Un croisement heureux de ces deux variétés a donné naissance au Choupin actuel.

Le choupin est d'une forme assez particulière, rappelant celle d'un ballon de rugby. Sa production s'étale de mai à septembre. Sa cuisson contrairement aux autres choux, est pratiquement inodore.

On sème vers le 15 août pour la culture bisannuelle ou de mi-février à fin avril pour la culture annuelle. On plante soit en octobre (semis d'août) ou de fin mars à mai à 50 ou 60 cm en tous sens.

Les récoltes commencent fin mai jusqu'en septembre-octobre sans interruption.

Le poids des choux varie entre 2 à 5 kg.

Le thym

Petit arbrisseau, poussant à l'état naturel en région méditerranéenne, le thym ordinaire est utilisé pour diverses préparations culinaires.

Il contient une huile appelée "THYMOL", ayant des propriétés stomachiques.

Le thym doit être employé sans excès, car son parfum et son goût sont très puissants. On le cultive surtout en bordures. Il se multiplie par semis en mars, sous protection et en caissettes.

Lorsque les plantules ont 6 à 8 cm, on les plante en plein air (mai) à 20 cm de distance. On peut aussi diviser les plantes en mars-avril.

Nous trouvons dans nos régions, à l'état spontané, un thym citronné appelé SERPOLET (thymus serpylum citriodorus), dont on utilise le feuillage séché en infusion. Cette plante contient aussi du thimol

La pharmacie du jardin

  • L'ail possède des vertus médicinales et vermifuges. Peu présents dans nos jardins, l'ail blanc et l'ail violet sont résistants à l'humidité hivernale et au froid. Le bulbe haché est utilisé en décoction pulvérisée comme traitement acaricide dans les maladies criptogamiques du fraisier et comme insecticide dans la destruction des populations de pucerons des arbustes à petits fruits rouges et de la mouche de l'oignon.
  • La prêle est également un bon insecticide. C'est à partir de juillet que la plante peut être récoltée pour enrichir le compost en silice. Le purin de prêle renforce les plantes, prévient de l'arrivée des pucerons et acariens. Une pulvérisation préventive d'une décoction sera utilisée contre l'araignée rouge. Si vous l'introduisez au jardin, soyez prudent, car elle devient très vite envahissante et difficile à éradiquer si la terre lui convient.
  • La consoude avec l'ortie est la plante engrais la plus utilisée par le jardinier. Assez envahissantes, les plantes sont regroupées dans un seul endroit du jardin où elles peuvent offrit jusqu'à 4 coupes par année. Le purin dilué est un stimulant pour les plantes et l'infusion écarte les pucerons.
  • L'ortie poussant à l'ombre et au soleil marque une préférence pour les sols riches en azote et en fer. Si on récolte régulièrement, ce n'est pas une plante envahissante. L'ortie renforce la défense des plantes en purin et en décoction, éloigne les pucerons et acariens.

Les salsifis

Cette plante assez peu cultivée (on cultive surtout le scorsonère) est bisannuelle mais est cultivée comme annuelle.

Variétés:

  •  Blanc Géant de Russie: belle racine bien lisse
  • Mammouth: plus vigoureux et à racine plus grosse que la précédente. Très productif.

Culture: Le salsifis réclame un bon sol. Evitez les fumures fraîches. On donnera à l'are: 6 kg de superphosphate et 5 kg de sulfate de potasse au labour et au printemps; après le binage (après levée) 2 à 3 kg de nitrate d'ammoniaque à l'are.

Semis: On sème en mars/avril, en lignes distantes de 25 à 30 cm et la levée a lieu 3 semaines après. La récolte s'effectue à partir d'octobre. En novembre, on arrache les salsifis, on en fait des bottes d'environ 20 cm de diamètre et on les conserve en tranchées ou en cave.

Le safran (crocus sativus) – safran d'automne

C'est une belle plante bulbeuse, vivace, originaire d'Orient, à feuilles longues et étroites, vert foncé. Les fleurs sont violettes, en forme d'œuf allongé.

Les pistils sont jaune orangé, très développés et divisés en nombreuses lanières. C'est la partie utile de la plante. Ces pistils sont employés pour assaisonner (et colorer) certaines préparations culinaires.

Le safran aime une bonne terre, plutôt légère. On multiplie cette plante par bulbes. On les plante de juin à août à 15 cm entre les lignes et 6 à 7 cm dans la ligne.

La floraison a lieu en septembre. La récolte de pistils s'effectue aussitôt les fleurs ouvertes.

Le safran d'automne est très décoratif, comme d'ailleurs le crocus printanier.

Le topinambour (légume oublié)

Le topinambour est une plante vivace aux fleurs jaunes trahissant son appartenance à la famille des tournesols. Ses tiges dressées sont très vigoureuses, dépassant parfois le double mètre. Durant l'été les plantes adultes forment un beau rideau de végétation. On le plante au soleil, en bordure du potager car c'est une plante assez volumineuse qui a tendance a être envahissante. Sa mauvaise réputation de légume de ration de guerre l'a exclu de nos jardins. Et pourtant non seulement, il donne une touche d'originalité à nos plats cuisinés par ses délicieux tubercules rouges et charnus mais ses fleurs décorent le potager.

S'il pousse dans tous terrains, le topinambour profite toutefois de la terre bien travaillée, profonde, sans cailloux, souple et légère de la plupart de nos potagers. On le cultive comme une annuelle en plantant les tubercules en mars/avril à 10 cm de profondeur. Une seule ligne suffit en laissant 30 à 40 cm entre les plants afin de pouvoir biner le sol pour l'entretien. Le buttage maintient les plantes contre le vent.

La récolte commence à partir de novembre dès le dessèchement des tiges et dure tout l'hiver. Il est totalement résistant au froid, mais une terre gelée ou compacte rend la récolte difficile. C'est pourquoi, dans les régions à hiver froid on étend une couverture de paille ou de feuilles sur le sol afin de protéger du gel la récolte en attente. Les tubercules non récoltés et laissés en place donneront les plantes de l'année suivante. Attention à la multiplication spontanée qui peut devenir difficile à maîtriser.

La roquette

La roquette a été très utilisée dans l’Antiquité, notamment par les Romains qui en étaient friands, d’où son autre nom de roquette romaine. Cette herbe tonifiante et diurétique, avait la réputation de stimuler le système digestif et servait aussi d’émétique. On la prescrivait aussi en cas de toux. Sa renommée de plante aphrodisiaque l’avait fait bannir des jardins et couvents.

Aujourd’hui on l’appelle aussi roquette cultivée. Sa fleur crème à 4 pétales sillonnés de veines mauves est plus grande et plus pâle chez les plantes cultivées que chez les plantes sauvages. La floraison a lieu en été et en automne, puis la plante se couvre de fines cosses.

Des fleurs comestibles : la roquette se reproduit naturellement, surtout sous les climats chauds. Ses fleurs sont comestibles, mais ce sont surtout les feuilles lancéolées, à la saveur poivrée, qu’on mange et qu’on ajoute aux salades pour en renforcer le goût. Cueillies avant floraison, elles seront beaucoup plus tendres et plus savoureuses. La cuisine méditerranéenne en fait grand usage dans les mescluns, ces salades mélangées provençales qu’on peut agrémenter d’œufs durs et d’anchois.

La cuisine italienne, championne de la pasta apprécie quelques feuilles de roquette dans une sauce tomate déjà richement aromatisée. On peut enfin cuisiner les feuilles, jeunes de préférence, à la manière des épinards. Quant aux graines, elles ressemblent, en plus gros, à des graines de moutarde.

Bon à savoir : attention aux pucerons qui sont friands de ses feuilles

La sauge

Cette plante aromatique est réputée pour ses propriétés médicinales autant que pour sa valeur culinaire. Elle a en effet de nombreux usages en cuisine ; toutefois, étant donné sa forte saveur, il est conseillé de l’utiliser seule plutôt qu’avec d’autres herbes. Elle est utilisée avec le porc, le canard, les abats et le foie.

Quelques feuilles de sauge assaisonnent très bien les salades, de même qu’elles aromatisent l’huile et le vinaigre. La sauge hachée mélangée à du fromage frais ou du beurre donne des sauces originales.

Brûler des feuilles sèches ou faites-les bouillir dans de l’eau pour désodoriser l’air ambiant.

La sauge séchée, en pot-pourri ou en sachets dans les armoires éloigne les insectes.

Le piment d’ornement

Plante buissonnante de 20 à 30cm de H, à feuillage vert foncé portant de petits fruits coniques dressés de couleur jaune, orange ou rouge, comestibles mais de saveur très brûlante.

Ces piments sont rentrés dans la maison le temps que durent leurs fruits qui persistent sur la plante pendant six semaines et davantage.

Pour obtenir cette fructification en automne, semez fin mars en serre ou sur couche et repiquez de même dans un mélange de 2/3 de terreau + 1/3 de tourbe additionné d’un peu de sable. Les pots sont enterrés durant tout l’été au soleil jusqu’à leur rentrée à l’intérieur.

Pour obtenir la fructification en hiver, au moment de Noël, semez de la même façon en juillet et repiquez en pot de 12 cm de diamètre.

Durant leur séjour en appartement, placez ces piments en situation bien éclairée à t° modérée et arrosez-les régulièrement.

 

Retour à la page précédente